Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Été 2005
.Automne 2004
.Été 2004
.Hiver 2004
.Diffusion
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Le communicateur GDDRN : Automne 2004

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.


Norme adoptée pour le Réseau hydro national

Réseau hydro national

La norme pour le Réseau hydro national (RHN) du Canada est maintenant officielle. En août, le Conseil canadien de géomatique (COCG) a approuvé l'édition 1.0 de la « Norme pour le Réseau hydro national, niveau 1 » conformément à la résolution F03-05 du COCG sur les normes de maintenance de données de la GéoBase.

Le RHN est un jeu de données géospatiales numériques décrivant les eaux de surface du Canada. La norme pour le RHN comprend un modèle de données, des spécifications et un catalogue décrivant les entités à inclure ainsi que leurs attributs. Elle synthétise les éléments hydrographiques et hydrologiques pour les rendre compatibles avec différentes applications englobant la représentation cartographique et l'analyse spatiale des données. Ces deux types d'analyse sont importants pour une gestion durable de l'eau.

L'adoption de la norme pour le RHN est le fruit de plusieurs années de travaux et de consultations poussées, incluant des réunions avec les producteurs et les utilisateurs de données, ainsi que deux consultations pancanadiennes ayant réuni des intervenants des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux.

L'adoption de la norme pour le RHN constitue une étape importante vers une gestion durable de l'eau au Canada. Un grand nombre d'experts saisissent des données géospatiales numériques portant sur l'eau dans notre pays, mais l'intégration de ces données est difficile puisque la géométrie et les modèles utilisés sont différents. En outre, ces données géospatiales portant sur l'eau ne sont des plus utiles que si elles peuvent être manipulées et intégrées à des systèmes contemporains d'aide à la prise de décisions comme les SIG. Ce processus est coûteux, chronophage et peut compromettre l'intégrité même des données. Le RHN permettra de solutionner ces problèmes par l'établissement d'une norme nationale permettant aux spécialistes et aux décideurs d'utiliser les mêmes données relatives à l'eau.

Le RHN :

  • Permettra de prévenir le dédoublement des travaux;
  • Permettra aux différents groupes concernés de partager l'information, son analyse et la prise de décisions puisque tous travailleront à partir de la même source de données;
  • Améliorera la fiabilité et l'exactitude des données puisque les mises à jour seront offertes à tous par Internet;
  • Permettra l'intégration des données relatives à l'eau dans des outils et systèmes d'aide à la prise de décisions puisque les données du RHN seront offertes sous une forme déjà compatible avec les SIG et normalisées suivant un modèle national et un vocabulaire commun dans une unique base de données.

La norme pour le RHN a été élaborée conformément à l'objectif de GéoBase de fournir des données géospatiales de qualité aux Canadiens. De plus, le RHN sera développé selon les principes et les pratiques exemplaires de GéoBase. À cette fin, les données du RHN sont saisies une seule fois, le plus près possible de la source et à partir des meilleures données disponibles. Les données seront aussi distribuées sans restriction à la communauté des utilisateurs canadiens.

Le RHN est un modèle de données souple qui permet aux partenaires et aux utilisateurs finals d'intégrer leurs propres données suivant cette norme qui fournit un modèle et un vocabulaire commun.

Les partenaires produisent déjà les données qui garniront la base de données conforme à la nouvelle norme pour le RHN. En fait, la Nouvelle-Écosse et la Colombie- Britannique ont débuté la production de ces données à l'intérieur de leur base de données topographiques provinciales. Ces deux provinces prévoient compléter la production des données pour tout leur territoire au printemps de 2005. RNCan a également déjà entrepris la production de données pour certaines parties du Manitoba et de la Saskatchewan à partir des données de la Base nationale de données topographiques déjà corrigées géométriquement à l'aide des orthoimages Landsat-7 de GéoBase.

Le communicateur GDDRN : Automne 2004

2006-09-01Avis importants