Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

 

À propos de la Norme R-2000

 

La Norme R-2000

 

Logiciel HOT2000

 

Ventilation à l'échelle de la maison

 

Fonctionnement d'un ventilateur-récupérateur de chaleur

 

Qualité de l'air ambiant et protection de l'environnement

 

Fenêtres à rendement élevé

 

Systèmes de chauffage intégrés à haut rendement

 

Structures de plancher de pointe

 

Systèmes muraux de pointe

Systèmes de chauffage intégrés à haut rendement

Plusieurs types de système de chauffage à haut rendement peuvent être utilisés dans une maison R-2000. D'un fonctionnement peu coûteux, ils procurent tous beaucoup de confort et aident à protéger la qualité de l'air ambiant. Voici quelques-uns des systèmes communément utilisés par les constructeurs R-2000 :

Thermopompes

Ces appareils diffusent la chaleur à partir de l'air extérieur ou au moyen de serpentins remplis de liquide enfouis dans le sol. Ils fonctionnent à l'électricité, mais en consomment beaucoup moins que les radiateurs électriques ordinaires. Les thermopompes peuvent aussi fonctionner en mode inversé, pour fournir de l'air climatisé durant l'été.

Générateurs de chaleur à gaz à haut rendement

Le rendement des meilleurs appareils de ce type est de l'ordre de 95 p. 100, tandis que celui des chaudières ordinaires se situe entre 78 et 82 p. 100. Tous les appareils de chauffage à combustion installés dans les maisons R-2000 doivent prendre leur air de l'extérieur et être dotés d'un réseau de ventilation scellé qui empêche les émanations de gaz dans la maison.

La plupart des générateurs de chaleur à haut rendement n'ont pas besoin de cheminée. Les gaz de combustion sont relativement froids et peuvent s'évacuer par un tuyau en plastique qui traverse le mur de fondation.

Certains constructeurs R-2000 optent pour des appareils de chauffage équipés de moteurs de ventilateur à haut rendement qui consomment beaucoup moins d'électricité. Ces moteurs peuvent réduire de moitié la consommation d'électricité de l'appareil et sont bien plus silencieux que des moteurs ordinaires.

Systèmes de chauffage à gaz intégrés

Le chauffage des pièces et de l'eau est assuré par un seul appareil, ce qui permet d'économiser de l'espace et de l'énergie. On trouve sur le marché de nombreux types de systèmes intégrés. La plupart sont équipés d'un chauffe-eau ou d'une chaudière à haut rendement qui assure le chauffage de l'eau et des pièces.

La chaleur peut être distribuée au moyen d'un système de chauffage par rayonnement à partir des sols ou d'un échangeur de chaleur à air pulsé. Les systèmes de chauffage intégrés atteignent généralement des rendements supérieurs à 90 p. 100.

Chauffe-eau fonctionnant sur demande

Ces appareils ne sont pas équipés d'un réservoir pour stocker l'eau chaude. Chaque fois que vous ouvrez les robinets, vous activez un appareil de chauffage à action rapide et à haut rendement, qui procure instantanément de l'eau chaude et permet de réduire les coûts de chauffage de l'eau. Parmi les appareils de ce type employés, on trouve des systèmes électriques et des systèmes à gaz.

Systèmes de chauffage à eau chaude par rayonnement à partir du plancher

Ce système se compose principalement d'un réseau de tubes installés dans le plancher, habituellement dans les dalles de béton ou dans la couche supérieure. L'eau chaude pompée dans les tubes réchauffe doucement le plancher, et la chaleur monte graduellement dans l'air. Il n'y a aucune bouche de chaleur ni de conduit de reprise.

Une chaudière ou un chauffe-eau assure le chauffage de l'eau. Des chaudières électriques ou des appareils à gaz ou au mazout peuvent être utilisés, selon la préférence du propriétaire. Ces systèmes sont beaucoup moins encombrants que les chaudières ordinaires parce qu'ils n'ont pas de ventilateurs; le chauffage par rayonnement est donc silencieux.