Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

 

Notions élémentaires

 

Contrôle du flux de chaleur

 

Ventilation et contrôle du flux d'air

 

La maison en tant que système dynamique

 

Les vieilles maisons et les maisons à valeur patrimoniale

 

Conseil pour économiser l'énergie à la maison

Le mécanisme de votre maison

Ventilation et contrôle du flux d'air

À l'intérieur de cette page

Qu'est-ce que la ventilation?

Un système de ventilation adéquat expulse l'air vicié, fournit et distribue de l'air frais dans toute la maison et peut être contrôlé. De nos jours, le Code national du bâtiment du Canada exige que les maisons neuves remplacent un tiers du volume total d'air de la maison par de l'air de l'extérieur toutes les heures. Qu'en est-il de la vôtre?

Haut

Quelle est la différence entre la ventilation et les fuites d'air?

Même si certains propriétaires considèrent que les fuites d'air permettent à l'air frais de pénétrer dans la maison, ils ne réalisent pas que les conséquences liées aux fuites d'air sont souvent négatives. Les fuites d'air sont des indices indiquant qu'une maison est mal isolée ou se détériore. Lorsque le temps est froid et venteux, une trop grande quantité d'air risque de pénétrer dans une maison qui n'est pas étanche, gonflant la facture énergétique, causant des zones froides, des courants d'air et des dommages liés à l'humidité. Au printemps et à l'automne, en raison des changements dans la pression de l'air et du vent, il est possible que l'apport d'air frais ne soit suffisant.

Les fuites d'air constituent un échange d'air incontrôlé, tandis que la ventilation représente un échange d'air contrôlé.

Haut

Quelle est la ventilation nécessaire?

Les maisons sont maintenant construites avec des pare-air plus étanches et, en vertu du Code national du bâtiment du Canada, les maisons neuves doivent être équipées d'un système de ventilation mécanique d'une capacité de ventilation minimale d'un tiers de renouvellement d'air par heure. Ainsi, le tiers de tout le volume d'air de la maison est remplacé par de l'air extérieur chaque heure.

Les appareils qui brûlent du combustible et ceux qui expulse l'air ont tous besoin d'air de remplacement.

Ce ne sont pas toutes les maisons rénovées qui ont besoin d'une telle capacité de ventilation mécanique. Même après d'importants travaux destinés à sceller les fuites d'air, la plupart des vieilles maisons laissent encore pénétrer un flux d'air considérable par l'enveloppe du bâtiment. Le degré d'humidité et l'apparition de condensation peuvent aider à déterminer les besoins en ventilation. En général, si vous voyez un peu de buée de temps à autre sur les fenêtres à double vitrage lors des journées très froides, c'est qu'il y a assez de ventilation. Naturellement, il faudra plus de ventilation dans les maisons où l'on trouve peu d'humidité mais des agents polluants causés par les fumeurs et certains loisirs.

Vous pouvez évaluer l'étanchéité d'un pare-air en procédant à un test d'infiltrométrie.

Haut

Pourquoi contrôler le flux d'air?

Le contrôle du flux d'air apporte de nombreux avantages :

  • de plus grandes économies d'énergie et d'argent
  • une maison plus confortable sans endroits froids ni courants d'air
  • la protection des matériaux de construction contre les dommages causés par l'humidité
  • le confort, la salubrité et la sécurité accrus:
    • l'élimination des odeurs viciées
    • une alimentation sûre en air frais pour les appareils de combustion
  • une maison plus propre et plus tranquille

Le contrôle du flux d'air se fait de trois façons assez simples :

  • en empêchant les fuites d'air incontrôlées par l'enveloppe du bâtiment
  • en approvisionnant la maison en air frais et en expulsant l'air vicié
  • en fournissant de l'air pour la combustion des appareils qui brûlent du combustible

Ces activités doivent toujours être faites simultanément. Les demi-mesures ne seront pas suffisantes.

Haut

Réduction des fuites d'air : pare-vent, pare-air et étanchéité

Pare vent, Pare-air.

Pour que l'isolant joue son rôle, il doit emprisonner l'air immobile, en plus d'être protégé du vent qui souffle de l'extérieur et de l'air qui s'échappe de l'intérieur.

