Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Textile

Les activités quotidiennes améliorées se traduisent par des économies d’énergie

Le secteur du textile a réduit son intensité énergétique de 44 p. 100 entre 1995 et 2002 et, au cours de la même période, a diminué sa consommation d’énergie réelle de 39,7 p. 100.

Secteur du textile – SCIAN 313 et 314*
Intensité énergétique et production (1990-2002)

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur du textile – SCIAN 313 et 314*
Indice d’intensité énergétique (1990-2002)
Année de référence 1990 = 1,00

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur du textile – SCIAN 313 et 314*
Sources d’énergie (térajoules par an)

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

  • Inclut le mazout léger (distillats moyens) et le gaz de
    pétrole liquéfié (propane).

* Somme des groupes SCIAN 313 (Usines de textiles) et 314 (Usines de produits textiles).

Profil : Le secteur canadien du textile produit les fibres, les fils, les tissus et les articles textiles achetés par les consommateurs ainsi que des clients provenant d’industries aussi variées que la fabrication de véhicules automobiles, le vêtement, la construction, la protection de l’environnement, la construction de routes et le commerce au détail. Il exporte un peu moins de la moitié de sa production.

Mesures prises

Dans l’ensemble du secteur du textile, les entreprises prennent des mesures concrètes en vue d’utiliser plus judicieusement l’énergie. Par exemple, la société J.L. de Ball Canada Inc. de Granby (Québec) a investi 350 000 $ dans des projets d’efficacité énergétique en vue d’abaisser sa consommation de gaz naturel et de réduire ses émissions de GES annuelles de 1 574 tonnes de CO2. On prévoit une période de récupération de 12 à 18 mois pour ces projets, qui incluent l’automatisation de l’équipement, l’installation de chauffe-eau à contact direct neufs et la réparation plus efficace des fuites de vapeur.

Consoltex Inc., dont le siège est à Saint-Laurent (Québec) et qui possède quatre usines de fabrication dans cette province et en Ontario, intègre l’efficacité énergétique à ses activités quotidiennes. Les chaudières sont mises hors service les fins de semaine afin d’économiser l’énergie, et l’entreprise sensibilise ses employés en leur distribuant un bulletin portant sur la question de l’énergie.

Lincoln Fabrics Ltd., de St. Catharines (Ontario), poursuit ses efforts afin d’orienter sa production vers les procédés faisant appel à de l’équipement neuf et plus éconergétique, et de recourir à l’équipement plus ancien uniquement pour la production excédentaire. L’entreprise travaille également à l’amélioration de l’isolation de son bâtiment; elle a décidé de couvrir et d’isoler les fenêtres sur un côté du bâtiment afin de réduire sa charge de chauffage et de climatisation. Lincoln Fabrics reconfigure également sa deuxième salle de tissage afin d’en améliorer l’efficacité énergétique.

Beaulieu Canada Company, d’Acton Vale (Québec), a réalisé des économies annuelles d’environ 60 000 $ en apportant des modifications à son système de chauffage de l’eau.

Doubletex Inc., qui compte des usines à Montréal (Québec) et à Toronto (Ontario), envisage de mélanger ses eaux usées chaudes à de l’eau froide dans les machines requérant de l’eau pour des procédés à température contrôlée, ce qui accélérera la production. L’entreprise prévoit également récupérer la chaleur de l’air d’évacuation de son séchoir afin de préchauffer l’air d’admission. Des vérifications énergétiques menées récemment ont incité Doubletex à installer deux nouveaux échangeurs de chaleur plus éconergétiques.

Grâce à des marchés de services éconergétiques, DuPont Canada Inc. a réduit sa consommation d’énergie globale de 6 p. 100. Les projets complétés représentent un investissement total d’environ 42 millions de dollars.

