Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Fabrication générale

Trois groupes de travail dirigent l'initiative nationale visant l’amélioration éconergétique

Le nombre croissant de groupes de travail régionaux au Canada continue d’élargir la portée du PEEIC aux organismes industriels et énergétiques du pays.

Secteur de la fabrication générale*
Intensité énergétique et production (1990-2002)

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur de la fabrication générale*
Indice d’intensité énergétique (1990-2002)
Année de référence 1990 = 1,00

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur de la fabrication générale*
Sources d’énergie (térajoules par an)

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

  • Inclut le gaz naturel, le mazout lourd, les gaz de pétrole liquéfiés/propane, les distillats moyens et la vapeur.

*SCIAN 315 - Vêtements
SCIAN 316 - Produits en cuir et produits analogues
SCIAN 323 - Impression et activités connexes de soutien
SCIAN 3254 - Produits pharmaceutiques et médicaments
SCIAN 3255 - Peintures, revêtements et adhésifs
SCIAN 3256 - Savon, détachants et produits de toilette
SCIAN 3259 - Autres produits chimiques
SCIAN 3261 - Produits en plastique
SCIAN 327210 - Verre et produits en verre
SCIAN 332 - Produits métalliques
SCIAN 333 - Machines
SCIAN 337 - Meubles et produits connexes
SCIAN 339 - Activités diverses de fabrication

Profil : Le secteur de la fabrication générale comprend diverses industries, notamment celles du cuir, du vêtement, de l'ameublement, de l'impression, des matériaux de construction, des revêtements de sol, des produits isolants, du verre et des produits du verre, des adhésifs, des matières plastiques et des produits pharmaceutiques. Il compte environ 2 000 petites, moyennes et grandes entreprises dont la consommation d'énergie totale s'élevait à 144 906 TJ en 2002.

Mesures prises

Les trois groupes de travail régionaux du secteur de la fabrication générale continuent de promouvoir ardemment l’efficacité énergétique. Sous leur égide et avec leur appui, les entreprises du secteur contribuent considérablement à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Par exemple, entre 1990 et 2002, Armstrong World Industries Canada Ltd., une filiale de la société Armstrong World Industries Inc., a été en mesure d’enregistrer une remarquable réduction de sa consommation d’énergie de 31 p. 100, en dépit d’une hausse de 271 p. 100 de la production. Grâce à cette réalisation, elle a reçu, en 2003, le prix ÉcoGESte pour les petites et moyennes entreprises.

EMCO Building Products Corp. a installé un système de récupération de la chaleur par contact direct sur les raffineurs de pâte de première transformation à son usine de Pont-Rouge (Québec). Le système, qui transfère la chaleur de la vapeur résiduelle à l’eau blanche, permet de récupérer en moyenne 5,5 millions de Btu par heure. Par ailleurs, le personnel de son usine d’Edmonton, en Alberta, a réduit les besoins en électricité en reconfigurant le procédé de la papeterie afin d’éliminer plus du quart de l’équipement. D’autres améliorations apportées aux brûleurs, à l’isolant et aux systèmes d’eau de fabrication ont également accru l’efficacité énergétique de l’usine.

PowerComm Inc., d’Edmonton, prévoit réduire ses émissions de GES de 5 p. 100 en 2003 en diminuant les pertes d’énergie de l’enveloppe du bâtiment, en améliorant ses systèmes électriques, de CVC et à air comprimé et en remplaçant des véhicules de son parc automobile par d’autres qui sont plus éconergétiques.

Husky Injection Molding Systems Ltd., de Bolton (Ontario), s’est engagée à mettre en oeuvre des mesures dynamiques d’efficacité énergétique. L’entreprise améliore continuellement ses bâtiments, ses systèmes et son équipement de production afin d’y inclure les derniers progrès technologiques dans le domaine énergétique. Elle a également amélioré le rendement de son parc de véhicules et a installé un centre de vidéoconférence pour réduire les déplacements en avion. En 2002 seulement, grâce à ces activités, Husky a réduit, en équivalent CO2, de 1 910 tonnes ses émissions directes, de 3 150 tonnes ses émissions indirectes liées à l’importation de l’électricité, et de 8 269 tonnes ses autres émissions indirectes.

