--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Émissions de gaz à effet de serrePrincipaux contaminants atmosphériquesINRP
---
Les sources et les puits de gas à effet de serre

Le 12 février, 2006



Accueil > Glossaire

Glossaire

Une liste des acronymes, des abréviations et des unités peut aussi être consultée.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Absorption :Fait de retirer un gaz à effet de serre d'un réservoir. Ce sont les puits qui extraient les gaz à effet de serre de l'atmosphère.

Air : L'air, ou l'atmosphère, qui entoure la Terre est l'un des principaux éléments de notre environnement.

Attestation : Document à l'en-tête d'une société signé par un représentant autorisé de la société où ce dernier affirme que l'information contenue dans le rapport joint sur les émissions est, au meilleur de sa connaissance, exacte et complète.

Autre (catégorie de source d'émissions) : Cette catégorie englobe toutes les sources d'émissions directes autres que celles de la combustion de combustible fixe, des procédés industriels et des émissions fugitives. Elle comprend les émissions de l'élimination sur place de déchets, du traitement de déchets, d'eaux usées et du transport sur place qui fait partie intégrante du procédé de production.

Biocombustible  : Biomasse brûlée à des fins énergétiques (p. ex. pour produire de la chaleur).

Biomasse : Matières végétales, résidus animaux ou tout produit qui en est dérivé. Cela comprend (sans s'y limiter) le bois et les produits du bois, le charbon de bois, les résidus et les déchets agricoles (y compris les matières organiques aériennes et souterraines, vivantes ou mortes, comme les arbres, les cultures, les herbes, la litière forestière, les racines, etc.), les déchets municipaux et industriels (dont la matière organique est d'origine biologique), les gaz des sites d'enfouissement, les bio-alcools, la liqueur noire, les gaz de boues résiduaires et les huiles dérivées de matières animales ou végétales.

Boisement :Création de forêts, par plantation, semis ou autre activité d'aménagement, sur des terres qui n'ont pas été boisées depuis un certain temps.

Camion léger :Catégorie comprenant les camionnettes, les mini fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport dont le poids nominal brut (PNB) est de 3 900 kg ou moins et qui sont surtout conçus pour le transport de marchandises légères ou dotés de caractéristiques telles que la traction à quatre roues pour utilisation hors route. Cette catégorie inclut aussi les camions légers à essence ou diesel.

Changement climatique (ou réchauffement planétaire) :Les activités humaines modifient la composition chimique de l'atmosphère par l'accumulation de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur et la renvoient vers la surface de la terre. Il s'ensuit des changements de notre climat, dont une hausse des températures planétaires et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes.

Climat :Conditions météorologiques moyennes (généralement sur une période de 30 ans) pour une région et une période données. Le climat se distingue des conditions météorologiques. Le climat est le régime moyen des conditions météorologique pour une région donnée. Les conditions météorologiques (ou temps) décrivent l'état à court terme de l'atmosphère. Les éléments du climat sont les précipitations, la température, l'humidité, l'ensoleillement, la vitesse du vent, certains phénomènes (brouillard, givre et grêle) et d'autres paramètres météorologiques.

Combustion fixe : Source de combustion ne se trouvant pas dans un véhicule et ayant pour but de produire de l'énergie (p. ex., pour produire de l'électricité, de la chaleur ou de la vapeur).

Consommation d'énergie :Quantité d'énergie utilisée par un objet, un système ou un procédé pour exécuter une fonction donnée. L' équipement englobe l'équipement de transport qui fait partie intégrante du ou des procédés de production de l'installation.

Dioxyde de carbone (CO2 ) :Un gaz à effet de serre. Selon les renseignements dont nous disposons sur les émissions, les principales sources anthropiques de CO2 sont l'utilisation de combustibles fossiles, la déforestation et les procédés industriels. Les sources naturelles primaires de CO2 sont la respiration des végétaux et des animaux, la décomposition et la fermentation de la matière organique, l'activité volcanique, les incendies de forêt et de brousse et les océans.

Eaux usées : Les eaux usées sont des eaux qui ont été utilisées pour une activité humaine et qu'on laisse s'écouler - généralement dans l'environnement ou vers une installation de traitement.

Effet de serre : Phénomène par lequel certains gaz qui absorbent et emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère entraînent un réchauffement à la surface de la Terre.

Émission : Action de libérer un gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les émissions proviennent de sources.

