Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

 

À propos de la Norme R-2000

 

La Norme R-2000

 

Logiciel HOT2000

 

Ventilation à l'échelle de la maison

 

Fonctionnement d'un ventilateur-récupérateur de chaleur

 

Qualité de l'air ambiant et protection de l'environnement

 

Fenêtres à rendement élevé

 

Systèmes de chauffage intégrés à haut rendement

 

Structures de plancher de pointe

 

Systèmes muraux de pointe

Structures de plancher de pointe

Les planchers de la plupart des maisons reposent sur des solives de bois de dimensions courantes. Les fabricants de produits de construction ont mis au point des solutions de rechange qui permettent un emploi plus judicieux des ressources naturelles. Ils utilisent des arbres plus petits, recyclent des déchets de bois ou font usage d'autres produits que le bois.

Fermes de plancher en bois et en composite

Les fermes, construites comme des poutres en acier, sont composées d'une sablière basse et d'une poutre-sablière réunies par une âme verticale en composite de bois ou en métal. Les fermes de plancher sont conçues spécifiquement pour des longueurs et des charges particulières, de sorte que le constructeur peut choisir ce dont il a exactement besoin.

Ces produits s'avèrent plus résistants, requièrent beaucoup moins de matériaux et n'utilisent pas d'arbres à maturité ni de vieux arbres. En outre, ils sont moins coûteux que le bois massif, plus légers et plus faciles à manipuler au cours de la construction. Autre avantage, les fermes de plancher en composite sont beaucoup moins bruyantes que les solives en bois ordinaires.

Structures de plancher en acier et en béton

Ces structures ont fait leur entrée sur le marché, surtout avec les systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher. Un réseau de solives de plancher en acier soutient une couche de béton à haute résistance. Dans les maisons équipées d'un système de chauffage par rayonnement, les conduits de distribution de la chaleur sont enchâssés dans le béton, ce qui permet de réchauffer l'ensemble du plancher.

Les structures de plancher en acier et en béton offrent un avantage car elles transmettent peu le son; vous pouvez alors vous déplacer dans la maison plus silencieusement.