Coyle & Greer Awards Canada Ltd., de Mossley (Ontario), couvre et isole les fenêtres du mur de 100 m2 du côté sud de son installation et examine la possibilité d’installer un revêtement réflecteur sur son toit de 2 500 m2 dans le but d’économiser l’énergie. L’entreprise étudie également la possibilité d’installer des aérogénérateurs électriques pour répondre à ses propres besoins énergétiques et à ceux de ses voisins.

Owens Corning Canada Inc. a mis en oeuvre à son usine de Scarborough, à Toronto (Ontario), le programme Six Sigma afin de trouver des possibilités d’économies d’énergie et de prendre des mesures à cet égard. L’usine a réduit la pression de fonctionnement de son système à air comprimé, a retiré le service à air comprimé des aires où il n’était pas requis et a amélioré l’automatisation de ses compresseurs. Ces modifications ont eu pour incidence nette de diminuer suffisamment la consommation d’air de l’usine pour mettre hors service un compresseur de 750 HP.

Interface Flooring Systems (Canada) Ltd., de Belleville (Ontario), a fait du développement durable l’une de ses valeurs fondamentales, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats impressionnants. Depuis 1993, l’entreprise a diminué ses rejets destinés aux sites d’enfouissement de 474 tonnes à aussi peu que 20 tonnes. Sa consommation d’eau a été réduite de 90 p. 100 et malgré une hausse de deux fois et demi de la production, elle a pu réduire sa consommation d’électricité et de gaz naturel de 70 p. 100. Interface Flooring incite également son personnel à être respectueux de l’environnement. L’entreprise fait la promotion du covoiturage et des déplacements en vélo et assume les coûts des vérifications énergétiques effectuées à la résidence de ses employés. Cet engagement à l’égard du développement durable sous la bannière de l’élimination des déchets a permis à Interface Flooring d’économiser au total 12 millions de dollars en sept ans.

Réalisations

Les groupes de travail des divisions de l’Est, du Centre et de l’Ouest du secteur de la fabrication générale continuent de progresser en vue d’atteindre les engagements de leur plan d’action. Ils adoptent une approche globale à l’égard de l’efficacité énergétique en établissant et en maintenant une collaboration avec des organisations du domaine de la fabrication, des technologies et de l’énergie – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur – qui sont intéressées à promouvoir l’efficacité énergétique dans l’industrie. En outre, les groupes de travail régionaux, qui sont en pleine croissance, continuent d’étendre la portée du PEEIC aux industries et aux organismes énergétiques à l’échelle du pays. D’un océan à l’autre, le secteur encourage la participation d’autres associations et entreprises et incite les Innovateurs énergétiques industriels à faire état de leurs progrès au chapitre de l’efficacité énergétique.

Défis

Le secteur de la fabrication générale est un véritable secteur national, avec des participants actuels et éventuels ayant des activités dans toutes les régions du Canada. Le défi que doit relever le PEEIC consiste à élargir son réseau de participants dans toutes les régions du pays, afin de rendre les programmes, les ressources et les idées du domaine de l’efficacité énergétique accessibles aux manufacturiers, peu importe où ils se trouvent. Le secteur souhaite ardemment inciter la participation des petites et moyennes entreprises, lesquelles représentent une grande partie des entreprises du secteur de la fabrication générale au pays.

En ce qui a trait à l’investissement dans l’efficacité énergétique, les entreprises de toutes les tailles se butent à un même problème : l’élaboration d’une analyse de rentabilisation convaincante pour justifier les dépenses requises. Les périodes de récupération pour les investissements dans l’efficacité énergétique sont souvent de deux à trois ans, alors que les réalités économiques poussent les entreprises à opter pour des périodes d’au plus 18 mois. Le secteur doit continuer de trouver des façons novatrices de raccourcir les périodes de récupération pour répondre aux besoins des fabricants.


Page précédente Table des matières Prochaine page