Émissions de sources diffuses : Émissions de sources spatialement diffuses ou très nombreuses qui sont calculées par la collecte de renseignements sur un grand nombre de sources individuelles.

Émissions de sources ponctuelles : Émissions de sources ou d'installations individuelles. Elles peuvent être mesurées ou estimées à partir de renseignements sur la production, ou sur les coefficients d'émission d'usines ou d'installations.

Émissions des procédés industriels : Émissions des procédés industriels comportant des réactions chimiques autres que la combustion et qui n'ont pas pour objet la production d'énergie. Lorsque des émissions de procédés industriels sont produites en même temps que la combustion d'un combustible pour la production d'énergie, les émissions doivent alors être catégorisées en fonction du but premier du procédé (production d'énergie ou procédé industriel).

Émissions directes : Émissions provenant de sources situées sur les lieux de l'installation déclarante.

Émissions fugitives : Émissions volontaires ou non de gaz au cours d'activités industrielles. Elles proviennent notamment de la production, du traitement, du transport, du stockage et de l'utilisation de combustibles, et incluent les émissions liées à la combustion seulement lorsqu'elles ne sont pas associées à une activité de production (par exemple, le brûlage à la torche de gaz naturel dans des installations de production de pétrole et de gaz).

Énergie :Ce qui peut être efficacement converti en chaleur ou en mouvement pour actionner des machines et des véhicules ou pour fournir de la chaleur et de la lumière.

Équivalent en dioxyde de carbone (équivalent CO2 ou éq.CO2) :Unité de mesure qui permet d'additionner ou de comparer différents gaz ayant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP). Étant donné qu'il existe de nombreux gaz à effet de serre (GES) dont le PRP respectif varie, leurs émissions sont additionnées en une unité commune, l'équivalent en CO2. Pour exprimer les émissions de GES en unités d'équivalent en CO2, on multiplie la quantité d'un GES donné (exprimée en unités de masse) par son PRP.

Flux du carbone :Transfert du carbone d'un réservoir à un autre.

Foresterie :Gestion des forêts à des fins telles que la récolte du bois, la préservation de l'eau et des espèces sauvages, l'alimentation des animaux et les loisirs. Étant donné l'importance économique du bois, la foresterie a principalement été axée sur la gestion du bois d'œuvre, surtout par le reboisement, l'entretien des forêts et la lutte contre les incendies. Au Canada, le vaste couvert forestier situé juste au nord de la région habitée est à l'origine d'importantes exportations de papier journal, de pâtes et papiers et d'autres produits forestiers.

Gaz à effet de serre :Gaz qui absorbe le rayonnement infrarouge, puis le réémet dans l'atmosphère. L'effet net est un piégeage local d'énergie et une tendance au réchauffement de la surface terrestre. La vapeur d'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O) et l'ozone (O3) sont les principaux gaz à effet de serre de l'atmosphère terrestre.

Gazoduc :Tous les gazoducs transportant du gaz naturel épuré et toutes les installations connexes (y compris les installations de stockage, à l'exception des usines de traitement complémentaire et des autres installations de transformation) qui appartiennent à un propriétaire unique dans une province ou un territoire. Par exemple, une société de transport du gaz naturel qui possède plusieurs installations ou réseaux qui chevauchent plusieurs provinces doit se servir des limites provinciales pour identifier ses « gazoducs ».

Gestion des déchets :Élimination, traitement, régie, recyclage et réutilisation des déchets solides, liquides et gazeux issus de plantes, d'animaux, d'humains et d'autres organismes. Cela comprend le maintien dans un système écologique fermé pour conserver le caractère habitable de l'environnement. Certains de ces déchets sont dangereux, alors que d'autres sont si volumineux que leur élimination permanente constitue un problème.

Grands émetteurs finaux (GEF) :Système en voie d'élaboration proposé par le gouvernement fédéral et visant à réduire les émissions annuelles de GES des principaux secteurs industriels tels ceux du pétrole et du gaz, de la production d'électricité, des mines et de l'industrie manufacturière. Le système exigera la réduction obligation des émissions des GES, utilisant une approche basée sur l'intensité.

Hydrofluorocarbures (HFC) : Gaz à effet de serre. La croissance prévue des émissions d'HFC, des perfluorocarbures (PFC) et de l'hexafluorure de soufre (SF6 ) pourrait accroître de plusieurs pour cent le forçage radiatif au cours du XXI e siècle.

