Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Lutte contre les mauvaises herbes




On peut détruire les petites mauvaises herbes à larges feuilles et les graminées annuelles par un travail superficiel du sol deux à trois jours avant la levée des pommes de terre en utilisant une herse bineuse, un cultivateur adapté pour le travail peu profond ou une herse. On élimine par la même occasion une partie des mauvaises herbes vivaces, mais ces dernières sont plus difficiles à détruire. Un travail du sol entre les rangs après la levée des pommes de terre supprime les mauvaises herbes à cet endroit. Le buttage subséquent permet de supprimer davantage les mauvaises herbes; il faut bien régler la machine pour détruire les mauvaises herbes entre les rangs, et retourner le sol pour qu'il couvre les mauvaises herbes dans les rangs. On peut réduire une partie des mauvaises herbes vivaces installées, mais les machines peuvent aussi causer la dissémination des mauvaises herbes dans les champs qui en sont dépourvus. Il importe donc de bien nettoyer les machines avant de passer à un autre champ.

Herbicides

Un certain nombre d'herbicides sont recommandés pour le traitement des cultures de pommes de terre, et l'on obtient d'excellents résultats lorsque le programme de pulvérisation est planifié d'avance à partir d'une bonne connaissance du champ de production. Les facteurs suivants font partie d'une bonne planification.

  1. La connaissance des mauvaises herbes présentes dans chaque champ de pomme de terre permet de choisir le meilleur traitement possible pour le champ. Tenir un dossier des mauvaises herbes et être prêt à modifier le traitement lorsqu'une ou plusieurs mauvaises herbes commencent à envahir les lieux.
  2. Toujours se donner une deuxième chance. Lorsqu'on commence par un traitement de prélevée, il est toujours possible de faire plus tard un traitement de postlevée en cas de besoin. Lorsqu'on néglige le traitement de prélevée et qu'on se contente d'appliquer un traitement en postlevée, il ne reste aucun recours si le traitement ne donne pas les résultats escomptés.
  3. Se procurer assez tôt la dernière version du Guide pour la répression chimique des mauvaises herbes (publ. no 75) pour avoir le temps de lire toutes les instructions détaillées. Consulter aussi la publication no 1300A intitulée «Recommandations sur les variétés de pommes de terre et sur la lutte contre les mauvaises herbes et les parasites dans les provinces de l'Atlantique». COMMANDEZ VOS HERBICIDES LONGTEMPS D'AVANCE.
  4. Lorsque la prochaine culture prévue dans un champ n'est pas la pomme de terre, se méfier des problèmes ultérieurs que pourrait causer un herbicide rémanent comme le métribuzin.

Chou gras
Chenopodium album

Pied-de-coq
Echinochloa crusgalli

Renouéee persicaire
Polygonum persicaria

Radis sauvage
Raphanus raphanistrum

Ortie royale
Galeopsis tetrahit

Renouée liseron
Polygonum convolvulus

Chardon de champs (plantules)
Cirsium arvense

Chiendent
Agropyron repens

Senecon Vulgaire
Senecio vulgaris

Petite Herbe à Poux
Ambrosia artemisiifolia

Menthe Sp.
Menta arvensis

Amarante à Racine Rouge
Amaranthus retroflexus

Agriculture et Aquaculture
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité