Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


West Fraser transforme des déchets en un puits de possibilités

Tandis que d'autres sociétés de produits forestiers comptent sur les déchets de bois pour remplacer les combustibles fossiles, West Fraser Timber Co. Ltd. a adopté une approche différente. Cette société intégrée de produits forestiers, dont les usines sont situées en Alberta et en Colombie-Britannique, récupère les déchets de bois des usines et les transforme en nouveaux produits. Grâce aussi à une meilleure transformation des arbres en produits de bois, la société consomme aujourd'hui 12 p. 100 moins de billes de bois pour produire essentiellement la même quantité de produits, par rapport à 1990. Elle a également créé un « puits » qui permet d'emprisonner le CO2 dans les matériaux de construction.

Pour faciliter ce procédé, West Fraser a augmenté sa production de panneaux de fibres agglomérées de densité moyenne et de pâte de sciure dans le but de récupérer une proportion accrue des déchets de scierie. Si cette matière n'était pas récupérée, elle serait incinérée, ce qui produirait des émissions de CO2 rejetées dans l'atmosphère. Dans les usines où cette matière ne peut être convertie en produits, la société a trouvé d'autres utilisations pour les résidus de bois, soit la production de chaleur dans les fours de séchage ou la production d'électricité par la combustion de ces résidus. Par exemple, l'utilisation des déchets du bois comme combustible à l'usine de Fraser Lake, en Colombie-Britannique, lui permet de suffire à ses besoins en chauffage et en énergie.

West Fraser a largement réussi à réduire la consommation de combustibles fossiles à ses usines de panneaux de fibres agglomérées de densité moyenne. Grâce à cette substitution de combustible, l'usine West Pine à Quesnel, en Colombie-Britannique, produit maintenant moins du quart des émissions d'équivalent CO2 qu'elle émettait en 1997.


Page précédente Table des matières Prochaine page