Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Administration

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Collectivités et gouvernement

Transports

Bâtiments

Équipement

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Liste de mesures que vous pouvez prendre à propos de la marche au ralenti

Liste de mesures pour les groupes communautaires

  • Renseignez-vous davantage sur les problèmes engendrés par la marche au ralenti et déterminez si l'adoption de mesures cadre bien dans le mandat et les activités de votre organisme.

  • Travaillez en collaboration avec d'autres organismes afin d'identifier les initiatives contre la marche au ralenti qui fonctionneront le mieux dans votre communauté :
    • Collaborez avec d'autres organismes communautaires comme les conseils scolaires, les entreprises et votre département municipal de la santé.
    • Demandez si votre municipalité a un Comité consultatif de l'environnement ou de la qualité de l'air. Faites part de ce site Web aux membres du Comité et parlez-leur des outils à leur disposition pour commencer une campagne contre la marche au ralenti ou autre projet semblable.

  • Demandez des contributions de la part des programmes ou fondations des secteurs public et privé qui financent des projets environnementaux. Par exemple, le programme Sur la route du transport durable (SRTD) de Transports Canada offre du financement pour les projets qui conçoivent des outils novateurs en matière de transport durable et qui favorisent l'éducation et la sensibilisation. Afin de faire une demande de fonds, un guide du demandeur est disponible sur le site WebCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. de SRTD.

  • Distribuez de l'information sur la marche au ralenti aux membres de votre organisme et de votre collectivité. La trousse anti-ralenti renferme des illustrations et du matériel de communication prêts à utiliser ainsi que toute un éventail d'outils pour partir votre projet du bon pied.

Liste de mesures pour les gouvernements municipaux

  • Collaborez avec des organismes non gouvernementaux afin de déterminer les types de mesures contre la marche au ralenti qui fonctionneront le mieux localement.

  • Offrez un appui financier ou non financier aux groupes locaux pour mettre en œuvre une campagne contre la marche au ralenti ou une initiative semblable. Ces groupes peuvent être des organismes de la santé, des groupes environnementalistes, des commissions scolaires, des entreprises, etc. Parlez-leur de ce site Web, qui renferme tous les outils nécessaires pour entreprendre ces initiatives.

  • Consultez votre Comité consultatif de l'environnement ou de la qualité de l'air.

  • Déterminez si la marche au ralenti pose un problème aux installations municipales. La trousse anti-ralenti contient un formulaire de contrôle de la marche au ralenti.

  • Utilisez la calculatrice de CO2 interactive afin de calculer la réduction potentielle des émissions de dioxyde de carbone (CO2) – et les économies de carburant – dans votre municipalité. Servez-vous de cette information pour concevoir vos messages de sensibilisation de la population.

  • Réduisez le temps de marche au ralenti des véhicules municipaux et celui des parcs de véhicules régis par la municipalité (p. ex., les taxis). Envisagez de participer à un « défi » avec d'autres municipalités ou d'autres parcs de véhicules dans votre communauté. Pour obtenir d'autres idées à cet égard, consultez la section sur les initiatives en milieu de travail et utilisez les illustrations et le matériel de communication prêts à utiliser de la trousse anti-ralenti.

  • Profitez de l'expérience des autres municipalités qui ont entrepris des campagnes et adopté un règlement contre la marche au ralenti. La trousse anti-ralenti renferme des études de cas sur ce que plusieurs municipalités canadiennes ont déjà fait pour réduire la marche au ralenti.

  • Considérez adopter un règlement municipal pour limiter la marche au ralenti.

Liste de mesures pour les écoles

N'accueillez pas vos enfants… dans un nuage de pollution!

Bon nombre de parents et de gardiens ou de gardiennes d'enfants s'arrêtent et laissent le moteur tourner au ralenti lorsqu'ils attendent les enfants à l'école à la fin de journée. Dans le cadre d'un projet récemment mis en œuvre à Toronto, on a constaté que plus du tiers (de 35 à 45 p. 100) des parents laissent leur véhicule fonctionner lorsqu'ils attendent leurs enfants.

