Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


INTRODUCTION

D.W. Francis, M.T. Towers et T.C. Browne Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers (Paprican)

La réduction de la consommation d'énergie peut entraîner des économies, souvent moyennant un investissement peu élevé. C'est une tâche complexe, mais accessible aux non-initiés qui ont reçu une formation appropriée. L'Association technique des pâtes et papiers du Canada (l'ATPPC) a préparé un cours abrégé sur l'efficacité énergétique dans l'industrie des pâtes et papiers. Le présent document, élaboré par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada de concert avec l'ATPPC et Paprican, explique l'utilité d'un programme d'efficacité énergétique et décrit le contenu du cours. En particulier, il répond aux deux questions suivantes :

  1. Quelles possibilités de réduction de la consommation d'énergie retrouve-t-on dans les usines de pâte et de papier?

  2. Comment ces objectifs de réduction peuvent-ils être atteints?

L'analyse comparative est un outil permettant de déterminer les possibilités de réduction de la consommation d'énergie. On compare la situation d'usines similaires fabriquant le même produit [1]. On peut effectivement comparer la consommation énergétique d'une installation à celle d'usines de même type ou à celle d'une usine modèle représentant les meilleures pratiques actuelles.

Pour illustrer les possibilités de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques, on a procédé à des analyses comparatives pour les deux principaux secteurs de production de l'industrie canadienne des pâtes et papiers : la pâte kraft commerciale et le papier journal. Dans chaque cas, nous avons déterminé la consommation énergétique d'une usine moderne selon la technologie éprouvée et on l'a comparée à celle d'usines canadiennes existantes [2].

Haut de la page

Table des matières Prochaine page