Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Produits pétroliers

Une amélioration de 19 p. 100 de l'indice d’intensité énergétique sur 12 ans.

En 2002, l’indice d’intensité énergétique du secteur s’établissait à 91,8, soit une amélioration de 2 p. 100 par rapport à 2001 et de 19 p. 100 comparativement à 1990.

Secteur des produits pétroliers – SCIAN 324110
Production et consommation d’énergie (1990, 1995-2002)

Source des données : Review of Energy Consumption in Canadian Oil Refineries and Upgraders: 1990 to 2002, préparé pour l’Institut canadien des produits pétroliers et le Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne par John Nyboer, Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur des produits pétroliers – SCIAN 324110
Indice d’intensité énergétique Solomon (1990, 1995-2002)
Année de référence 1990 = 113

Source des données : Review of Energy Consumption in Canadian Oil Refineries and Upgraders: 1990 to 2002, préparé pour l’Institut canadien des produits pétroliers et le Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne par John Nyboer, Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur des produits pétroliers – SCIAN 324110
Sources d’énergie (térajoules par an) [Pci*]

Source des données : Review of Energy Consumption in Canadian Oil Refineries and Upgraders: 1990 to 2002, préparé pour l’Institut canadien des produits pétroliers et le Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne par John Nyboer, Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), février 2004, Université Simon Fraser.

*Le pouvoir calorifique inférieur (Pci) ne tient pas compte de la chaleur latente que possède la vapeur d’eau produite par la combustion.

Profil : Le secteur canadien des produits pétroliers met en marché l’essence, le diesel, le mazout de chauffage, le carburéacteur, l’huile de graissage, la graisse, l’huile blanche de qualité alimentaire, l’asphalte et les hydrocarbures aromatiques, grâce à un réseau regroupant plus de 15 000 établissements de gros et de détail à l’échelle du pays. Le secteur, qui compte 21 raffineries de pétrole au pays, procure aux Canadiens 100 000 emplois directs et environ 100 000 emplois indirects.

Mesures prises

Les entreprises du secteur des produits pétroliers continuent de prendre des mesures importantes pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire les émissions de GES. Par exemple, la Compagnie pétrolière impériale ltée participe à une initiative visant à élaborer un système de gestion de l’énergie à l’échelle mondiale. L’entreprise introduit graduellement ce système dans toutes ses installations de fabrication, mettant ainsi en place un outil clé pour améliorer l’efficacité énergétique de ses activités. Elle construit également une centrale de cogénération de 90 mégawatts, d’une valeur de 120 millions de dollars, à sa raffinerie de Sarnia (Ontario). Cette centrale, qui devrait être terminée en 2004, fournira de l’électricité et de la vapeur. En 2002, l’entreprise a enregistré une baisse d’environ 1 p. 100, par rapport à l’année précédente, des émissions de GES provenant de ses activités en aval.

En 2002, Petro-Canada a créé des fiches de pointage sur l’indice d’intensité énergétique pour ses activités en aval, fiches qui sont utilisées dans le cadre du processus de suivi de la gestion de l’énergie afin d’assurer une intendance uniforme des pratiques énergétiques. En outre, l’entreprise a mené à bien des projets d’immobilisation et d’amélioration des activités en aval qui, combinés à la fiabilité des procédés, ont permis à Petro-Canada de réduire son indice d’intensité énergétique. Dans le cadre d’un atelier sur les pratiques exemplaires qui a eu lieu au début de 2003, Petro-Canada et des conseillers énergétiques ont établi des pratiques exemplaires en matière d’efficacité énergétique pour les activités en aval. Depuis 1990, Petro-Canada a amélioré de 23 p. 100 l’efficacité énergétique de ses activités en aval et a fait passer son indice d’intensité énergétique de 114,6 en 1990 à 88,2 en 2002.

