Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Aluminum

Réduction des émissions de GES de 40 p. 100 par unité de production

La production d'aluminium de première fusion a augmenté de 73 p. 100 depuis 1990 alors que les émissions de GES du secteur sont demeurées stables.

Secteur de l'aluminium – SCIAN 331313
Intensité énergétique et production (1990-2002)

Source des données : Centre canadien de données et d'analyse sur la consommation d'énergie dans le secteur de l'industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur de l'aluminium – SCIAN 331313
Indice d'intensité énergétique (1990-2002) Année de référence 1990 = 1,00

Source des données : Centre canadien de données et d'analyse sur la consommation d'énergie dans le secteur de l'industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur de l'aluminium – SCIAN 331313
Sources d'énergie (térajoules par an)

Source des données : Centre canadien de données et d'analyse sur la consommation d'énergie dans le secteur de l'industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

  • Inclut le mazout léger (distillats moyens) et le gaz de pétrole liquéfié (propane).

Profil : En 2003, le secteur canadien de l’aluminium occupait le troisième rang mondial pour la production annuelle d’aluminium de première fusion. La production des dix alumineries du Québec et de celle de la Colombie-Britannique contribue grandement à la vitalité de l’économie à l’échelle nationale et régionale. Bien que l’augmentation de la production se soit traduite par une hausse de la consommation totale d’énergie au sein du secteur, les données sur l’intensité énergétique continuent de montrer une nette amélioration du rendement énergétique par rapport aux niveaux de référence de 1990.

Mesures prises

En 2002, l’Association de l’aluminium du Canada et le gouvernement du Québec ont signé une entente cadre de réduction volontaire des GES visant les activités du secteur au Québec. Cette entente – en vertu de laquelle toutes les parties doivent fournir des données vérifiées complètes reflétant avec exactitude les réductions réelles obtenues et pouvant être évaluées – établit un procédé permettant au secteur de l’aluminium d’améliorer sa performance en matière d’émissions de GES. Les producteurs d’aluminium ont accepté d’effectuer régulièrement des vérifications de leurs émissions afin de confirmer l’exactitude des données qu’ils présentent dans leurs rapports. Ces vérifications permettront d’assurer que les bilans de GES sont préparés conformément à une méthode de calcul précise et qu’ils ne contiennent pas d’erreurs importantes. Des vérifications ont été menées à la fin de 2003, et les rapports finaux qui en découlent devraient être publiés au début de 2004.

Afin d’assurer que ses membres élaborent et rapportent des données de façon constante et continue, l’Association de l’aluminium a préparé le Greenhouse Gas Audit Manual. L’objectif de ce manuel est de fournir un cadre de travail général, des principes et des conseils pour mener des vérifications des émissions dans les installations de production d’aluminium. Le Greenhouse Gas Audit Manual est offert en ligne sur le site Web de l’Association de l’aluminium du Canada.

Le secteur de l’aluminium a été actif dans plusieurs autres domaines en 2003. Les discussions avec RNCan concernant les objectifs de réduction établis par le gouvernement du Canada à l’intention des grands émetteurs finaux ont amené le secteur à croire qu’une entente sera conclue en 2004.

Alcan a pris des mesures pour réduire ses émissions de GES depuis 1990. Entre 1990 et 1999, Alcan a diminué l’ensemble de ses émissions attribuables à ses activités de fonte, à l’échelle mondiale, de 3 milliions de tonnes d’équivalent CO2. Ces résultats ont été principalement réalisés au Canada et correspondent à une réduction volontaire de plus de 30 p. 100.

Aluminerie Alouette Inc. investit 1,4 milliard de dollars pour l’agrandissement de son usine en vue d’accroître la capacité de production à 530 000 tonnes par an, ce qui fera de cette installation la plus grande aluminerie des Amériques. Le projet d’expansion prévoit l’utilisation de la technologie AP30, qui est la technologie d’électrolyse la plus efficace au monde.

Alcoa Canada Première fusion s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions directes de GES de 200 000 tonnes par année, en moyenne, de 2002 à 2004. L’entreprise prévoit atteindre cet objectif en réduisant sa consommation d’énergie, en favorisant l’adoption de pratiques exemplaires, en sensibilisant ses employés, et avant tout, en prenant des mesures pour réduire l’effet d’anode. En 2002, l’entreprise a été en mesure de réduire les émissions de GES de ses activités de 5,9 p. 100 par rapport à celles de 2001.

L’électricité devient moins abondante au Québec, et le secteur de l’aluminium déploie de grands efforts pour améliorer l’efficacité de son utilisation de l’électricité. Cependant, l’accroissement de la production d’aluminium en raison de la forte demande continue d’avoir un effet neutralisant sur les améliorations réalisées en matière d’intensité énergétique. Le coefficient d’utilisation de l’énergie du secteur se situe déjà audessus de 98 p. 100, ce qui rend difficile toute autre amélioration marquée de l’efficacité énergétique. Les intervenants du secteur estiment que le remplacement précoce des anciennes technologies est la seule option qui permettra une diminution importante de la consommation d’énergie.

Réalisations

La production d’aluminium de première fusion a augmenté de 73 p. 100 entre 1990 et 2003 alors que les émissions de GES du secteur sont demeurées stables. Au cours de la même période, le secteur a réduit ses émissions de GES (en équivalent CO2) par tonne produite de plus de 40 p. 100. Depuis 1990, il a également abaissé d’environ 10 p. 100 ses émissions de tétrafluoroéthane (CF4) et d’hexafluoroéthane (C2F6). En moyenne, le secteur a réduit son intensité de GES de 5,59 tonnes d’équivalent CO2 par tonne d’aluminium en 1990, à 3,33 en 2002. Il s’attend à une baisse de l’intensité globale à 3,07 tonnes ou moins d’ici 2010.

Défis

Au cours des quatre dernières années, le secteur de l’aluminium a connu de nombreux changements. En effet, Alcoa Canada Première fusion a acheté Alumax et Reynold Metals; elle représente maintenant 39 p. 100 de la production totale du secteur au Canada. Par ailleurs, Alcan a fait l’acquisition d’Algroup et a mis en production la fonderie d’Alma, dont la capacité est de 400 000 tonnes. Alcan détient actuellement 40 p. 100 des parts d’Aluminerie Alouette. Ces fusions, acquisitions et restructurations devraient offrir de nouvelles possibilités et poser de nouveaux défis pour 2004 et les années à venir.


Page précédente Table des matières Prochaine page