Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxS'inscrireNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSDonnez-nous votre avis La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2005/51
Le 6 juillet 2005


Une usine d’éthanol de Brantford reçoit 11,9 millions de dollars du gouvernement du Canada

BRANTFORD (ONTARIO) - Une nouvelle usine d'éthanol à Brantford aidera le Canada à aborder les changements climatiques, a annoncé aujourd'hui Lloyd St. Amand, député de Brant. Le gouvernement du Canada octroie à Integrated Grain Processors Co-Operative Inc. (IGPC) 11,9 millions de dollars de son Programme d'expansion du marché de l'éthanol (PEME) pour la construction d'une usine qui produira ce carburant renouvelable aux émissions plus propres. M. St. Amand a fait l'annonce au nom du gouvernement du Canada et a été accompagné par l'honorable Andy Mitchell, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

« Ils ont de quoi être fiers, les membres d'IGPC, qui se sont unis il y a trois ans à peine dans le but de construire une usine d'éthanol, a déclaré M. St. Amand. En militant pour ce projet, IGPC montre clairement pourquoi le PEME a piqué l'intérêt de tant de Canadiens. La production d'éthanol ouvrira de nouveaux marchés et débouchés économiques pour le milieu agricole, tout en aidant le Canada à contrer les changements climatiques. »

Les nouvelles installations d'IGPC, une coopérative comptant plus de 500 agriculteurs, gens d'affaires et autres membres, produiront 119 millions de litres d'éthanol par an.

« L'investissement de près de 12 millions de dollars consenti par Ottawa nous permet de conclure rapidement nos accords de financement, souligne le président d'IGPC, Tom Cox. Ce généreux appui du Programme d'expansion du marché de l'éthanol fournit à nos prêteurs toute l'assurance dont ils ont besoin pour mettre au point les détails du prêt. »

L'usine de Brantford est l'un des cinq projets qui ont reçu au total quelque 46 millions de dollars du second volet de ce programme administré par Ressources naturelles Canada et par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Grâce à ces projets et à six autres qui ont obtenu 72 millions de dollars dans le cadre du premier volet du programme, la production canadienne d'éthanol atteindra 1,4 milliard de litres par an. Ainsi sera réalisé, deux ans plus tôt que prévu, l'objectif du gouvernement du Canada de faire en sorte que, d'ici 2010, 35 % des mélanges

d'essence en circulation au Canada comportent 10 % d'éthanol. En outre, la contribution financière de 118 millions de dollars faite par le gouvernement du Canada au titre du PEME a eu pour résultat que les entreprises participant à ces projets y investiront près de 1 milliard de dollars.

En outre, on s'attend à ce que les trois projets de l'Ontario, conjugués aux autres projets ayant reçu une contribution dans le cadre du premier volet du PEME, fassent grimper la production d'éthanol dans la province à près de 800 millions de litres par année, ce qui devrait suffire pour répondre à l'exigence annoncée par le gouvernement de l'Ontario voulant que l'essence vendue dans la province contienne en moyenne 5 % d'éthanol d'ici 2007.

Le PEME fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada en matière de carburants renouvelables qui vise aussi à encourager la recherche et le développement dans ce domaine, à accorder des exonérations pour la taxe fédérale d'accise sur le carburant et à organiser des activités de sensibilisation des consommateurs. Le financement original de ce programme provient du budget fédéral de 2003 et s'inscrit dans la ligne de l'engagement du gouvernement du Canada d'aborder les changements climatiques.

L'approche du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques se fonde sur des décisions judicieuses pour le pays, afin que les mesures prises favorisent l'atteinte des objectifs à long terme qui consistent à bâtir une économie durable pour le XXIe siècle, à assainir l'environnement et à créer des collectivités plus fortes tout en affirmant la position du Canada sur la scène internationale.

Pour en savoir plus sur les carburants renouvelables, les projets retenus et le PEME, consultez www.rncan.gc.ca/media et http://oee.nrcan.gc.ca/transports/carburants.cfm .


POUR LES DIFFUSEURS :

Une usine d'éthanol sera construite à Brantford, en Ontario, avec un appui financier de 11,9 millions de dollars du gouvernement du Canada. Integrated Grain Processors Co-Operative Inc. est l'une des cinq entreprises qui recevront des fonds du second volet du Programme d'expansion du marché de l'éthanol pour accroître la production et l'utilisation au Canada de ce carburant de transport renouvelable aux émissions plus propres .


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447
Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007
Elizabeth Whiting
Cabinet du ministre Mitchell
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa
(613) 759-1059
 
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa
1 (866) 345-7972
Integrated Grain Processors
Co-Operative Inc.
(519) 752-0447 ou 1 (866) 211-0435
Tom Cox, président
(519) 771-4476
 

 


Dernière mise à jour : 2005-07-06