Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles
 

  Accueil

 Industriel Industriel

 

Accueil

 

PEEIC

 

Innovateurs énergétiques industriels

 

Bibliothèque

 

 

Bulletin
d'informa-
tion

 

 

Guides et publications

 

Réseau des gestionnaires de l'énergie du PEEIC

 

Ateliers

 

Contactez le PEEIC


Une meilleure gestion de l'énergie par l'industrie canadienne donne des résultats en matière de changements climatiques

OTTAWA – En ayant évité l'émission de 25,2 mégatonnes de gaz à effet de serre et amélioré leur efficacité énergétique de 8,1 p. 100 entre 1990 et 2002, les industries canadiennes contribuent à résoudre la question des changements climatiques. C'est l'une des conclusions du Rapport annuel 2002-2003 que publiait aujourd'hui le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC).

Le rapport révèle également qu'une meilleure gestion de l'énergie a permis aux industries membres du PEEIC de réduire de 3,4 milliards de dollars leurs coûts énrgétiques en 2002.

Page couverture du Rapport annuel 2002-2003 du PEEIC

« Par l'entremise du PEEIC, l'industrie canadienne continue de démontrer que l'ingéniosité et la volonté d'améliorer l'efficacité énergétique produisent des résultats favorables, a affirmé l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada. En plus d'aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques, ces initiatives stimulent l'économie du pays en améliorant sa compétitivité, en créant des emplois et en favorisant de nouvelles possibilités d'affaires. »

« Le rôle joué par le PEEIC pour mettre l'efficacité énergétique à la portée des entreprises industrielles canadiennes ainsi que les plus récents résultats obtenus démontrent l'efficacité du partenariat entre l'industrie et le gouvernement pour promouvoir les pratiques exemplaires en matière de gestion de l'énergie, a déclaré Doug Speers, président et chef de la direction d'EMCO Limited et président du conseil exécutif du PEEIC. Ces résultats ne sont qu'un début. En bénéficiant des bons signaux et d'un soutien de la part du gouvernement, je suis convaincu que nous pourrons doubler les économies réalisées au cours des trois prochaines années. »

Le PEEIC – un partenariat volontaire formé par le gouvernement du Canada et l'industrie en vue d'améliorer l'efficacité du secteur industriel canadien – est le premier point de rencontre pour les idées et l'innovation depuis 1975. Dirigé par l'industrie et administré par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, le PEEIC veut promouvoir et encourager les pratiques éconergétiques. Il offre une panoplie d'outils et de services pour réduire les coûts dans tous les secteurs de l'industrie canadienne – des secteurs miniers et manufacturiers jusqu'aux secteurs de l'approvisionnement en énergie et de la construction. Le réseau du PEEIC regroupe 47 associations industrielles qui représentent plus de 5 000 entreprises et environ 98 p. 100 de la demande secondaire d'énergy des industries au Canada.

Sur le front des changements climatiques, le gouvernement du Canada s'emploie à faire des choix judicieux pour le pays, de sorte que les mesures prises contribuent à la réalisation d'objectifs à long terme comme une économie durable pour le XXIe siècle, un environnement plus sain et des collectivités fortes, tout en consolidant la place qu'occupe le Canada dans le monde.

Pour voir la publication intitulée « Rapport annuel 2002-2003 du PEEIC », consultez le site oee.nrcan.gc.ca/Publications/infosource/Pub/peeic/RapportAnnuel02-03/index.cfm

Haut de la page