Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ressources Naturelles
Accueil
English

Questions (FAQ)

.au sujet de la forêt
 
Combattre les incendies
 
Comment puis-je devenir un pompier forestier?
 
Le Nouveau-Brunswick n'a pas de pompiers à temps plein. Si vous voulez combattre le feu, vous pourriez penser à devenir garde forestier(e) (cela fait partie de ses tâches).
 
Ou vous pourriez suivre notre cours de pompier de première intervention. Si la saison des feux est intense, nous engageons parfois des gens qui ont suivi cette formation. Les casernes de pompiers locales et l'industrie forestière nous aide aussi à combattre les feux. Bonne chance dans vos démarches.
 
 
Comment faire pour m'inscrire à un cours de pompier forestier de première intervention?
 
Le personnel du ministère des Ressources naturelles offre des cours de formation comme pompier de première intervention un peu partout dans la province. Cliquez sur le lien « formation et embauche » pour connaître le moment où un cours sera donné dans votre région et le nom de la personne avec qui communiquer pour vous inscrire.
 
 
Quel est le coût du cours?
 
Le droit d'inscription au cours de pompier forestier de première intervention s'élève à 100 $, plus la TVH. Ce droit constitue la part à payer par les candidats pour couvrir les coûts de l'équipement de protection individuelle, lequel comprend ce qui suit :
 

a. Tenue de feu Nomex qui satisfait aux normes de l’Office des normes générales du Canada (ONGC)
b. Casque de protection
c. Protecteur oculaire
d. Protecteur d’oreilles
e. Gants

 
Ce droit ne sera pas imposé aux candidats qui ont leur propre équipement de protection Nomex qui satisfait aux normes de l'ONGC et qui a été approuvé par le coordonnateur de l'équipement de la Section de la lutte contre les feux de forêt.
 
 
Comment puis-je obtenir un emploi d'été combattant les incendies de forêt?
 
Le ministère des Ressources naturelles est doté d'un petit noyau d'employés permanents qui s'occupent à plein temps de la lutte contre les incendies de forêt. Ces employés travaillent à partir de l'un des quatre centres régionaux des feux ou de la Section de la lutte contre les feux de forêts (et du Centre provincial de la lutte contre les incendies), à Fredericton.
 
Les principaux pompiers forestiers du Ministère sont les gardes et les agents forestiers qui, en plus de leurs tâches et responsabilités habituelles, combattent les incendies de forêt. Le Ministère n'embauche pas d'équipes de pompiers forestiers saisonniers.
 
Pendant la saison des feux de forêt, lorsqu'il a besoin d'aide pour combattre les incendies, le Ministère fait appel aux services de pompiers municipaux ou de pompiers volontaires, à l'industrie forestière et, dans certains cas, au grand public. Ces personnes constituent les pompiers de première intervention du Ministère.
 
 
Comment puis-je obtenir un poste de pilote de bombardier à eau?
 
Le ministère des Ressources naturelles n'est pas propriétaire des appareils qui lui servent de bombardiers à eau et n'engage donc aucun pilote. Les avions et les pilotes proviennent d'une entreprise locale, Forest Protection Limited, en vertu d'un contrat. Consultez le site http://www.forestprotectionltd.com pour plus de renseignements sur l'entreprise.
 

©
Ministère des Ressources naturelles du N.-B.
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité

Dernière modification : 10/5/2006