Le pare-vent est situé à l'extérieur de l'enveloppe pour protéger l'isolant de la circulation d'air extérieur. Les matériaux de construction standard, comme le revêtement extérieur et le papier de construction, ou les nouveaux matériaux en feuilles, comme les membranes pare-air, agissent comme pare-vent extérieur.

Le pare-air bloque le flux d'air de l'intérieur vers l'extérieur. Il remplit donc deux fonctions importantes :

  1. Il réduit les pertes thermiques en empêchant l'air de circuler vers l'intérieur et l'extérieur de la maison à travers l'enveloppe.

  2. Il protège l'isolant et la structure des dommages causés par l'humidité lorsque la vapeur d'eau se condense dans l'enveloppe.

Le pare-air peut être installé n'importe où dans l'enveloppe; il est même possible de le combiner au pare-vent. Il est habituellement installé à l'intérieur de l'enveloppe où il est gardé au chaud. Le matériau est ainsi protégé des écarts de température qui peuvent nuire à sa durabilité. Lorsqu'il est installé sur le côté chaud, le pare-air est souvent combiné au pare-vapeur.

Si le pare-air est à l'intérieur, il peut également empêcher les pertes thermiques par convection lorsque l'air circule de la maison vers l'espace mural.

Afin de vous assurer que le pare-air est continu, tracez un schéma du mur, de l'entretoit ou de la fondation, c'est-à-dire de l'endroit où vous prévoyez effectuer des travaux d'amélioration éconergétique. Prenez ensuite un crayon de couleur et tracez une ligne à travers tous les composants du pare-air sur le schéma sans lever le crayon du papier.

En raison des nombreux matériaux qui composent l'enveloppe de la maison, y compris les murs, les fondations, les portes et les fenêtres, il est impossible qu'un seul matériau enveloppe complètement la maison et forme un pare-air. En fait, le pare-air est un système composé de nombreux matériaux qui sont scellés les uns aux autres.

Voici les matériaux qui composent habituellement un pare-air :

  • Le polyéthylène, le placoplâtre ou le plâtre sont utilisés pour les grandes surfaces comme les murs ou les plafonds.
  • Les fenêtres, les portes, les trappes et les régulateurs d'évent servent à fermer les ouvertures dans l'enveloppe font également partie du pare-air.
  • Dans certains cas, même les parties de l'ossature du bâtiment comme la lisse basse et les solives de rive peuvent faire partie intégrante du système pare-air.
  • Les produits de calfeutrage, les joints d'étanchéité et les coupe-bise sont utilisés pour sceller les joints entre les éléments et s'assurer que le pare-air est continu.

Haut

Le degré d'étanchéité d'un pare-air?

Pour qu'un pare-air soit efficace, il doit être continu et étanche. Cependant, si le pare-air est trop étanche, comment l'air frais entrera-t-il dans la maison?

  • Premièrement, la plupart des vieilles maisons laissent tellement pénétrer l'air que même si l'on prend des mesures draconiennes pour éliminer les fuites, il entrera suffisamment d'air pour la ventilation.

  • Deuxièmement, il faut se rappeler que le pare-air n'est que la première étape du contrôle du flux d'air. Il est également important de fournir de l'air pour la ventilation et la combustion de façon contrôlée. Ces étapes peuvent être nécessaires pour les maisons ayant fait l'objet d'importants travaux de rénovation et d'améliorations qui sont dotées d'un système de chauffage à effet de tirage réduit (par ex., à l'électricité ou au gaz à haut rendement énergétique) ou celles ayant des besoins de ventilation spéciaux.

Il serait bon d'évaluer d'une manière systématique le degré d'humidité et la ventilation nécessaire dans votre maison.

Haut

Saine ventilation

Il est important de vous rappeler que votre maison fonctionne comme un système. L'un des composants de ce système est de garder votre maison étanche à l'air. L'étanchéité à l'air, jumelée à une ventilation adéquate, mène à une réduction de la consommation d'énergie et à des économies d'argent, à un confort amélioré et à la protection contre les dommages causés par l'humidité.

