Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Administration

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Collectivités et gouvernement

Transports

Bâtiments

Équipement

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Jeu-questionnaire sur la marche au ralenti

  1. La marche au ralenti est bonne pour votre véhicule car elle permet de réchauffer le moteur et de le maintenir chaud. Vrai ou faux?

    VRAI : Mauvaise réponse! La marche au ralenti peut être néfaste pour un moteur, car le carburant ne brûle pas complètement et des résidus de carburant se condensent sur les parois des cylindres.

    FAUX : Bravo! La marche au ralenti peut en fait être néfaste pour un moteur, car le carburant ne brûle pas complètement et des résidus de carburant se condensent sur les parois des cylindres.

  1. La marche au ralenti gaspille du carburant et de l'argent et est néfaste pour l'environnement. Vrai ou faux?

    VRAI : Exact. La marche au ralenti gaspille beaucoup d'argent car elle brûle du carburant mais ne vous mène nulle part. Elle est également néfaste pour l'environnement puisqu'elle produit des émissions d'échappement inutiles.

    FAUX : Désolé. En fait, la marche au ralenti gaspille beaucoup d'argent car elle brûle du carburant mais ne vous mène nulle part. Elle est également néfaste pour l'environnement puisqu'elle produit des émissions d'échappement inutiles.

  1. Grâce à la technologie de pointe pour le traitement des émissions dans les véhicules d'aujourd'hui, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) produites par un véhicule qui tourne au ralenti sont fortement réduites. Vrai ou faux?

    VRAI : Mauvaise réponse. Bien que les fabricants d'automobiles aient réussi à réduire les émissions d'hydrocarbures, de monoxyde de carbone et d'oxyde nitreux, aucune technologie ne permet d'éliminer les émissions de CO2.

    FAUX : Bonne réponse! Bien que les fabricants d'automobiles aient réussi à réduire les émissions d'hydrocarbures, de monoxyde de carbone et d'oxyde nitreux, aucune technologie ne permet d'éliminer les émissions de CO2.

  1. La marche au ralenti contribue au problème du changement climatique. Vrai ou faux ?

    VRAI : Exact. Le dioxyde de carbone (CO2) – le principal gaz à effet de serre qui contribue au problème du changement climatique – est un sous-produit naturel de la combustion de l'essence. Chaque litre d'essence brûlé produit environ 2,4 kg de CO2. Par conséquent, chaque fois que vous démarrez votre véhicule, vous accentuez le problème.

    FAUX : Mauvaise réponse. Le dioxyde de carbone (CO2) – le principal gaz à effet de serre qui contribue au problème du changement climatique – est un sous-produit naturel de la combustion de l'essence. Chaque litre d'essence brûlé produit environ 2,4 kg de CO2. Par conséquent, chaque fois que vous démarrez votre véhicule, vous accentuez le problème.

  1. La marche au ralenti est nécessaire les froides journées d'hiver afin de réchauffer toutes les pièces du véhicule. Vrai ou faux?

    VRAI : Désolé, mais la réponse est « faux ». Bon nombre des pièces d'un véhicule – y compris les coussinets de roue, les pneus et la suspension – ne se réchauffent que lorsque le véhicule est en mouvement. Il suffit de tourner au ralenti pendant 30 secondes au plus pour faire circuler l'huile dans le moteur.

    FAUX : Une autre bonne réponse. Bon nombre des pièces d'un véhicule – y compris les coussinets de roue, les pneus et la suspension – ne se réchauffent que lorsque le véhicule est en mouvement. Il suffit de tourner au ralenti pendant 30 secondes au plus pour faire circuler l'huile dans le moteur

  1. En hiver, un véhicule qui tourne au ralenti produit plus que deux fois les émissions qu'il produit immédiatement après un « démarrage à froid ». Vrai ou faux?

