Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

 

Notions élémentaires

 

Contrôle du flux de chaleur

 

Ventilation et contrôle du flux d'air

 

La maison en tant que système dynamique

 

Les vieilles maisons et les maisons à valeur patrimoniale

 

Conseil pour économiser l'énergie à la maison

Le mécanisme de votre maison

Contrôle du flux de chaleur

À l'intérieur de cette page

Quel est le rôle de l'isolant?

L'isolant agit comme un sac de couchage géant. Il entoure la maison d'une couche de matériaux qui retardent les pertes thermiques vers l'extérieur.

Rappelez-vous que la chaleur se déplace toujours du chaud au froid, et cela de trois façons : par conduction, convection et rayonnement.

L'air immobile transmet mal la chaleur et constitue un assez bon isolant. Toutefois, dans les grands espaces comme les cavités murales, il peut encore se produire des pertes thermiques par convection ou par rayonnement. L'isolant divise l'espace d'air en minuscules poches d'air immobile, ce qui empêche les pertes thermiques par convection. En outre, l'isolant réduit les pertes par rayonnement.

Haut

Quelle est la valeur de l'isolation?

L'isolant agit en emprisonnant de petites poches d'air.

Par le passé, le choix de matériaux isolants étant limité, on évaluait leur efficacité en fonction de leur épaisseur. Les produits ont changé et cette simple règle ne peut plus s'appliquer.

Les matériaux isolants sont maintenant fabriqués et vendus d'après leur valeur de résistance thermique (que l'on nomme valeur « RSI »), soit une mesure précise du degré de résistance de l'isolant au flux de chaleur. Plus la valeur de résistance est élevée, plus le transfert de chaleur dans le matériau isolant sera lent.

Il est possible qu'une marque donnée d'isolant se présente sous une forme plus épaisse ou plus mince qu'une autre, mais à valeur RSI égale, elles contrôlent le flux de chaleur également.

Isolants et valeurs RSI

Système de mesures

Dans le présent site Web, on utilise les unités et valeurs métriques, tout en soulignant entre parenthèses l'équivalent en unités de mesure impériale, par exemple RSI 3,5 (R-20). On a également utilisé certaines unités de mesure comme expressions, par exemple, un poteau de 38 mm sur 89 mm est ce qu'on appelle communément un « 2 par 4 ». Dans ces cas, on a préféré opté de ne pas inclure l'unité de mesure. Les équivalents en unité impériale ont été ajoutés parce que la plupart des travaux d'amélioration éconergétique se font dans des maisons construites selon ce système de mesure.

Il se peut que la valeur de résistance soit indiquée à la fois en RSI et en R. Dans le premier cas, les valeurs sont données en unités métriques (résistance système international), dans le second, en unités impériales. Il faut s'assurer de ne pas confondre les deux.

Pour que l'isolant fasse son travail, il doit être installé de façon adéquate. Des instructions particulières sont données à ce sujet dans les sections intitulées entretoits, sous-sols et murs. Il existe toutefois des directives pour l'installation de l'isolant.

  • L'isolant doit remplir tout l'espace de façon uniforme. Tout espace ou recoin sans isolant permettra à la convection de se produire, et parfois, à la chaleur de contourner l'isolant.
  • Lorsque c'est possible, évitez les ponts thermiques. Comme le nom l'indique, un pont thermique est tout matériau solide qui met en contact direct le côté chaud de l'enveloppe du bâtiment avec le côté froid (p. ex., le poteau d'un mur). Les poteaux d'acier, par exemple, qui sont de très bons conducteurs, peuvent réduire de moitié l'efficacité de l'isolant mural. Lorsque l'isolant est installé sur un côté du pont thermique, il agit comme une barrière et réduit ainsi la transmission de chaleur.
  • Il est aussi important de poser l'épaisseur d'isolant appropriée aux dimensions de l'espace et de se servir de la bonne densité pour l'isolant en vrac.

Haut

Quelle est la quantité d'isolant nécessaire?

Les poteaux en bois forment un pont thermique tandis que les vides dans l'isolant permettent au courrant d'air de circuler par convection.

La quantité d'isolant à ajouter dépend de nombreux facteurs :

  • Les codes du bâtiment de votre région peuvent préciser les normes minimales d'isolation à ajouter lors de rénovations.
  • La quantité actuelle d'isolant dans la maison aidera en partie à déterminer la quantité à ajouter.
  • La construction de la maison déterminera combien d'isolant peut être réellement ajouté.
  • Les autres travaux que vous faites en même temps que les travaux d'isolation peuvent rendre le moment propice à l'ajout d'isolant.

Zones par degrés-jours.

NOTA : Chaque zone de la carte représente une région ayant un nombre de degrés-jours comparable. Il s'agit d'une mesure des besoins en chauffage basée sur la différence entre la moyenne des températures extérieures journalières et 18 °C (65 °F). Les totaux cumulatifs pour le mois ou la saison de chauffage sont utilisés pour évaluer les besoins en énergie pour le chauffage.

Ce tableau est un excellent indicateur pour déterminer la quantité d'isolant à installer à différents endroits dans une maison.

Zone A B C D
Murs RSI 3,0 3,6 4,1 5,3
R 17,0 20,0 23,0 30,0
Murs su sous-sol RSI 3,0 3,0 3,0 3,0
R 17,0 17,0 17,0 17,0
Toit ou plafond RSI 4,5 5,6 6,7 9,0
R 26,0 32,0 38,0 51,0
Plancher (au-dessus d'un espace qui n'est pas chauffé) RSI 4,7 4,7 6,7 9,0
R 27,0 27,0 38,0 51,0

Pour vous aider à prendre votre décision, comparez vos plans avec les données du Code modèle national de l'énergie pour les habitations de votre province ou territoire. Les valeurs de résistance thermique figurant dans le code sont plus précises que les valeurs énumérées dans le tableau, car elles tiennent compte du type de charpente et de la perte de chaleur par les matériaux de construction.

De plus, vous pouvez obtenir de l'information sur les niveaux minimaux recommandés d'isolant selon le type de maison, la région et le type de combustible de chauffage, en écrivant à :

Programme de l'habitation
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario)  KlA 0E4
Télécopieur : (613) 996-3764

Haut