Contrôlez les fuites d'air en adoptant les mesures suivantes :

  • prévenez les fuites d'air incontrôlées
  • assurez un bon échange d'air (apport d'air frais et élimination de l'air vicié ou pollué)
  • assurez un courant d'air et l'air comburant pour les appareils à combustible

Haut

Ventilation contrôlée

Autrefois, les maisons étaient ventilées en ouvrant les fenêtres et les portes et par le flux incontrôlé de l'air, mais cette méthode n'était pas toujours pratique ou efficace. Par temps froid et venteux, trop d'air pénétrait dans la maison, augmentant ainsi les coûts de chauffage et causant des courants d'air inconfortables. Souvent, au printemps et en automne, il y avait un manque d'air frais.

Il est maintenant possible d'avoir une bonne ventilation toute l'année et d'arrêter le flux incontrôlé d'air en installant un pare-air.

Un système de ventilation contrôlée comprend quatre éléments de base :

  • un moyen de faire sortir l'air vicié et l'excès de vapeur d'eau
  • un moyen de faire entrer l'air frais
  • un moyen de faire circuler l'air frais dans toute la maison
  • des commandes pour faire fonctionner le système de ventilation

Une maison peut fournir de la ventilation de plusieurs façons.

Bon nombre de maisons sont déjà dotées des composants d'un système de ventilation complet; il s'agit seulement de les assembler et d'ajouter les éléments manquants.

L'expulsion de l'air peut être faite par les ventilateurs de la salle de bain et de la cuisine; ceux-ci sont déjà situés dans des endroits où le degré d'humidité est élevé. L'air humide des sécheuses devrait aussi être évacué vers l'extérieur.

L'apport d'air frais peut facilement être assuré dans les maisons qui disposent d'un système de chauffage à air forcé grâce à l'installation d'un conduit extérieur relié au système à air forcé. L'air est distribué au moyen du ventilateur de l'appareil de chauffage, qu'on fait fonctionner à bas régime, même lorsqu'il ne chauffe pas.

Dans les maisons qui ont des appareils de chauffage dans chaque pièce, l'air frais peut être amené en installant un système central avec un conduit dans chaque pièce et un ventilateur pour faire circuler l'air. Les bungalows se prêtent mieux à ce genre de système. Dans les régions plus froides, l'air qui pénètre peut avoir besoin d'être tempéré ou préchauffé.

Les commandes sont habituellement connectées du côté du conduit d'évacuation; l'alimentation réagit passivement pour remplacer la quantité d'air évacué. Une des méthodes de contrôle se base sur le degré d'humidité afin de déterminer la quantité d'air qui doit être évacuée. Il y a habituellement une commande automatique sur le ventilateur de sortie pour la ventilation de routine, et une commande manuelle supplémentaire qu'on utilise lors de la cuisson, après la douche ou lorsqu'il y a plus d'occupants dans la maison.

Haut

L'apport d'air pour les appareils de combustion

Un appareil de combustion désigne tout appareil qui brûle du combustible; les appareils de chauffage, les foyers, les poêles à bois, les poêles à gaz, les chauffe-eau à gaz et les sécheuses à gaz sont tous des appareils à combustion. Les appareils de combustion nécessitent un apport d'air pour brûler le combustible et permettre à la cheminée de tirer.

Les vieilles maisons qui ne sont pas pourvues de pare-air étanches laissent habituellement pénétrer suffisamment d'air pour la combustion et le tirage par les fissures et les trous dans l'enveloppe du bâtiment. Les maisons plus étanches, et celles où les ventilateurs, les appareils d'évacuation et les foyers se partagent l'air disponible, peuvent éprouver des problèmes d'insuffisance de tirage et de contre-tirage. Ces problèmes peuvent être très graves si le tirage dans la cheminée est renversé et que des gaz de combustion nocifs sont répandus dans la maison.

Lorsque l'on cherche à réduire les fuites d'air, il est important de s'assurer que chaque appareil de combustion a suffisamment d'air pour fonctionner adéquatement.

  1. Plus d'information sur les matériqaux pare-air
  2. Information détailée sur les isolants
  3. Autres stratégies de gestion de l'air de combustion

Haut