Gouvernement du Canada
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  À notre sujet  Glossaire  Liens pertinents  Site de RNCan

Carbure-Info
Carbure-Info
line
line
line
line
line
line

Conseils pour économiser le carburant

 

Carbure-Info, le 10 octobre 2006 : Prix de gros de l'essence

Le prix de gros de l’essence dans la plupart des villes canadiennes et américaines choisies a continué de baisser en moyenne d’environ 1,2 cent par litre au cours de la semaine débutant le 5 octobre par rapport à la semaine précédente. Depuis les six dernières semaines, les prix de gros de l’essence ont baissé respectivement d’environ 8 et 7 cents le litre dans les villes canadiennes et américaines choisies, surtout en raison de la diminution des prix du pétrole brut.

Le prix de gros au Canada et aux États-Unis ont baissé de  14 cents le litre par rapport à la même période l’an dernier.

Les prix de l’an dernier étaient exceptionnellement élevés en raison des interruptions d’approvisionnement résultant des dégâts provoqués par les ouragans. 

L’écart des prix entre Halifax et Boston se maintenait à 2,3 cents le litre alors que l’écart des prix entre Vancouver et Seattle se situait à  2 cents le litre pour la semaine débutant le 5 octobre. Cette semaine-là, ces dernières villes ont affiché la plus importante baisse de prix de gros d’environ 4 cents le litre, reflétant les diminutions de prix qui avaient eux lieu dans les autres marchés les semaines précédentes.  

Figure 4: Prix du gros de l'essence (Moyenne hebdomadaire)

Prix à la rampe dans certaines villes le 5 octobre 2006 (¢ can/L)

Vancouver et Seattle

Edmonton et Grand Forks

Toronto et Buffalo

Montréal et Rochester

Halifax et Boston

Structure du marché des raffineries au Canada

Au Canada, il y a  16 raffineries qui produisent de l’essence. La taille et la complexité de ces raffineries varient considérablement à partir de la raffinerie Husky à Prince George, (C.-B.) d’une capacité de 1,600 m3 par jour, jusqu’à la raffinerie Irving à Saint-Jean, (N.-B.) d’une capacité de 44,500 m3 par jour. De ces 16 raffineries, 9 appartiennent et sont exploitées par trois sociétés nationales (Imperial Oil, Petro-Canada et Shell). Les sept raffineries restantes qui produisent de l’essence sont la propriété d’entrepreneurs régionaux.

Précédent Table des matières Suivant