Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Fonte

Les fonderies mettent l’accent sur la réduction de la facture énergétique

Les fonderies canadiennes ont cessé d’utiliser pour leurs activités de production des combustibles produisant des GES tels que la houille, le mazout et le coke.

Le secteur collabore présentement avec l’Office de l’efficacité énergétique de RNCan à l’élaboration d’indices et de chiffres.

Profil : La fonte de pièces est la première étape de la chaîne de fabrication à valeur ajoutée. Elle sert à la production de la plupart des biens durables. Au nombre des industries et des marchés desservis par les fonderies, citons le secteur automobile, la construction, l'agriculture, la foresterie, l'exploitation minière, les pâtes et papiers, la machinerie et le matériel industriels lourds, l'aviation et l'aérospatiale, la plomberie, les tuyaux d'égout, la voirie municipale, la défense, les chemins de fer, les produits pétroliers et pétrochimiques, la distribution d'électricité ainsi qu'une myriade de marchés spécialisés. On compte environ 145 fonderies au Canada, lesquelles emploient 13 000 personnes et réalisent des ventes annuelles d'environ 2 milliards de dollars. Le secteur exporte environ 80 p. 100 de sa production.

Mesures prises

L’amélioration de l’efficacité énergétique est vitale pour les fonderies canadiennes. À l’échelle sectorielle, l’Association des fonderies canadiennes (AFC) continue de promouvoir les programmes d’efficacité énergétique. En partenariat avec l’Office de l’efficacité énergétique de RNCan, l’AFC a publié le document intitulé Les possibilités d’amélioration du rendement énergétique dans les fonderies canadiennes, a mis au point des ateliers « Le gros bon $ens » adaptés aux besoins du secteur, et a établi un programme de vérifications énergétiques sur place. Le processus de vérification détermine les possibilités d’amélioration concernant l’énergie, l’eau, les eaux usées, les GES et les émissions atmosphériques ainsi que les déchets solides afin de mener à bien des projets visant à réduire les coûts et à procurer des avantages environnementaux concrets.

Le secteur de la fonte dispose maintenant de données de référence grâce à l’établissement d’un système de suivi et de communication de données sur la consommation d’énergie et la production, qui repose sur des protocoles de Statistique Canada.

La société TDS Dixon Inc. a fait une présentation portant sur les stratégies de réduction des coûts énergétiques lors d’une réunion de l’AFC. Les points suivants y ont été abordés : le contrôle des profils de demande d’électricité en vue de réduire au minimum les coûts par kilowattheure; l’approche favorisant les réductions marginales de la consommation à l’aide de modifications opérationnelles simples; l’élaboration d’un bilan de la consommation d’énergie pour repérer l’équipement énergivore dont la consommation est non apparente; la mesure et le réglage de l’efficacité de la combustion au gaz naturel; le contrôle du chauffage et des volumes d’air d’évacuation et d’air d’appoint; la surveillance de la consommation d’électricité par rapport aux taux de production; et la sensibilisation des employés en vue d’éliminer le gaspillage d’énergie.

Diverses fonderies ont également pris des mesures à l’égard de l’efficacité énergétique. Par exemple, Ancast Industries Ltd. de Winnipeg (Manitoba) a modifié la tuyauterie de sa chaudière afin de faciliter l’installation de systèmes de récupération de la chaleur. L’entreprise continue de travailler avec ses ingénieursconseils et Hydro-Manitoba afin de déterminer les caractéristiques d’un nouveau régulateur de puissance appelée et d’installer celui-ci à l’été 2004.

La société Bibby-Ste-Croix, de Sainte-Croix (Québec), a modifié son horaire de production en limitant à la fin de semaine ses activités faisant appel au four à creuset pour réduire sa demande de pointe d’électricité et élever son facteur d’utilisation. La demande est passée de 800 à 600 kW et le facteur d’utilisation, de 37 à 56 p. 100. En novembre, l’entreprise a offert dans ses installations un atelier sur l’efficacité énergétique afin de sensibiliser le personnel aux économies d’énergie pouvant être réalisées en prenant quotidiennement des mesures simples.

Hydro-Québec a lancé un programme d’efficacité en vertu duquel elle assumera la moitié du coût de l’établissement d’un bilan énergétique et subventionnera des projets permettant d’économiser l’énergie. En 2003, la société a mené à bien un projet pilote dans le cadre duquel des ventilateurs éconergétiques ont été utilisés à la place de l’air comprimé pour faciliter l’apport d’air comburant dans les noyaux-carapaces.

Gamma Foundries Limited, de Richmond Hill (Ontario), a remplacé deux postes de préchauffage au gaz par une technique de pointe qui devrait permettre à l’entreprise de réaliser des économies annuelles de 50 000 $. Elle a également entrepris une initiative d’envergure en remplaçant les appareils d’éclairage inefficaces par des dispositifs plus éconergétiques, en installant des détecteurs automatiques et en veillant à ce que les appareils d’éclairage non requis soient éteints. L’entreprise récupère désormais l’énergie thermique de l’air chaud des compresseurs du bâtiment. En outre, elle a remplacé deux systèmes de chauffeeau à réservoir par des systèmes éconergétiques à chauffage instantané de l’eau.

Grenville Castings Limited, qui compte des établissements à Smiths Falls, à Perth et à Merrickville (Ontario), a établi un programme d’efficacité énergétique qui reçoit un fort appui de la haute direction, comporte une équipe de gestion de l’énergie et un maître d’oeuvre, et prévoit une formation des employés afin d’inciter l’adoption de comportements éconergétiques dans les activités de l’entreprise. Dans l’ensemble, les projets d’efficacité énergétique menés par l’entreprise en 2003 ont permis de réduire de 18 p. 100 les coûts d’énergie par livre produite comparativement à 2002. L’entreprise prévoit diminuer sa consommation par livre produite de 1 à 5 p. 100 de plus en 2004.

Réalisations

Les fonderies canadiennes ont cessé d’utiliser pour leur production des combustibles produisant des GES tels que la houille, le mazout ou le coke, et n’ont plus recours à la vapeur obtenue au moyen de l’électricité produite avec de la houille. La montée en flèche des coûts du mazout, du gaz naturel et de l’électricité, de même que la hausse du dollar canadien, incitent les entreprises à mettre en oeuvre des activités d’efficacité énergétique qui prévoient notamment l’utilisation d’équipement plus éconergétique, l’adoption de meilleures méthodes de production, la substitution de sources d’énergie et l’établissement de programmes de récupération de l’énergie résiduelle.

Défis

En raison de plusieurs questions liées à la concurrence sur le marché mondial, les fonderies canadiennes sont constamment à l’affût de méthodes et d’équipement éconergétiques. Bon nombre d’entreprises ne se limitent plus à fournir des pièces brutes de fonderie : elles offrent d’autres services tels que la conception de pièces, la fabrication d’outillage, la fonte de prototypes, ainsi que la fabrication, l’usinage et l’assemblage de pièces de fonderie. Elles produisent également des composantes ou des assemblages complets pour la chaîne de montage de leurs clients. Cela renforce la capacité et rehausse le profil du secteur tout en créant des emplois et en améliorant la rentabilité, mais il en résulte aussi une hausse de la consommation d’énergie. Les demandes des clients pour une plus grande gamme de services s’opposent souvent à la nécessité pour le secteur d’offrir des prix compétitifs et de respecter l’environnement. Ces forces poussent les fonderies à trouver des technologies et des solutions rentables et éconergétiques.


Page précédente Table des matières Prochaine page