Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Administration

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Collectivités et gouvernement

Transports

Bâtiments

Équipement

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Initiative des bâtiments fédéraux

 

À propos

 

Études de cas

 

Publications de l'IBF

 

Liste des entreprises qualifiées

 

Nouveauté de l'IBF

 

Formation et ateliers

 

Contactez nous

Initiative des bâtiments fédéraux

A notre sujet

L'IBF aide les ministères et organismes fédéraux à réduire leur consommation d'énergie et d'eau et leurs émissions de gaz à effet de serre dans leurs installations. Mise sur pied et administrée par RNCan, l'IBF est un programme volontaire qui permet de surmonter trois obstacles courants à l'amélioration de l'efficacité énergétique :

  1. L'insuffisance des budgets d'immobilisations pour les projets d'efficacité énergétique;
  2. Le besoin en information fiable sur la technologie et les pratiques énergétiques actuelles;
  3. Le manque de compétences nécessaires pour gérer les travaux de rénovation.

L'IBF fournit les produits et services dont ses clients ont besoin pour repérer et exploiter des possibilités d'amélioration énergétique. En vertu de l'entente novatrice de financement à même les économies offerte dans le cadre de l'IBF, les clients ont la possibilité de surmonter les restrictions imposées par leurs budgets d'immobilisations en transférant les coûts initiaux des projets, et les risques inhérents, à des entreprises présélectionnées de gestion de l'énergie. Une fois que les travaux de rénovations visant à améliorer l'efficacité énergétique sont effectués, les ministères et les organismes paient à l'entreprise de services publics des factures réduites et versent à l'entreprise de gestion de l'énergie un montant équivalent aux économies réalisées jusqu'au recouvrement des coûts du projet. Par la suite, ils gardent les sommes économisées.

Les ministères et les organismes fédéraux peuvent compter sur l'IBF pour obtenir de l'information fiable. Elle offre à ses clients des publications et des avis, y compris des documents types d'appels d'offres, pour les aider à établir des partenariats profitables avec des entreprises de gestion de l'énergie. De plus, l'IBF est une grande source d'information pour les aspects de l'environnement, de la santé et la sécurité ayant un lien avec l'efficacité énergétique. Au moyen de produits de sensibilisation et d'ateliers de formation, les employés peuvent acquérir les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec des entreprises de gestion de l'énergie et obtenir ainsi des résultats optimaux ou pour gérer avec succès des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique à l'interne.

Grâce à l'IBF, des travaux de rénovation de 7 500 bâtiments fédéraux et d'autres installations ont été entrepris et enregistrés, ce qui a permis de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et de produire des économies annuelles de 33 millions de dollars. Les projets dans le cadre de ce programme contribuent à la protection de l'environnement en réduisant les risques liés au changement climatique et en favorisant des milieux de travail sains et productifs.