Gouvernement du Canada
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  À notre sujet  Glossaire  Liens pertinents  Site de RNCan

Carbure-Info
Carbure-Info
line
line
line
line
line
line

Conseils pour économiser le carburant

 

Carbure-Info, le 10 octobre 2006 : Aperçu de l'essence au détail

Le prix moyen à la pompe de l’essence ordinaire vendue au Canada dans des villes choisies pour les quatre semaines se terminant le 10 octobre était de 88 cents le litre, une baisse de près de 2,2 cents le litre depuis deux semaines, et en baisse par rapport au montant de 1,11 $ enregistré au cours de la même période en 2005.

La tendance à la baisse des prix de l’essence au détail est liée surtout à une diminution substantielle des prix du pétrole brut. Un certain nombre de facteurs, notamment des stocks d’essence suffisent et une diminution des demandes, ont aussi contribué à la pression continuelle à la baisse sur les prix. Cette tendance devrait se poursuivre, écartant tous les problèmes d’approvisionnement non prévus.

Le prix moyen du pétrole brut de 43 cents le litre pour la période de quatre semaines, en baisse de 2,8 cents le litre depuis le dernier rapport, représente une diminution de 6,8 cents le litre par rapport à la même période en 2005.
Dans le même ordre d’idées, pour la période de quatre semaines, les coûts et la portion des marges du prix à la pompe du raffineur et du négociant ont augmenté d’environ 1 cent le litre, corrigeant en partie la baisse des prix du brut. Les marges ont augmenté de 0,6 cent le litre dans les provinces de l’Ouest (Vancouver à Winnipeg) alors qu’elles ont diminué de 0,6 cent le litre dans les provinces de l’Est. En excluant les taxes, Montréal a enregistré le prix le plus bas à la pompe à 52 cents le litre et Whitehorse le plus haut à 85 cents le litre.

Figure 3: Prix à la pompe de l’essence ordinaire dans certaines villes - Moyenne de 4 semaines (19 septembre au 10 octobre 2006)

Figure 3: Prix à la pompe de l’essence ordinaire dans certaines villes - Moyenne de 4 semaines (19 septembre au 10 octobre  2006)

* Marchés en régie
Source: RNCan

Le lien entre l’essence au détail et les prix de la vente en gros de l’essence

Habituellement, quand le prix de l’essence augmente ou diminue, l’explication qu’on en donne souvent est que le prix de l’essence dépend de la rotation des prix du pétrole brut. Alors que les prix de l’essence au détail sont commandés par les prix du pétrole brut, c’est le marché de vente en gros de l’essence qui a le plus gros impact sur les prix de détail.

L’essence est un produit de base à part entière et, à l’instar du pétrole brut, son prix est influencé par les pressions de l’approvisionnement et de la demande dans les marchés locaux et de l’Amérique du Nord. Les prix de vente en gros de l’essence peuvent aussi être influencés par les réactions des spéculateurs aux nouvelles politiques ou aux événements climatiques qui pourraient modifier l’approvisionnement ou la demande d’essence. De plus, l’essence est un produit de base qui circule librement entre le Canada et les États-Unis, les prix de vente en gros au Canada dépendant étroitement des prix de l’essence aux États-Unis. Toute interruption notable dans l’approvisionnement de l’essence aux États-Unis, un marché dix fois plus étendu qu’au Canada, peut avoir un impact sur les prix de vente en gros dans toute l’Amérique du Nord. Les événements climatiques de l’an passé illustrent bien comment l’arrêt d’un petit pourcentage de la capacité de raffinage a créé une situation serrée dans l’approvisionnement en Amérique du Nord et a eu une incidence sur les prix de vente en gros de l’essence au Canada.

Précédent Table des matières Suivant