Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ressources naturelles
Accueil
English

 

Questions (FAQ)

Au sujet de la forêt
 
En général
 
 
Quel pourcentage de la forêt du Nouveau-Brunswick est considérée comme forêt ancienne?
 
La définition de forêt ancienne varie selon la juridiction. Si la forêt ancienne est constituée d’arbres âgés entre 200 et 300 ans, après 400 ans d’habitation, le Nouveau-Brunswick a très peu de forêts anciennes. Par contre, selon notre inventaire provincial, environ quatre pour cent du territoire du Nouveau-Brunswick est couvert d’arbres au plus vieux stade de leur développement naturel. Ce développement varie d’une espèce à l’autre. Par exemple, pour le peuplier, il serait rare de trouver des arbres de plus de 70 ans. D’un autre côté, l’érable à sucre et le pin blanc peuvent vivre bien au-delà de 150 ans.
 
 
Puis-je couper un arbre de Noël ou prélever un petit arbre d’une terre de la Couronne et le transplanter chez moi?
 
Non. Vous ne pouvez pas couper un sapin de Noël sur une terre de la Couronne, tout comme vous ne pouvez y prélever un petit arbre (ou toute plante).
 
 
Puis-je ramasser du bois, des pointes à couronne, entailler des érables à sucre, ou cueillir des champignons sur une terre de la Couronne?
 
Vous pouvez cueillir à loisir des champignons, des crosses de fougère et des petits fruits sauvages sur une terre de la Couronne sans qu’il soit nécessaire d’obtenir un permis. Par contre, vous ne pouvez pas récolter de bois ni entailler des érables à sucre sur une terre de la Couronne.
 
 
Vous vous demandez quand se donnera le prochain cours de mesureur?
 
Le ministère des Ressources naturelles donne l’examen d’agrément des mesureurs, mais il ne donne pas le cours. Un cours de recyclage est habituellement offert par le Collège des technologies forestières des Maritimes, à Fredericton, pendant les deux jours qui précèdent l’examen annuel. Vous pouvez communiquer avec le Collège au numéro (506) 458-0643.
 
Avant de pouvoir passer l’examen, vous devez en présenter la demande à l’adresse suivante : Poursuivez la lecture

Direction de la gestion des forêts
Ressources naturelles
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 5H1

 

À l’attention du mesureur en chef

Les préalables : deux années d’expérience comme assistant d’un mesureur titulaire d’un permis (ou avoir suivi avec succès un programme d’études reconnu en foresterie). Les candidats doivent être âgés de 19 ans et plus, et être de moralité irréprochable (des références sont exigées).

©
Ministère des Ressources naturelles du N.-B.
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité

Dernière modification : 10/5/2006