Les responsables des activités de marketing et de raffinage de Suncor Energy Products Inc. ont établi un objectif de réduction des émissions par unité produite de 22 p. 100 pour 2005 comparativement à 2002. Avec l’aide de conseillers en environnement, Suncor a conçu et met en oeuvre un programme de réduction des GES pour ses activités. Au cours de 2002, l’entreprise a également commencé à élaborer des politiques et des lignes directrices en vue d’encourager les fournisseurs à participer davantage à la réalisation de ses objectifs de développement durable. Suncor a offert un atelier sur les émissions de GES et l’efficacité énergétique à un groupe de fournisseurs clés, ce qui a incité plusieurs de ces derniers à la création d’équipes internes de vérification énergétique, à l’embauche de gestionnaires de l’énergie et à l’établissement d’objectifs de réduction des émissions de GES. En août 2002, Suncor a officiellement ouvert le premier lave-auto au Canada à utiliser la technologie du chauffage solaire de l’eau de nettoyage. Les panneaux solaires installés à un commerce en Ontario sont conçus de façon à réduire de 16 000 m3 par an l’utilisation de gaz naturel pour le chauffage de l’eau, et de 30 tonnes les émissions annuelles de CO2.

La société Produits Shell Canada s’est engagée à participer à un programme à long terme visant à améliorer l’efficacité énergétique. En 2002, le budget des immobilisations de l’entreprise prévoyait plus de 12 millions de dollars pour des projets d’amélioration éconergétique. Au début de l’année, Shell Canada a créé, à l’interne, un important incitatif en ajoutant l’efficacité énergétique aux indicateurs utilisés dans le programme de rémunération variable des employés. Le plan d’activités de l’entreprise pour la période de 2003 à 2007 prévoit environ 29 millions de dollars pour des projets d’amélioration éconergétique à ses trois raffineries. L’objectif de ces projets est de réduire les émissions de CO2 de plus de 300 000 tonnes par an.

TransCanada Corporation et Grandview Cogeneration Corporation, une société affiliée de Irving Oil Limited, prévoient construire une centrale de cogénération au gaz naturel de 90 mégawatts à la raffinerie de Saint John (Nouveau-Brunswick) de Irving Oil. En vertu d’un contrat d’achat ferme de 20 ans, Irving fournira le combustible à la centrale et achètera la totalité de la chaleur et de l’électricité produites. On estime que les coûts des immobilisations s’élèveront à environ 85 millions de dollars.

Réalisations

Depuis 1990, l’année de référence, on a enregistré une légère hausse de 2,1 p. 100 de la consommation totale d’énergie du secteur, cette dernière passant à 274 215 TJ (Pci ou pouvoir calorifique inférieur). Au cours de la même période, la production a augmenté de 16,5 p. 100. En 2002, l’indice d’intensité énergétique du secteur s’établissait à 91,8, soit une amélioration de 2 p. 100 comparativement à 2001 et de 19 p. 100 par rapport à 1990. Le secteur utilise l’indice d’intensité énergétique Solomon, une norme internationale remontant à 1990, qui est bien documentée et qui constitue la mesure de référence selon laquelle s’expriment les engagements des entreprises membres de l’Institut canadien des produits pétroliers envers l’efficacité énergétique.

En 2002, les émissions de CO2 du secteur étaient légèrement supérieures aux niveaux de 1990 (1 p. 100, ou environ 186 kilotonnes) en dépit d’une hausse de la production d’environ 16 p. 100. En 2002, la production de produits pétroliers s’est accrue de 2,1 p. 100 tandis que la consommation d’énergie a augmenté de 2,7 p. 100, soit de 7 260 TJ (Pci), par rapport à 2001.

Défis

Le secteur a donc réduit considérablement ses émissions en équivalent CO2 et sa consommation d’énergie depuis 1990, mais il lui sera plus ardu et plus coûteux de continuer à réaliser des progrès dans le futur. Il lui faudra respecter des normes plus rigoureuses au chapitre de la teneur en soufre dans l’essence, le diesel et d’autres produits, ce qui exigera des investissements considérables. La consommation des carburants à faible teneur en soufre présente des avantages environnementaux; cependant, la production de ces carburants requiert une grande quantité d’énergie, ce qui rend la réduction des émissions de CO2 plus difficile et plus coûteuse pour les raffineries.


Page précédente Table des matières Prochaine page