Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Pergélisol
.Accueil
.Études régionales
.Cartographie, surveillance, et modélisation
.Bases de données nationales sur le pergélisol
.Pergélisol et changements climatiques
.Changements climatiques et les communautées
.Glissements de terrain et stabilité des pentes
.Études sur les processus géomorphiques
.Interaction pergélisol-pipeline
.Hydrogéologie et mouvement des contaminants
.Géophysique du pergélisol
.Recherches sur les hydrates de gaz arctiques
.Installations de recherche sur la géocryologie
.Publications récentes
Activités et programmes nationaux
.Canadian Permafrost Monitoring Network
.Atelier sur un réseau canadien de surveillance du pergélisol
.Comité national canadien de l'Association internationale du pergélisol (CNC-IPA)
Activités et programmes internationaux
.Réseau mondial de surveillance terrestre du pergélisol (GTN-P)


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Pergélisol
Pergélisol
Études sur les processus géomorphiques


La reptation dans la glace massive

La glace massive constitue le noyau de nombreuses collines des basses terres côtières près de l'embouchure du fleuve Mackenzie. Cette glace, lorsque mise à nu par des glissements de terrain ou par l'érosion côtière, présente souvent une déformation plastique caractéristique des mouvements de reptation. La stabilité de ces pentes de collines à noyau de glace constitue une source particulière d'inquiétude pour les études sur les risques, pour la conception technique et pour l'évaluation des incidences sur le terrain des changements globaux. La reptation est un phénomène important pour l'évolution de ces collines caractéristiques, aussi son expression en surface est-elle révélatrice de la présence d'une quantité importante de glace massive. Ce processus peut favoriser la mise à nu de la glace le long de bordures à parois surraidies, provoquant des mouvements de pente régressifs. La reptation étant dépendante de la température, des changements climatiques ou des perturbations thermiques autres provoqueront une modification du taux de changement des processus géomorphiques.

Carte de localisation des trous de sondage

Les études sur le terrain de la reptation in situ des pentes à pergélisol sont peu nombreuses, en partie en raison du coût des installations de terrain et de la longueur de la période de surveillance requise pour mesurer avec précision les taux de reptation. Involuted Hill, située à environ 15 km à l'est du village de Tuktoyaktuk, est une de ces collines à noyau de glace qui ont été étudiées intensivement en subsurface par des forages et par la géophysique depuis 25 ans. Grâce à la connaissance détaillée du corps glacé de ce site, celui-ci a été sélectionné par la CGC pour un programme de surveillance dans le but de détecter et de mesurer le processus de reptation en profondeur et d'analyser ses rapports avec l'évolution des formes de relief et avec l'aménagement du territoire dans un milieu dynamique et sensible.

Displacements downslope

Deux trous de sondage de 35 m ont été carottés de manière continue pour y recueillir des informations stratigraphiques, pétrographiques et géochimiques. Un tubage spécial a été installé afin de ménager un accès répété à un instrument mesurant l'inclinaison à intervalles réduits. De telles mesures, de même que des mesures de température, ont été réalisées à la fin de l'hiver et en été ainsi qu'à d'autres occasions depuis la fin des années 1980.

Les informations obtenues dans le trou de sondage près de l'intérieur de la colline (IH88-1) montrent qu'il y a eu dans la base du corps glacé une simple déformation vers le bas de pente analogue à la reptation induite par la gravité dans la glace des glaciers. Cette déformation a été modélisée avec succès par des collègues de l'École Polytechnique de Montréal. Par contraste, les informations recueillies en bordure de la colline (IH88-2) sont complexes; elles témoignent en effet de plusieurs niveaux de déformation dans la moitié supérieure de la section et de mouvements ascendants saisonniers secondaires sensibles, même en profondeur.


2006-06-15Avis importants