Les enfants sont particulièrement sensibles à la pollution de l'air, qui est généralement pire vers la fin de l'après-midi, justement au moment où les parents vont chercher leurs enfants… À la sortie de l'école, les petits s'engouffrent dans des nuages de gaz d'échappement pour se rendre à la voiture !

La pollution atmosphérique affecte davantage les enfants, car ceux-ci respirent plus vite que les adultes et inhalent plus d'air par kilogramme de leur poids.

Le projet No Idling at SchoolCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement) de l'organisme Green Communities Canada offre une foule de suggestions sur les mesures à prendre aux écoles. En voici quelques-unes :

  • Commencez par de petites mesures simples. Ne tentez pas de modifier tout d'un coup le comportement de tous les parents qui viennent chercher les enfants en voiture. Prévoyez plutôt une diminution de 30 à 40 p. 100 du nombre de véhicules fonctionnant au ralenti, et vous serez bien parti.

  • Utilisez le bulletin de nouvelles de l'école pour faire part aux parents du projet No Idling at School. Donnez également aux élèves une fiche de renseignements à ramener à la maison.

  • Incitez les conducteurs à s'engager à changer leurs habitudes de marche au ralenti:

    • Demandez aux parents de couper le moteur lorsqu'ils attendent à l'école et de s'engager à réduire leur temps personnel de marche au ralenti. Par le biais du bulletin de nouvelles de votre école, informez-les des dates où ils seront invités à prendre cet engagement et avisez-les que des bénévoles (ou des élèves) les solliciteront. Utilisez le feuillet d'information (en anglais seulement) de Green Communities Canada ou servez-vous des produits d'information de la trousse anti-ralenti pour les distribuer lors de votre campagne de sensibilisation.

    • Au cours d'une semaine complète, demandez à des bénévoles ou à des élèves de cycle supérieur (supervisés par les enseignants) de distribuer des fiches d'information et des autocollants de la trousse anti-ralenti. Demandez aux parents d'apposer l'autocollant sur la fenêtre de leur véhicule.

    • Déterminez le nombre de véhicules qui ont un autocollant, soit en les comptant, soit en demandant aux bénévoles de remplir une feuille d'engagement (en anglais seulement) pour chaque autocollant distribué.

  • Établissez une « zone anti-ralenti ». Plusieurs écoles encouragent leurs étudiants à produire de grandes bannières ou des panneaux pouvant être installés sur les clôtures ou autour de l'école, là où les automobilistes se stationnent. Certaines municipalités ont adopté un règlement sur la marche au ralenti et peuvent fournir à l'école un panneau d'avertissement en métal.

  • Évaluez vos progrès. Établissez des données de référence au début du projet et comparez périodiquement les résultats.
    • Demandez aux parents bénévoles ou aux élèves de cycle supérieur (sous supervision) d'observer le comportement des automobilistes qui attendent à l'école et de consigner leurs données dans un registre (en anglais seulement). Cette collecte de données peut être effectuée plusieurs fois au cours d'une semaine (le meilleur moment étant la période où la marche au ralenti est la plus fréquente, c'est-à-dire en fin de journée après les cours).

  • Introduisez la marche au ralenti dans le curriculum de votre école. Les enseignants peuvent sensibiliser les étudiants au problème de la marche au ralenti au moyen de discussions et d'activités en classe. Le tableau suivant présente, à titre d'exemple, des liens potentiels avec le programme d'enseignement de l'Ontario.
Matière Activités Niveau scolaire
Mathématiques Traitement des données et probabilité 1ère à 8ème année
Sciences et technologie L'énergie dans nos vies 1ère année
L'air et l'eau dans l'environnement 2ème année
L'économie d'énergie 5ème année
Les interactions dans les écosystèmes 7ème année
Arts œuvres créatives 1ère à 8ème année
Langue Rédaction 1ère à 8ème année