Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Nos succès
AAC considère l'utilisation du cadre des bassins-versants du projet des Données-cadres pour les thèmes nationaux pour son programme SNITE

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

« Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) effectue présentement une réorganisation en profondeur de ses priorités et cherche à établir des liens qui lui permettront de mettre en place et d'évaluer des pratiques de production viables sur le plan environnemental. »1

À la suite du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA), de nouvelles initiatives nationales telles que le Service national d'information sur la terre et les eaux (SNITE) ont vu le jour. Ainsi, AAC considère présentement la possibilité d'utiliser le cadre des bassins-versants à l'échelle de 1/1M du projet des Données-cadres pour les thèmes nationaux (Integrated National Thematic Framework Project) du programme de La Géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles (GDDRN) en tant que base des indicateurs nationaux pour le développement durable (DD) du SNITE.

Le projet des Données-cadres pour les thèmes nationaux est conçu pour fournir des cartes de base numériques à l'échelle nationale (1/1M ) qui combinent les aspects humains (recensement, transport, régions habitées) et environnementaux (hydrographie, zones protégées, couverture des terres). L'intégration à l'échelle nationale suppose une localisation relativement exacte sans nécessiter une précision absolue. Le terme « cadre » se définit comme un jeu de données géospatiales intégré. En raison de la portée nationale de ce projet, l'intégration se fera également en collaboration avec des partenaires des programmes homologues américains et mexicains dans le but de créer un ensemble de cadres nord-américains dotés d'une géométrie uniforme et de systèmes de classification compatibles. Toutes les données-cadres élaborées dans le programme GDDRN sont basées sur des normes internationales qui en assurent la cohérence et la compatibilité.

« Le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) vise notamment à se donner la capacité de surveiller l'adoption de pratiques agro-environnementales judicieuses et à rendre compte de ces pratiques. Les cadres nationaux des bassins-versants et des zones écologiques terrestres serviront à titre d'unités ciblées ou d'indicateurs de premier ordre de ces pratiques. » 2

Les cadres nationaux pressentis pour jouer ce rôle sont :

  1. le cadre des zones écologiques qui comprend les Pédopaysages du Canada (PPC), version 3.0, les Écozones, écorégions et écodistricts de SISCan, et
  2. le cadre national des bassins-versants géré par l'Atlas du Canada en partenariat avec Environnement Canada (Relevés hydrologiques).

La nécessité d'analyser et de faire rapport sur les données de recensement au moyen d'applications géographiques biophysiques autres que celles de Statistique Canada est une particularité de ces initiatives. AAC et le « Census Of Agriculture » des États-Unis ont mis au point un processus pour transférer les données de recensement de l'agriculture des aires géographiques polygonales (DA/EAs) vers nos cadres biophysiques nationaux. Les Pédopaysages du Canada (PPC) et le cadre national des bassins-versants au niveau du sous-sous-bassin sont pressentis comme aires géographiques cibles pour ce travail, leurs bases de données seront disponibles à compter du printemps 2004. Cette information sera aussitôt mise à la disposition de tous les Canadiens par l'entremise du SNITE et de SISCan.

Comment s'est développé ce projet ?
Dans le Discours de Trône du 30 janvier 2001, le gouvernement canadien s'est engagé à :

Investir... (dans les) systèmes d'information de pointe afin d'améliorer l'utilisation des sols et de protéger les eaux superficielles et souterraines contre la pollution industrielle et agricole.

La création du SNITE par AAC fait suite à cet engagement pris par le gouvernement du Canada d'aider les Canadiens à mieux exploiter l'information pertinente dans leurs décisions sur la gestion des terres afin de faire une utilisation responsable de l'eau et des sols. Le Canada peut ainsi se montrer responsable dans ses pratiques de gestion environnementale des ressources des terres et de l'eau.

Quand le projet a-t-il été mis sur pied ?
Le programme SNITE a été approuvé en avril 2003 pour ce qui est du financement de validation et le programme quinquennal de mise en oeuvre débutera formellement en avril 2004.

Comment le SNITE reçoit-il les données du projet des cadres thématiques nationaux intégrés?
Le SNITE utilise le cadre des bassins-versants à l'échelle nationale directement depuis le portail du Secteur des sciences de la Terre (SST). L'établissement d'un partenariat formel est possible, si des travaux communs de valorisation sont requis face à des problématiques communes.

Comment les données seront-elles utilisées ?
AAC souhaite mettre au point un guichet Internet unique de renseignements à jour et pertinents sur les terres et les ressources en eaux à l'échelle locale afin de faciliter le processus décisionnel en regard de l'utilisation des terres. Ce programme vise à fournir aux décideurs un accès opérationnel à l'information géospatiale la plus pertinente qui soit.

Le SNITE constituera la principale source d'analyse et de planification des producteurs agricoles et des responsables municipaux, provinciaux et fédéraux de l'aménagement des terres dans toutes les régions du Canada. Voici une liste de projets qui donne aux décideurs, un aperçu des multiples façons de tirer parti de l'information sur les terres et les eaux..

  • Zones de rusticité des plantes au Canada
  • Application pour la maîtrise des crues de la rivière Rouge
  • Pédopaysages canadiens
  • Données historiques sur l'état des fosses-réservoirs et des pâturages
  • Système d'information économique régional (SIER)
  • Applications de cartographies interactives ADD Board 15
  • Projet de cartographie de la municipalité rurale de Hanover

Comment les Canadiens bénéficieront-ils de l'utilisation de ces données ?
Grâce au SNITE, le gouvernement du Canada aidera le secteur agricole et tous les Canadiens en encourageant des choix environnementaux responsables de la part de ceux qui prennent des décisions quotidiennement sur la gestion des terres et des eaux. Ce service donnera l'accès direct à l'information sur les sols, les paysages terrestres, l'hydrologie, l'utilisation des terres et d'autres données requises par les groupes de producteurs agricoles, les municipalités, les gouvernements et les citoyens canadiens dans la gestion des ressources des terres et de l'eau .

De concert avec ses partenaires, ce service national permettra l'analyse et l'interprétation de l'information sur les terres et les eaux afin d'aider les Canadiens à prendre les meilleures décisions en matière de gestion agricole dans un cadre national.

L'importance de partenariats solides...
On prévoit que la mise en oeuvre intégrale du SNITE aura lieu en mars 2005. D'ici là, AAC continuera d'établir des partenariats avec d'autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux et des groupes de l'industrie - tous ces partenaires fourniront aux décideurs responsables de l'utilisation des terres les renseignements, les outils et le savoir faire nécessaires pour prendre des décisions judicieuses. Au nom du SST et de Resoources naturelles Canada (RNCan), le programme GDDRN s'engage à appuyer les résultats du SNITE en améliorant l'accès des données géospatiales pertinentes.

Pour plus d'informations, contactez :
Ryan Ogston (Citations 1 & 2)
Agent, Ressources en terre
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Courriel : ogstonr@agr.gc.ca

Nos autres succès

Communicateur GDDRN

2006-05-10Avis importants