Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ressources naturelles
Accueil
English

 

Questions (FAQ)

Au sujet de la forêt
 
Herbicides
 
Que sont-ils?
 
Un herbicide est un produit chimique utilisé pour interrompre ou ralentir la croissance des plantes.
 

Les principaux herbicides utilisés dans les forêts du Nouveau-Brunswick
comprennent :

  • Le Forza
  • Le Vision
  • Le Vantage Forestry
 
Les herbicides posent-ils un danger?
 
On utilise seulement les herbicides qui ont été homologués pour ce type d’usage dans les forêts du Canada. L’Organisation mondiale de la santé affirme que ces herbicides peuvent être utilisés sans risque en forêt… sans menacer les personnes, les animaux ou l’environnement. Il a été démontré qu'ils ne causent pas le cancer, des anomalies congénitales, des tumeurs ou tout autre problème de santé. Ils sont facilement éliminés par les animaux qui consomment les feuilles et les nouvelles pousses traitées, et il a été démontré qu’ils ne s’accumulent pas dans les tissus de ces animaux. Il est également été démontré qu’ils ne s’introduisent pas dans l’eau souterraine.
 
 
Comment utilise-t-on les herbicides?
 
Les herbicides sont pulvérisés par hélicoptère sur environ le quart des terres de coupe de résineux chaque année. Ils ne servent pas à transformer les terres de coupe de feuillus en zones de peuplements de résineux. Une ou deux applications suffisent généralement durant la vie d’un peuplement pour obtenir des résineux adultes de qualité supérieure. La pulvérisation se fait en août et en septembre chaque année. L’herbicide peut endommager les peuplements de résineux s’il est pulvérisé plus tôt. La superficie moyenne des zones traitées est de moins de 20 hectares. La période d’application dure environ 40 jours.
 
 
A-t-on essayé d’autres méthodes?
   
Le Ministère a essayé le débroussaillage à l’aide d’instruments manuels et de scies d’éclaircissage. Cependant, les tiges coupées qui germent de nouveau l’année suivante causent une concurrence encore plus féroce et nécessitent donc des débroussaillages plus fréquents, ce qui entraîne des coûts au moins dix fois supérieurs à ceux d’une simple pulvérisation.
   
   
Où et quand procéderez-vous à la pulvérisation?
   
Deux semaines avant le début des pulvérisations, une annonce donnant les grandes lignes du programme de pulvérisation du Ministère, est publiée dans tous les quotidiens. La même annonce paraît également dans certains périodiques. Des cartes sont mises à la disposition du public dans tous les bureaux de garde forestier avant le début des opérations. Ces cartes indiquent et délimitent chaque zone d’application.
   
Des panneaux indicateurs sont installés bien en vue à tous les points d’accès avant le traitement de chaque zone. Par la suite, la date d’application et l’herbicide utilisé sont clairement indiqués sur chaque panneau. Ces panneaux restent en place jusqu’à la mi-octobre.

©
Ministère des Ressources naturelles du N.-B.
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité

Dernière modification : 10/5/2006