Industrie chimique :Les industries chimiques sont celles qui importent, fabriquent ou vendent des substances produites ou utilisées par une réaction faisant intervenir des changements d'ordre atomique ou moléculaire.

Industrie énergétique :L'industrie énergétique comprend les entreprises qui produisent de l'énergie par des moyens tels que l'hydroélectricité ou le nucléaire, ainsi que celles qui extraient et raffinent des combustibles fossiles à des fins énergétiques. Elle englobe également les entreprises engagées dans le développement de sources d'énergie de remplacement, comme l'énergie solaire et éolienne et les piles à combustible. (Aux fins de l'inventaire)

Industrie manufacturière : Industrie engagée dans la création ou la fabrication d'articles ou de produits. L'industrie manufacturière, qui est la principale activité économique du Canada, est fortement concentrée dans le sud de l'Ontario et du Québec. Parmi ces principaux produits figurent les véhicules à moteur, les aliments transformés, les produits chimiques, l'aluminium, le fer et l'acier.

Industrie minière  : Industrie engagée dans l'excavation et l'extraction de métaux, de minéraux et de pétrole. Le Canada est un grand exportateur de minéraux. Il produit du zinc, de l'amiante, de l'argent et du nickel pour l'exportation. On y exploite aussi des mines de potasse, de soufre, d'uranium, de cuivre et de fer. Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont abondants en Alberta et, à un moindre degré, en Saskatchewan.

Installation : Une installation contiguë, un pipeline de transport ou une installation extracôtière.

Installation contiguë : Tous les bâtiments (y compris les bâtiments à bureaux), équipements, ouvrages ou articles fixes situés sur un site unique ou sur des sites contigus ou adjacents, ayant le même propriétaire ou exploitant, qui fonctionnent comme un site intégré unique et comprennent les réseaux collecteurs d'eaux usées qui déversent des eaux usées, traitées ou non, dans des eaux de surface.

Installation extracôtière : Plate-forme de forage, plate-forme ou navire de production, ou installation sous-marine rattachée ou fixée au plateau continental du Canada utilisés à des fins d'exploitation pétrolière ou gazière.

Lignes directrices du GIEC :Lignes directrices élaborées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat pour la préparation des inventaires nationaux des gaz à effet de serre. La plus récente version a été publiée en 1997.

Matière organique :Matière à base de carbone qui compose les tissus vivants et leurs résidus (litière, matière organique du sol).

Méthane (CH4) : Un gaz à effet de serre. On considère qu'à l'échelle mondiale, les émissions excessives de méthane attribuables à l'activité humaine ont donné lieu à une hausse d'environ 145 p. 100 des concentrations atmosphériques, depuis le milieu du XVIII e siècle. Les émissions de méthane résultent principalement d'activités comme l'élevage du bétail, la culture du riz, la combustion de la biomasse, la distribution du gaz naturel, les sites d'enfouissement et l'exploitation houillère. On croit qu'une réduction des émissions d'environ 8 p. 100 serait nécessaire pour stabiliser les concentrations de méthane aux niveaux actuels.

Numéro D-U-N-S (Dun and Bradstreet) : Numéro d'identification unique à neuf chiffres particulier à une entité commerciale, mais qui la relie aux autres entités d'une même organisation. Ce système de numérotation reconnu au niveau international a été créé et est géré par la société Dunn and Bradstreet.

Oxyde nitreux (N20) : Un gaz à effet de serre. Un tiers environ de l'oxyde nitreux présent dans l'atmosphère est d'origine humaine et provient principalement de l'épandage d'engrais azotés et de la combustion de combustibles fossiles et de bois. Depuis le milieu du XVIII e siècle, la concentration atmosphérique d'oxyde nitreux a augmenté de 15 p. 100 environ. Bien que l'on reconnaisse généralement le caractère limité et le haut niveau d'incertitude des données d'inventaire des émissions d'oxyde nitreux, comparativement à celles du dioxyde de carbone, on continue d'améliorer les estimations.

Pâtes et papiers (industrie des) : L'industrie des pâtes et papiers utilise du bois ou d'autres fibres végétales pulvérisées pour fabriquer divers types de papiers et de cartons.

Poids nominal brut d'un véhicule (PNBV) : Poids maximal autorisé d'un véhicule pleinement chargé, incluant les liquides, les passagers, les marchandises et le poids de la flèche de tout véhicule remorqué. Cette valeur, définie par le fabricant, est basée sur la conception du véhicule .