Denim Swift, de Drummondville (Québec), a conclu une entente avec Ecosystem, un fournisseur de services éconergétiques, en vue de financer des projets d’efficacité énergétique d’une valeur de près de 12 millions de dollars. Dans le cadre de ce programme, l’entreprise a installé un nouveau compresseur et un économiseur et elle a commencé à récupérer de l’énergie à l’aide d’une nouvelle thermopompe. Jusqu’à présent, Denim Swift a ainsi réduit sa facture énergétique annuelle de plus de 400 000 $.

Grâce aux efforts déployés en vue d’améliorer l’efficacité énergétique, la société St. Lawrence Corporation, d’Iroquois (Ontario), a accru son facteur de puissance à 94 p. 100, un résultat remarquable. L’entreprise a installé des moteurs à haut rendement et s’est consacrée à la tâche de sensibiliser davantage ses employés. De plus, son personnel des opérations a amélioré le fonctionnement des séchoirs, ce qui a entraîné une meilleure répartition de la chaleur et une hausse de la productivité de 33 p. 100. St. Lawrence installe également un système de couture intégré qui permettra d’augmenter la productivité et de réduire la consommation d’électricité. En outre, en augmentant la largeur du tissu sur les métiers, l’entreprise sera en mesure de produire davantage de tissu sans augmenter sa consommation d’énergie.

Réalisations

Le secteur du textile a réduit son intensité énergétique de 44 p. 100 entre 1995 et 2002. Au cours de la même période, on a enregistré un recul de 39,7 p. 100 de la consommation d’énergie réelle du secteur et une légère hausse de sa contribution au PIB.

Le Groupe de travail de l’industrie textile maintient son engagement de réduire l’intensité énergétique de 1 p. 100 par an jusqu’en 2010. Pour y parvenir, l’industrie poursuivra dans la voie qui a mené à des réussites importantes en matière d’efficacité énergétique au cours des dernières années, et elle maintiendra ses consultations permanentes avec les gouvernements et d’autres intervenants en vue d’aider le Canada à atteindre ses objectifs relativement au Protocole de Kyoto.

Défis

Le Groupe de travail de l’industrie textile estime que l’un de ses principaux défis consiste à inciter un plus grand nombre de producteurs importants à jouer un rôle actif chez les Innovateurs énergétiques industriels, et le groupe continue de s’y employer. Il faudra redoubler d’efforts pour sensibiliser les entreprises du secteur aux répercussions à long terme des engagements de Kyoto pris par le Canada et pour les encourager à participer activement à la Stratégie nationale de mise en oeuvre du Canada sur le changement climatique. Si l’on veut réaliser de nouvelles percées en matière d’efficacité énergétique, il faut encourager les entreprises à adopter une philosophie de gestion de l’énergie axée sur l’analyse comparative et les pratiques exemplaires. Le Groupe de travail de l’industrie textile et l’Institut canadien des textiles ont consacré beaucoup de temps et de ressources à relever ces défis. Ils comptent poursuivre et intensifier leurs efforts.

*Dans le nouveau Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), les producteurs de textile sont classés dans les catégories Fabrication de fibres et de filaments artificiels et synthétiques (SCIAN 32522), Usines de textiles (SCIAN 313) et Usines de produits textiles (SCIAN 314). Le sous-groupe 32522 comprend les producteurs de fibres et de filaments synthétiques. Le groupe 313 réunit les établissements qui s’occupent surtout de fabrication, de finissage ou de traitement de filés ou de tissus. Le groupe 314 comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer des produits textiles (sauf les vêtements) tels les tapis, les textiles domestiques, etc. Les changements apportés à la classification des industries par Statistique Canada, en passant de la Classification type des industries (CTI) au SCIAN, signifient que les données énergétiques spécifiques pour les industries de la fibre synthétique et du fil continu ne sont plus disponibles séparément. Les données statistiques contenues dans le présent profil couvrent exclusivement les groupes 313 et 314 du SCIAN.


Page précédente Table des matières Prochaine page