    VRAI : Exact. Le moteur doit travailler plus fort pour faire circuler l'huile froide. Par ailleurs, la combustion de l'essence est beaucoup moins efficace dans un moteur froid et le mélange air-carburant est plus riche – ce qui signifie une augmentation marquée du nombre de polluants. De plus, tant que le convertisseur n'a pas atteint sa température de fonctionnement optimale (entre 400 EC et 800 EC), toutes les émissions produites par le moteur sont évacuées par l'échappement sans être traitées.

    FAUX : Désolé, mais la réponse est « vrai ». Voici pourquoi : le moteur doit travailler plus fort pour faire circuler l'huile froide. Par ailleurs, la combustion de l'essence est beaucoup moins efficace dans un moteur froid et le mélange air-carburant est plus riche – ce qui signifie une augmentation marquée du nombre de polluants. De plus, tant que le convertisseur n'a pas atteint sa température de fonctionnement optimale (entre 400 EC et 800 EC), toutes les émissions produites par le moteur sont évacuées par l'échappement sans être traitées.

  1. Un chauffe-bloc aide à réchauffer le moteur rapidement, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Vrai ou faux?

    VRAI : Oui, le chauffe-bloc est un appareil qui peut permettre de réaliser des économies de carburant car il réchauffe le bloc moteur et les lubrifiants. Cela signifie que le moteur démarrera plus facilement et atteindra sa température de fonctionnement optimale plus rapidement. Un chauffe-bloc ne doit être mis en marche que quelques heures avant d'utiliser le véhicule, et non toute la nuit.

    FAUX : La bonne réponse est « vrai ». Le chauffe-bloc est un appareil qui peut permettre de réaliser des économies de carburant car il réchauffe le bloc moteur et les lubrifiants. Cela signifie que le moteur démarrera plus facilement et atteindra sa température de fonctionnement optimale plus rapidement. Un chauffe-bloc ne doit être branché que quelques heures avant d'utiliser le véhicule, et non toute la nuit.

  1. La meilleure façon de réchauffer un véhicule après le démarrage est de le conduire. Vrai ou faux?

    VRAI : Excellent – ceci permet de réchauffer toutes les pièces sans gaspiller du carburant. Tant que la température du moteur ne commence à augmenter, il est préférable d'éviter de conduire à haute vitesse ou d'accélérer rapidement.

    FAUX : Désolé. La bonne réponse est de conduire le véhicule de façon à permettre de réchauffer toutes les pièces sans gaspiller du carburant. Tant que la température du moteur ne commence à augmenter, il est préférable d'éviter de conduire à haute vitesse ou d'accélérer rapidement.

  1. Il est bon de couper le moteur lorsque votre véhicule est arrêté pendant plus de :
    1. 10 secondes
    2. 10 minutes
    3. 30 minutes

a) : Exact. Vous consommerez plus de carburant en laissant le moteur tourner au ralenti pendant 10 secondes qu'en arrêtant le moteur et en le redémarrant.

b) ou c) : Faux, la bonne réponse est « a ». Si votre véhicule est arrêté pendant plus de 10 secondes, vous économiserez plus de carburant et d'argent en arrêtant le moteur et en le redémarrant lorsque vous êtes prêt à partir.

  1. Je devrais couper le moteur lorsque j'attends dans une circulation discontinue ou à un long feu rouge. Vrai ou faux?

    VRAI : Désolé. Bien que la règle de 10 secondes soit valide, vous ne pouvez éliminer complètement la marche au ralenti. Si vous coupez le moteur dans ces situations, vous risquez de perturber la circulation. Par ailleurs, vous pourriez partir en trombe après avoir redémarré votre véhicule, ce qui annulera toute économie de carburant.

    FAUX : Bien que la règle du 10 secondes soit valide, vous ne pouvez éliminer complètement la marche au ralenti. Si vous coupez le moteur dans ces situations, vous risquez de perturber la circulation. Par ailleurs, vous pourriez partir en trombe après avoir redémarré votre véhicule, ce qui annulera toute économie de carburant.

