Santé

Poursuite du Programme de lutte contre la rage chez les animaux sauvages (06/08/11)

NB 1102

le 11 août 2006

FREDERICTON (CNB) -- Le ministère de la Santé investira, cette année encore, la somme de 250 000 $ afin de prendre des mesures préventives contre la rage dans le cadre de son Programme de lutte contre la rage chez les animaux sauvages dans le Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui le ministre Brad Green.

« Au cours des cinq derniers étés, le ministère a capturé et vacciné des animaux sauvages, réussissant ainsi à créer une zone tampon contre la rage, et nous sommes très satisfaits des résultats obtenus jusqu'à présent », a déclaré le ministre Green. « Il est donc important que nous poursuivions le programme cette année afin d'atteindre l'objectif du plan provincial de la santé, Un avenir en santé, qui est de prévenir, de gérer et de contrôler les maladies transmissibles dévastatrices comme la rage. »

Du 17 août au 1er octobre, une équipe de trappeurs capturera, vaccinera et relâchera des ratons laveurs, des mouffettes et des renards dans les régions de St. Stephen et de McAdam, contribuant ainsi à les protéger contre la rage. Seuls des pièges permettant de capturer les animaux vivants seront utilisés, et tous les chats errants capturés par inadvertance seront vaccinés contre la rage et relâchés.

Les résidants devraient garder leurs animaux domestiques à l'intérieur afin d'assurer leur sécurité. Il est important aussi de ne pas toucher aux pièges et aux animaux capturés et de s'assurer que les enfants comprennent bien les consignes et ne s'approchent pas des pièges.

Pendant la durée du programme de l'automne dernier, 847 ratons laveurs, 342 mouffettes et 183 chats errants ont été capturés, vaccinés et relâchés. La souche de la rage associée aux ratons laveurs a fait son entrée au Nouveau-Brunswick par la frontière entre la province et l'État du Maine, en 2000, alors que l'on signalait 13 cas de rage chez les mouffettes et les ratons laveurs. En 2001, 48 cas ont été signalés chez des animaux sauvages.

Le premier Programme de lutte contre la rage chez les animaux sauvages a été mis en œuvre à l'automne 2001. À la suite de la mise en œuvre du programme, seulement trois cas ont été signalés au printemps 2002. Depuis, aucun cas de la souche de la rage associée aux ratons laveurs n'a été signalé dans la province. Chaque année, on décèle la rage chez des ratons laveurs dans l'État du Maine.

Le médecin hygiéniste en chef, le Dr Wayne MacDonald encourage les Néo-Brunswickois à demeurer vigilants. « Il est important que les Néo-Brunswickois n'oublient pas que, pour réduire tout risque possible de contracter la rage, ils doivent continuer d'être des propriétaires d'animaux de compagnie responsables en faisant vacciner leur animal et en observant les animaux sauvages de loin », a mentionné Dr MacDonald. « La rage n'est qu'une des nombreuses maladies infectant les animaux sauvages qui ont été signalées au Nouveau-Brunswick. Il est toutefois possible de continuer de faire du plein air en s'informant davantage sur les risques pour la santé comme la rage et en prenant des mesures préventives simples. »

On peut obtenir d'autres renseignements sur la rage à l'adresse www.gnb.ca (mot-clé : Santé), en téléphonant au personnel de la ligne d'information sur la rage (1 877 372-2437) ou en se rendant à un bureau de la Santé publique.

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez ci-dessous un document d'information. Personne-ressource : Johanne LeBlanc, Communications, ministère de la Santé, 506-453-2536.

Comment se protéger contre la rage?

La sensibilisation et la prévention sont les meilleurs moyens de réduire les contacts avec un animal pouvant être infecté de la rage. En cas d'exposition au virus, un traitement rapide est essentiel afin de prévenir la maladie.

Voici des précautions à prendre pour vous protéger :

Soyez un propriétaire d'animal domestique responsable.

Observez les animaux sauvages de loin.

Prévenez les morsures de chiens et de chats.

Si vous avez été mordu, rendez-vous à l'hôpital.

2006-08-11