Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 56e législature
Page d'accueil | English

L'hon. Ronald Ouellette
ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture

Ronald Ouellette a été réélu lors des élections provinciales du 18 septembre 2006 en tant que premier député à représenter la nouvelle circonscription électorale de Grand-Sault—Drummond—Saint-André.

Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative à titre de député libéral de Région de Grand-Sault lors des élections provinciales du 9 juin 2003. En tant que député de l’opposition officielle, il a été porte-parole en matière des gouvernements locaux et de l'immigration. Il a siégé au Comité spécial de l’éducation.

M. Ouellette a été assermenté à titre de ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture le 3 octobre 2006.

Après avoir reçu un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton, il a commencé sa carrière en enseignement. Pendant de nombreuses années, il a enseigné à des enfants à besoins spéciaux. Il a occupé divers postes pendant ses 31 ans de carrière en tant qu’éducateur, y compris celui de directeur adjoint à l’école John Caldwell et de directeur de département à la polyvalente Thomas-Albert.

Son intérêt pour la politique est né alors qu’il était adolescent et qu’il siégeait au conseil étudiant du Collège Saint-Louis/Maillet. Il a été choisi pour représenter le Nouveau-Brunswick à la Convention internationale de la Francophonie, tenue en Afrique en 1968.

Ronald Ouellette a été nommé vice-président de la nouvelle Association parlementaire Nouveau-Brunswick—Québec. À l’automne 2004, il a représenté les deux Amériques à un séminaire parlementaire au Bénin, organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

M. Ouellette a été conseiller municipal de 1984 à 1987, avant de devenir maire de Grand-Sault (de 1987 à 1992). Il a siégé à la commission industrielle pendant 11 ans, dont deux ans en tant que président. Il est devenu président de la commission d’urbanisme en 1999.

Il a siégé au bureau de direction des mariniers de la rivière St-Jean. Il a été actif au sein du mouvement scout et de l’association de hockey mineur. Il a porté le titre de Grand chevalier au sein des Chevaliers de Colomb de Grand-Sault. Il a aussi été actif au sein de son église, où, pendant de nombreuses années, il a été coordonnateur de l’équipe de préparation au mariage. Il a été membre du conseil d’administration du comité de la bibliothèque de Grand-Sault et membre du conseil d’administration du Manoir Grand-Sault.

Ron Ouellette est marié à Doreen Cyr, et le couple a trois enfants, Tina (1970, décédée en 1999) (Marcel), Marco (1972) (Carole) et Luc (1974) (Lynn), et quatre petites-filles, Rébecca, Danie, Gabrielle (décédée en 1999) et Carina, ainsi qu'un petit-fils, Maxime.
Dernière mise à jour : 10/17/2006

Lien(s)

l'Agriculture et de l'Aquaculture
Bureau de circonscription