  1. La marche au ralenti pose un problème uniquement en hiver. Vrai ou faux?

    VRAI : Mauvaise réponse – la marche au ralenti pose un problème à l'année longue. Selon une étude récente, au cours d'une journée donnée du mois d'août, les Canadiens font tourner leur véhicule au ralenti pendant au total plus de 46 millions de minutes – ce qui équivaut à faire fonctionner un véhicule au ralenti pendant 89 ans. Ce problème est plus grave en hiver, mais on ne peut jamais justifier le gaspillage du carburant et la production des émissions de gaz à effet de serre en faisant tourner un véhicule au ralenti.

    FAUX : Exact, la marche au ralenti pose un problème à l'année longue. Selon une étude récente, au cours d'une journée donnée du mois d'août, les Canadiens font tourner leur véhicule au ralenti pendant au total plus de 46 millions de minutes – ce qui équivaut à faire fonctionner un véhicule au ralenti pendant 89 ans. Ce problème est plus grave en hiver, mais on ne peut jamais justifier le gaspillage du carburant et la production des émissions de gaz à effet de serre en faisant tourner un véhicule au ralenti.

  1. Lesquels des énoncés suivants sont des raisons courantes pour laisser fonctionner un véhicule au ralenti :
    1. réchauffer un véhicule
    2. attendre au comptoir de service au volant d'un restaurant-minute
    3. arrêter pour parler à un ami
    4. attendre quelqu'un
    5. toutes ces réponses

a), b), c) ou d) : Oui, c'est une « excuse » courante selon une étude récente sur les habitudes et le comportement des automobilistes canadiens. Toutefois, les autres réponses sont également des excuses courantes! La réponse exacte est « e) toutes ces réponses ». e) : Bonne réponse. Ce sont toutes des « excuses » courantes selon une étude récente sur les habitudes et le comportement des automobilistes canadiens. Et vous pouvez les éviter tous!

  1. Il est plus important de veiller à ce que le véhicule puisse être conduit en toute sécurité que de réduire le temps de marche au ralenti. Vrai ou faux?

    VRAI : Bonne réponse! La sécurité devrait être en tout temps votre première préoccupation. Assurez-vous que les fenêtres ne sont pas givrées ou enneigées avant de partir. Afin d'éviter la formation de buée sur les fenêtres, retirez la neige de la prise d'air sur le dessus du capot et ouvrez une fenêtre dès que vous entrez dans le véhicule.

    FAUX : Désolé, mais la réponse est « vrai ». La sécurité devrait être en tout temps votre première préoccupation. Assurez-vous que les fenêtres ne sont pas givrées ou enneigées avant de partir. Afin d'éviter la formation de buée sur les fenêtres, retirez la neige de la prise d'air sur le dessus du capot et ouvrez une fenêtre dès que vous entrez dans le véhicule.

  1. Les démarrages fréquents d'un véhicule, plutôt que la marche au ralenti, sont néfastes pour le démarreur et d'autres pièces. Vrai ou faux?

    VRAI : Désolé, ceci est une erreur courante. Des études révèlent que les démarrages fréquents du moteur ont peu d'impact sur les pièces comme la batterie et le démarreur.

    FAUX : Exact. Des études révèlent que les démarrages fréquents du moteur ont peu d'impact sur les pièces comme la batterie et le démarreur.

  1. Un moteur mal réglé consomme jusqu'à 15 p. 100 plus d'énergie lorsqu'il tourne au ralenti qu'un moteur bien réglé. Vrai ou faux?

    VRAI : Vous avez encore raison! Que vous conduisiez votre véhicule ou que vous le laissiez tourner au ralenti dans votre entrée privée, un moteur mal réglé consomme plus de carburant – et produit plus d'émissions de gaz à effet de serre – qu'un moteur bien entretenu.

    FAUX : Désolé, c'est une mauvaise réponse. Que vous conduisiez votre véhicule ou que vous le laissiez tourner au ralenti dans votre entrée privée, un moteur mal réglé consomme plus de carburant – et produit plus d'émissions de gaz à effet de serre – qu'un moteur bien entretenu.