Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ressources naturelles  
Accueil | English

Questions

Téléchargez Acrobat Reader

Vous nous posez des questions au sujet de la faune du Nouveau-Brunswick

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question : Où puis-je trouver les résultats de la récolte de cerfs de Virginie de l’année dernière ?

 

 

Réponse : Un version non finalisée du rapport du gros gibier est habituellement disponible sur le web au printemps. Le rapport final, contenant les données complètes au sujet de l’orignal et du cerf de Virginie, est publié en juin. Nous avons besoin de ces semaines additionnelles pour étudier des échantillons dentaires qui nous fournissent des données au sujet de l’âge des animaux récoltés.

 

top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question : Puis-je utiliser un moulinet à lancer léger?
 

 

Réponse : Vous pouvez utiliser de l’équipement pour le lancer léger dans la plupart de nos 2000 étangs et lacs ainsi que dans nos dizaines de milliers de kilomètres de rivières et autres cours d’eau. Si les eaux ne sont pas identifiées « pour la pêche à la mouche seulement », le lancer léger est permis. Vérifiez les restrictions des eaux ici.
   
  Poursuivez la lecture

 

top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question : Où puis-je trouver de l’information au sujet des saisons des oiseaux migrateurs?
   
Réponse : Les saisons et les règles pour les oiseaux migrateurs sont établies par le gouvernement fédéral. Cette information est disponible sur le Web et dans la plupart des bureaux de poste.
   
   

 

 

 

top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question : J’ai trouvé un lièvre mort dans ma cours. Est-ce que c’est la rage, et comment est-ce que je peux savoir?
   
Réponse : La possibilité qu’un lièvre d’Amérique soit infecté par la rage est très basse si l’on considère son comportement et sa biologie. Les deux souches de la rage au Nouveau-Brunswick sont habituellement trouvées dans les ratons laveurs et les chauves-souris. La maladie se propage par les morsures et les lièvres ne sont pas en contact avec des animaux qui mordent (tels que les ratons laveurs, les renards et les mouffettes).
   
  Les lièvres peuvent mourir de plusieurs causes. Parfois ils meurent de faim, d’autres fois ils sont infectés par des maladies bactériennes, telle la tularémie.
   
  Les petits mammifères retrouvés morts sur votre propriété peuvent être placés dans un sac de plastique et jetés avec les ordures. Il est d’utiliser des gants de caoutchouc ou de latex ou une pelle pour déplacer l’animal. Si vous continuez à trouver des lièvres morts sur votre terrain, une enquête pourrait être requise.

 

top

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Question : Est-il légal d’avoir une mouffette comme animal de compagnie au N.-B. ?
   
Réponse : Selon la loi sur le poisson et la faune, il est interdit de garder les mouffettes (et n’importe quel autre animal sauvage) en captivité sans permis. Les permis pour garder ces animaux en captivité sont délivrés aux rééducateurs d’animaux, aux projets scientifiques et aux zoos accrédités.
   
   

 

top

 


©
Ministère des Ressources naturelles du N.-B.
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité

Dernière modification : 10/3/2006