Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

 

À propos de la Norme R-2000

 

La Norme R-2000

 

Logiciel HOT2000

 

Ventilation à l'échelle de la maison

 

Fonctionnement d'un ventilateur-récupérateur de chaleur

 

Qualité de l'air ambiant et protection de l'environnement

 

Fenêtres à rendement élevé

 

Systèmes de chauffage intégrés à haut rendement

 

Structures de plancher de pointe

 

Systèmes muraux de pointe

Fenêtres à rendement élevé

Fenêtres de conception traditionnelle

Les fenêtres sont un élément distinctif d'une maison. Dans la plupart des maisons de conception traditionnelle, cependant, elles constituent le maillon faible du système en ce qui concerne l'efficacité énergétique et le confort par temps froid.

Durant l'hiver, une fenêtre ordinaire perd jusqu'à dix fois plus de chaleur qu'un mur extérieur de même superficie. Les fenêtres peuvent causer jusqu'à 30 p. 100 des pertes de chaleur d'une maison de conception traditionnelle, ce qui augmente considérablement les coûts de chauffage. Les courants d'air, la condensation sur les fenêtres et la moisissure peuvent également nuire à votre confort et à la qualité de l'air ambiant.

Fenêtres R-2000

Les fenêtres à rendement élevé des maisons R-2000 offrent une solution à ces problèmes courants. Afin de maintenir les pertes de chaleur dans les limites d'efficacité énergétique de la rigoureuse Norme R-2000, les constructeurs doivent apporter beaucoup de soin au choix et à l'installation des fenêtres. Selon la Norme R-2000, les fenêtres doivent être conformes aux cotes énergétiques minimales établies par l'Association canadienne de normalisation.

Les fenêtres sont choisies en fonction des conditions climatiques qui existent dans la région où la maison est située : plus la région est froide, plus les fenêtres seront robustes. Dans la mesure du possible, les constructeurs placent les fenêtres de façon à capter le plus de chaleur solaire en hiver, tout en installant des surplombs ou d'autres dispositifs procurant de l'ombre afin d'éviter une trop grande chaleur en été. Dans de nombreux cas, des fenêtres bien choisies et bien installées peuvent en fait capter plus de chaleur pendant une journée d'hiver ensoleillée qu'elles n'en perdent pendant la nuit.

Caractéristiques habituelles

Vitrage. Les constructeurs R-2000 optent pour des fenêtres à double ou à triple vitrage, selon la rigueur du climat de la région. Dans la plupart des maisons R-2000, les fenêtres sont faites d'un verre portant un revêtement spécial à faible émissivité afin de réduire davantage les pertes thermiques.

Remplissage au gaz. Des gaz inertes spéciaux, tels que l'argon, remplissent l'espace entre les vitres. Ces gaz transfèrent peu la chaleur et permettent donc de réduire les pertes thermiques.

Intercalaires isolés. Sur un bon nombre de fenêtres ordinaires, les intercalaires séparant les vitres sont faits d'un métal qui favorise la perte de chaleur et la condensation sur le pourtour des fenêtres en hiver. Les fenêtres éconergétiques sont munies d'intercalaires isolés spéciaux qui peuvent prévenir ces problèmes et permettent de réaliser de grandes économies d'énergie.

Châssis. Le matériau des châssis peut être aussi important que le rendement du verre d'une fenêtre. Les constructeurs R-2000 optent pour des matériaux très isolants qui nécessitent peu d'entretien.

Type de fenêtre. Les fenêtres à battants et à auvents sont ordinairement plus étanches que les fenêtres coulissantes ou à guillotine. Les constructeurs R-2000 optent pour des fenêtres qui ont été testées et dont l'étanchéité par temps froid à été éprouvée.

Exigences en matière de rendement

Des tests normalisés à l'échelle de l'industrie permettent de classer les fenêtres en fonction de leur rendement énergétique. L'indice de rendement énergétique mesure le rendement global de la fenêtre en fonction de trois facteurs :

  • gains de chaleur solaire
  • pertes de chaleur par les châssis, les intercalaires et les vitres
  • pertes de chaleur causées par les fuites

Plus l'indice est élevé, plus la fenêtre est éconergétique. La plupart des fenêtres fixes (qui ne s'ouvrent pas) ont un meilleur indice que les fenêtres ouvrantes.

La Norme R-2000 prévoit des indices de rendement minimal pour les fenêtres, selon les conditions climatiques locales. Le Canada comporte de nombreuses régions climatiques, et à chacune correspond un nombre moyen de degrés-jours de chauffage. (Plus le nombre de degrés-jours est élevé, plus le climat est froid.)

rendement minimal pour les fenêtres, selon les conditions climatiques locales
Villes choisies Degrés-jours de chauffage Indice de rendement énergétique (RE) minimal
Fenêtre ouvrante1 Fenêtre fixe2
Vancouver, Victoria jusqu'à 3 500 –18 –10
Toronto, Calgary, Halifax de 3 501 à 6 800 –13 –3
Thompson, Yellowknife, Whitehorse 6 801 et plus –10 0
  1. Fenêtres ouvrantes ou fixes avec châssis
  2. Fenêtres fixes sans châssis