Potentiel de réchauffement planétaire (PRP) : Mesure relative de l'effet de réchauffement que l'émission d'un GES pourrait exercer sur l'atmosphère terrestre . Il est calculé comme le rapport entre le forçage radiatif (le potentiel de rétention de la chaleur ) qui résulterait de l'émission de 1 kg d'un GES et le forçage radiatif qui résulterait de l'émission de 1 kg de dioxyde de carbone. Par exemple, l'oxyde nitreux (N2O) a un PRP de 310, ce qui signifie que 1 kg d'émissions de N2O équivaut à 310 kg d'émissions de CO2.

Produits du bois : Tous les produits issus du bois récolté en forêt. On y inclut le bois de combustion, les billots et les produits qui en sont dérivés (p. ex., le bois de sciage, le papier, etc.).

Puits :Tout processus ou mécanisme qui retire un gaz à effet de serre de l'atmosphère. Le Protocole de Kyoto restreint les types de puits pouvant servir à la compensation des émissions, mais inclut certaines activités de changement d'affectation des terres et de foresterie entreprises après 1990 et qui influent sur les puits. Ce sont le reboisement, le boisement et le déboisement. Des renseignements supplémentaires sont donnés dans :

Document de base de la Table de concertation sur les puits de carbone (PDF,782 ko; HTML, 319 ko) et la Table des puits – Rapport sur les options (PDF, 969 ko; HTML, 647 ko) et son résumé (PDF, 61 ko)

Réservoir de carbone :Élément susceptible d'accumuler ou de libérer du carbone (p. ex. : biomasse forestière, produits du bois, sols et atmosphère).

Séquestration du carbone :Processus par lequel augmente la quantité de carbone présente dans un réservoir autre que l'atmosphère.

Source :Tout processus ou mécanisme qui libère un gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'inverse d'un puits.

Stoechiométrie : Détermination des masses équivalentes des substances d'une réaction chimique; détermination des proportions des substances réactives.

Système de collecte électronique des données (CÉD) : Système de déclaration en ligne que doivent utiliser les déclarants pour communiquer les informations requises au cours de l'étape I du système de déclaration obligatoire des GES. Le site conçu et hébergé par Statistique Canada constitue un moyen sécure assurant le caractère confidentiel des données présentées par les déclarants.

Température (météorologie) :En termes de météorologie, la température désigne le degré de chaleur ou de froid de l'air, mesuré à l'aide d'un thermomètre.

Temps et météorologie :La météorologie est la science des processus et des phénomènes en cause dans l'atmosphère. Le temps (conditions météorologiques) est l'état de l'atmosphère à un moment et à un endroit donnés, pour ce qui est de la température, de la pression atmosphérique, de l'humidité, du vent, de la nébulosité et des précipitations. Le terme « temps » est surtout utilisé pour les conditions sur de courtes périodes.

Tendances (météorologie) :Les tendances révèlent des similitudes dans le temps. Par exemple, on utilise les observations de données climatologiques, comme les précipitations et la température, pour déterminer les changements climatiques. Les orientations générales à long terme de ces données sont appelées « tendances ».

Tonne kilomètre :Expression du poids (masse) multiplié par la distance entre les points d'origine et de destination de chaque expédition de marchandises. C'est l'unité de production standard de l'industrie du transport.

Transport (industrie du) :L'industrie du transport inclut toutes les entreprises engagées dans le transport de personnes ou de marchandises d'un point à un autre par voie aérienne, terrestre ou marine.

Utilisation des terres :Toutes les dispositions, activités et mesures (ensembles d'actions humaines) visant un certain type d'utilisation des sols. Le but social et économique de l'aménagement des terres (production de bois d'œuvre, pâturage, conservation).

Véhicules légers :Catégorie qui englobe ce qu'on appelle généralement les « voitures » et qui inclut les véhicules légers à essence ou diesel et les véhicules utilisant des carburants de remplacement utilisés surtout pour le transport de personnes.

Véhicule lourd :Tout véhicule à PNBV de plus de 3 900 kg ou conçu pour transporter plus de 12 personnes à la fois. Les éléments types de cette catégorie sont les tracteurs avec semi-remorque, les autobus et autocars, et les véhicules utilitaires tels que les ambulances et camions de pompiers. Cette catégorie comprend aussi les camions légers à PNBV supérieur à 3 900 kg comme certaines grosses camionnettes et fourgonnettes de travail.


---
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2006-02-12
Contenu revu le : 2006-02-12