Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ressources naturelles
Accueil
English

 

FAQ - Faune Nuisible


  • Pourquoi le personnel du MRN ne peut-il pas m'aider à résoudre le problème que me posent les animaux sauvages nuisibles?

  • Comment puis-je me débarrasser de mon problème relié aux animaux de la faune nuisibles?

  • Combien coûtent les services d'un ACAFN pour l'enlèvement d'un animal nuisible?

  • Où peut-on trouver des renseignements sur les agents de contrôle des animaux de la faune nuisibles?


  • Pourquoi le personnel du MRN ne peut-il pas m'aider à résoudre le problème que me posent les animaux sauvages nuisibles?

    Réponse : Avant 1996, le MRN répondait à la plupart des plaintes relatives aux animaux de la faune nuisibles. À cette époque, le Ministère était débordé d'appels et on éprouvait des difficultés à fournir à la population un service satisfaisant dans un délai raisonnable. La majorité des problèmes de cette nature surviennent pendant la saison des incendies de forêt, d'où les difficultés. De plus, le contrôle des animaux nuisibles coûtait annuellement des milliers de dollars au Ministère. La combinaison de ces deux facteurs a amené ce dernier à confier le contrôle de certaines espèces nuisibles à l'entreprise privée, en se réservant les cas qui impliquent des orignaux, des cerf de Virginie, des ours et d'autres espèces nécessitant une gestion spéciale. Même si le personnel du Ministère ne peut se rendre sur les propriétés privées pour les débarrasser des animaux nuisibles, il peut offrir des conseils et des renseignements relativement à une situation particulière. Enfin, la plupart des problèmes reliés aux animaux de la faune nuisibles peuvent être réglés par les propriétaires ou occupants des terrains privés ou leur agent.

    retour en haut

    Comment puis-je me débarrasser de mon problème relié aux animaux de la faune nuisibles?

    Réponse: La plupart des problèmes reliés aux animaux de la faune nuisibles résultent du fait que ces animaux cherchent de la nourriture, un abri ou les deux. Des mesures préventives (d'exclusion) constituent, à long terme, les solutions les plus efficaces pour résoudre les problèmes reliés aux animaux nuisibles. Par exemple, mettre les poubelles dans une remise verrouillée; le soir, rentrer la nourriture des animaux familiers; ou entourer d'une grille la base des terrasses et des dépendances (ce qui empêche les animaux de se creuser un terrier sous celles-ci). Mais dans certains cas, les propriétaires fonciers voudraient faire enlever les animaux nuisibles immédiatement. Trois options s'offrent à ces personnes. Premièrement, la Loi sur la pêche sportive et la chasse autorise les propriétaires privés à éliminer ou à déplacer eux-mêmes les animaux nuisibles. La seconde option consiste, pour le propriétaire ne disposant pas des moyens de contrôler la situation, à faire appel aux services gratuits de quelqu'un d'autre (un ami ou un parent). Finalement, si le propriétaire ne connaît personne pouvant lui prêter main forte, il peut recourir aux services d'un agent de contrôle des animaux de la faune nuisibles (ACAFN). L'agent est une personne hautement qualifiée qui se chargera, moyennant rémunération, d'enlever l'animal de la propriété de la personne qui a retenu ses services.

    retour en haut


    retour en haut

    Combien coûtent les services d'un ACAFN pour l'enlèvement d'un animal nuisible?

    Réponse: Le prix varie en fonction de la nature de l'appel et des efforts nécessaires pour capturer l'animal.

    retour en haut

    Où peut-on trouver des renseignements sur les agents de contrôle des animaux de la faune nuisibles?

    Réponse : Le site Web de la Direction de la pêche sportive et de la chasse renferme une liste de tous les ACAFN titulaires d'un permis du Nouveau-Brunswick. Certains sont aussi annoncés dans les pages jaunes des annuaires téléphoniques sous « extermination » ou « contrôle d'animaux de la faune nuisibles ». De plus, la plupart des bureaux du MRN disposent d'une liste complète des ACAFN titulaires d'un permis.

    retour en haut



    ©
    Ministère des Ressources naturelles du N.-B.
    Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité

    Dernière modification : 10/3/2006