Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

 

À propos de la Norme R-2000

 

La Norme R-2000

 

Logiciel HOT2000

 

Ventilation à l'échelle de la maison

 

Fonctionnement d'un ventilateur-récupérateur de chaleur

 

Qualité de l'air ambiant et protection de l'environnement

 

Fenêtres à rendement élevé

 

Systèmes de chauffage intégrés à haut rendement

 

Structures de plancher de pointe

 

Systèmes muraux de pointe

Logiciel HOT2000

Des évaluateurs de plans qualifiés et agréés se servent du logiciel HOT2000* pour déterminer la consommation d'énergie de chaque maison et s'assurer qu'elle ne dépasse pas l'objectif énergétique établi par la Norme R-2000.

Voici comment les évaluateurs procèdent :

  1. Saisie des attributs de la maison. Les évaluateurs commencent par saisir dans le programme HOT2000 des données sur les spécifications de la maison, notamment ses dimensions et le rendement énergétique de ses principaux éléments, tels que les fenêtres, les assemblages de murs, la toiture et l'isolant de l'entretoit. Ils entrent des données sur le système de chauffage, de climatisation et de ventilation et sur son rendement.
  2. Saisir les données géographiques. Ensuite, les évaluateurs saisissent les données concernant l'emplacement et l'orientation de la maison. Le logiciel HOT2000 comporte des données sur les conditions climatiques de toutes les régions du Canada. Il calcule également la quantité de chaleur solaire gagnée ou perdue, selon le type de fenêtre et la quantité de lumière directe pénétrant dans la maison.
  3. Calculer la consommation d'énergie. Finalement, le logiciel calcule la consommation d'énergie de la maison, en fonction des paramètres saisis dans le programme, pendant une année dans des conditions de fonctionnement normales. Si la consommation est conforme aux exigences de la Norme R-2000, la maison est approuvée aux fins de certification. Dans le cas contraire, le constructeur devra apporter les changements nécessaires à la maison afin de la rendre conforme à la Norme R-2000 et de pouvoir la faire certifier par Ressources naturelles Canada.