Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Nos succès
Projet des Données-cadre de l'Atlas national : Publication d'une base de données et d'une carte de l'Amérique du Nord

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

En juin 2004, le projet « Données-cadre de l'Atlas national du Canada » de la GDDRN a vu le lancement de la première carte harmonisée de l'Amérique du Nord. Le projet a été réalisé en collaboration avec l'Atlas du Canada, l'Atlas of the United States et l'Instituto nacional de estadística, geografía et informática (INEGI) du Mexique.

Agrandissement [JPEG, 1.5 Mo, 3300 X 2550, avis]

Le projet d'harmonisation comportait deux volets : la création de huit cadres harmonisés à l'échelle de 1 / 1M, et leur distribution aux utilisateurs sous forme imprimée et électronique.

L'harmonisation de la carte nord-américaine fait référence à l'exactitude de la géométrie et l'uniformité de la taxonomie des attributs à travers les limites politiques de l'Amérique du Nord. Autrement dit, les entités géogra-phiques, comme les lignes de côtes, les cours d'eau et les routes, sont contiguës d'un pays à l'autre, et elles sont décrites suivant un système de classification uniforme. La carte nord américaine résulte de l'harmonisation de huit couches cartographiques de base à l'échelle du millionième :

  1. Hydrologie
  2. Routes
  3. Chemins de fer
  4. Limites administratives
  5. Centres habités
  6. Glaciers (glaces terrestres)
  7. Glaces de mer
  8. Bathymétrie (profondeurs marines)

Dans le cadre du projet des « Données-cadre de l'Atlas national du Canada », les cartes de base ont été compilées à l'échelle appropriée, puis ajustées avec précision, en collaboration avec les deux autres pays. Chacune de ces couches peut être intégrée à d'autres données thématiques nord-américaines.

Des exemplaires imprimés de la carte sont actuellement distribués par l'entremise du programme Brancher les Canadiens. De plus, en août, le service de l'Atlas des États Unis distribuera des copies de la carte imprimée au Mexique à l'occasion de la Conférence internationale ESRI 2004 - la plus grande manifestation consacrée aux SIG. Des fichiers électroniques prêts à tracer ont également été remis à chacun des partenaires.

Les éléments géographiques des trois pays ont été réunis dans une seule base de données, ce qui permet de diffuser la carte sur Internet à des fins de visualisation et de téléchargement. Cette diffusion est assurée gratuitement par des serveurs miroirs installés dans les trois pays. Au Canada, chaque couche thématique peut être visualisée et téléchargée à partir du site de Geogratis.

Cette nouvelle carte « dynamique » a l'avantage de se présenter sous forme électronique et de pouvoir être mise à jour en fonction des changements qui surviennent dans les entités géographiques (nouvelles routes, par exemple) et les limites administratives, à mesure que l'information devient disponible.

La carte harmonisée de l'Amérique du Nord se prête à la production d'analyses et de rapports sur des questions qui débordent les frontières nationales, comme la gestion de l'eau et de l'énergie, le transport, le commerce et la préservation de la biodiversité. Le fait d'avoir accès plus facilement à une carte de base exacte et actuelle de l'Amérique du Nord aidera à informer les décideurs, à promouvoir l'environnement et à faire progresser la recherche scientifique. Les administrations locales et régionales, les groupes communautaires, les ONG et les particuliers pourront tous utiliser la carte gratuitement.

La collaboration à ce projet a été facilitée par la Commission de coopération environnementale (CCE), un organisme international créé par le Canada, le Mexique et les États-Unis sous l'égide de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement.

Pour plus de renseignements au sujet des cadres nord-américains, veuillez commu-niquer avec :

Chef de projet : Peter Paul

Nos autres succès

Communicateur GDDRN


2006-05-10Avis importants