Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

 

À propos de la Norme R-2000

 

La Norme R-2000

 

Logiciel HOT2000

 

Ventilation à l'échelle de la maison

 

Fonctionnement d'un ventilateur-récupérateur de chaleur

 

Qualité de l'air ambiant et protection de l'environnement

 

Fenêtres à rendement élevé

 

Systèmes de chauffage intégrés à haut rendement

 

Structures de plancher de pointe

 

Systèmes muraux de pointe

Systèmes muraux de pointe

Les constructeurs R-2000 emploient divers systèmes muraux de pointe qui permettent d'améliorer le rendement de la maison et de protéger les ressources naturelles. Ces systèmes sont le fruit de recherches continues menées en collaboration avec les fabricants de matériaux, l'industrie de la construction résidentielle et le gouvernement.

Voici quelques-uns des nouveaux systèmes dont se servent les constructeurs R-2000 :

Systèmes de charpentes en bois de pointe

Les maisons de conception traditionnelle sont construites avec des montants verticaux espacés de 40 cm (16 po). La taille des montants est déterminée par les caractéristiques de la charge de la maison et par l'espace requis dans les murs pour installer l'isolant. Comme le bois est offert uniquement dans quelques grandeurs standard, bien des murs extérieurs comprennent un trop grand nombre de montants, ce qui représente un gaspillage de bois.

Dans les systèmes de charpentes de pointe, la distance entre les montants est réglée en fonction des besoins de la maison. Ils peuvent être espacés de 50, 55 et 60 cm (20, 22 et 24 po, respectivement). On peut ainsi économiser du bois et réduire la quantité de ponts thermiques créés par les montants, qui laissent s'échapper plus de chaleur que les surfaces de murs isolés.

Systèmes de formes en béton isolant

Ce système de construction de murs relativement nouveau n'emploie pas de bois. À la place, les murs sont construits avec des blocs de mousse isolante qui sont remplis d'armature d'acier et de béton. Une fois le béton versé dans les moules préformés, les produits de revêtement intérieur et extérieur sont appliqués et le mur est achevé. Ce système offre plusieurs avantages : degré élevé d'efficacité énergétique, aucun tassement ou mouvement du mur et meilleure isolation acoustique que celle offerte par les murs à ossature.

Construction par panneaux et construction modulaire

Certains constructeurs R-2000 utilisent des techniques de fabrication en usine pour construire leurs maisons. Les systèmes de construction par panneaux consistent en de grands pans de murs qui sont fabriqués en usine et assemblés sur place. La finition ainsi que la pré installation du câblage et de la tuyauterie sont souvent effectuées au cours du processus de fabrication, de sorte que la construction sur place est rapide et efficace.

La construction modulaire va plus loin : la maison est entièrement construite en usine, en sections qui sont expédiées puis assemblées sur place. Une maison peut être constituée de plusieurs modules. De plus, il est possible de construire de cette façon à peu près n'importe quel type de maison. L'assemblage sur place d'une maison modulaire ne prend que quelques jours.

La construction en usine présente un certain nombre d'avantages, notamment une meilleure assurance de la qualité au cours de la construction ainsi que la protection contre la pluie et la neige de la portion non finie de la maison.

Pare-air en plaques de plâtre (PAPP)

Dans la plupart des maisons, le déplacement de l'air et de l'humidité par les murs extérieurs est limité par un pare-air/vapeur – en général, une membrane de polyéthylène – installé derrière la cloison sèche. Certains constructeurs font appel à une technique différente qui consiste à installer un pare-air rigide appelé « pare-air en plaques de plâtre (PAPP) ».

Avec le PAPP, les cloisons sèches, les faux-planchers et les autres éléments structuraux de la maison sont soigneusement scellés ensemble afin de réduire les fuites d'air. Les surfaces des murs et des toits sont ensuite enduites d'un scellant pare-vapeur qui empêche l'humidité ambiante de pénétrer dans les cavités murales. Cette méthode est particulièrement efficace dans les régions balayées par des vents forts.

Panneaux isolants structurels(PIS)

Les panneaux isolants structurels(PIS) sont des panneaux fabriqués d'un isolant-mousse rigide, recouvert des revêtements extérieur et intérieur. Le revêtement est communément fabriqué de panneaux structurels de particules orientées ou de contreplaqué. Le coeur en mousse se compose de polystyrène expansé, de polystyrène extrudé ou de polyuréthane. Les deux faces rigides, avec l'aide du coeur isolant intégral, portent toutes les charges de la structure. L'isolant en mousse préserve l'alignement des deux faces rigides, à la manière d'une cloison, et comporte un indice d'isolation.

Il y a certains avantages liés aux panneaux isolants structurels :

  • Ils sont éconergétiques
  • Ils s'installent rapidement
  • Les murs ainsi produits sont droits et lisses pour la pose des revêtements intérieur et extérieur

De plus amples renseignements au sujet des systèmes muraux non traditionnels pour les petits immeublesCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. sont disponibles sur le site Web de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.