Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Nos succès
Le projet de toponymie; fondement des bases de données géographiques du Canada

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Lancé le 25 juin 2003, le Service canadien de toponymie (SCT) utilise la technologie Web la plus récente pour diffuser les toponymes canadiens par Internet. Les noms géographiques forment un système intuitif de référence spatiale et constituent une couche fondamentale de données-cadre. Le SCT fournit les ensembles de données géographiques concernant le Canada en utilisant un système de référence commun. Il permettra de développer des applications et des services à valeur ajoutée, et de les rendre accessibles en ligne.

logoGrâce à la technologie Cubeserv™, qui combine un serveur Web cartographique en cascade (WMS) et un serveur Web d'entités géographiques (WFS), il est possible de construire une base de données répartie et de créer ainsi un guichet unique donnant accès à la toponymie de l'ensemble du Canada. Le WFS diffuse les noms géographiques sous forme d'enregistrements de données, tandis que le WMS fournit des images d'étiquettes géoréférencées (noms géographiques) que l'on pourra superposer à d'autres couches de données pour produire une carte Web. Les provinces et territoires assumeront l'entière responsabilité des données qu'ils fourniront directement au SCT, conformément au principe de GéoBase selon lequel les données sont recueillies et mises à jour le plus près possible de la source.

Nos autres succès

Communicateur GDDRN


2006-05-19Avis importants