Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Fabrication de matériel de transport

Une amélioration de l’intensité énergétique de 33 p. 100 enregistrée depuis 1990

Le PIB du secteur de la fabrication de matériel de transport a augmenté de 77,3 p. 100 entre 1990 et 2002, ce qui a permis à ce secteur d’améliorer son intensité énergétique de 33 p. 100.

Secteur de la fabrication de matériel de transport – SCIAN 336000
Intensité énergétique et production (1990-2002)

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur de la fabrication de matériel de transport – SCIAN 336000
Indice d’intensité énergétique (1990-2002)
Année de référence 1990 = 1,00

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur de la fabrication de matériel de transport – SCIAN 336000
Sources d’énergie (térajoules par an)

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

  • Inclut la houille, le coke et la vapeur.

Profil : Le secteur canadien de la fabrication de matériel de transport regroupe les entreprises qui fabriquent des aéronefs, des pièces d'aéronefs, des automobiles, des pièces d'automobiles, des camions, des autobus, des remorques, du matériel ferroviaire roulant, des navires et des embarcations de plaisance. Ce pilier de l'économie canadienne a généré en 2002 près de 3 p. 100 du PIB du Canada et plus de 16 p. 100 de la production économique du secteur de la fabrication. Si l'on inclut les réseaux de concessionnaires, de fournisseurs de pièces et de distributeurs, ce secteur emploie plus de 500 000 personnes au Canada.

Mesures prises

Les diverses entreprises du secteur de la fabrication de matériel de transport ont réalisé d’importants gains d’efficacité énergétique. Par exemple, Bombardier Inc. a mis en oeuvre un nombre d’initiatives d’économie d’énergie, y compris l’installation d’un système de récupération de la chaleur de purge de la chaufferie, un système d’optimisation pour les activités de l’unité de refroidissement et un nouveau système reposant sur des commandes logiques programmables pour les ateliers de peinture situés à Toronto (Ontario). L’entreprise a également remplacé les anciens compresseurs par des appareils à vitesse variable éconergétiques neufs, amélioré les commandes de CVC et établi des réglages de nuit pour les systèmes de conditionnement de l’air.

Goodrich Landing Gear d’Oakville (Ontario) a réduit sa consommation d’énergie de 18 p. 100 depuis 1997 grâce à des initiatives d’économie d’énergie, notamment l’installation d’un système de gestion de l’énergie, la conversion d’une chaudière et d’un four de recuit à l’électricité pour qu’ils fonctionnent au gaz, l’amélioration de l’éclairage, l’établissement d’un programme visant à réduire l’utilisation de l’air comprimé, et le lancement d’un programme de comptage divisionnaire. Entre 1997 et 1999, certaines de ces initiatives ont été menées à bien dans le cadre d’un contrat de services éconergétiques qui a connu beaucoup de succès.

Au cours des deux dernières années, General Motors du Canada Limitée (GM) a administré un programme d’envergure de vérification et de réparation des purgeurs de vapeur à ses usines de camions et d’automobiles d’Oshawa (Ontario). Jusqu’à présent, près de 2 700 purgeurs de vapeur ont été réparés, ce qui a donné lieu à des économies d’environ 95 000 millions de Btu. Le programme a connu tellement de succès que GM prévoit le mettre en place dans d’autres bâtiments de ses usines d’automobiles à Oshawa.

En 2003, DaimlerChrysler Canada Inc. a établi une base de données sur la gestion de l’énergie qui sera utilisée dans toutes les installations de l’entreprise. La base de données inclut des pratiques exemplaires en gestion de l’énergie, un manuel sur l’énergie, des normes énergétiques, des études de cas sur l’économie d’énergie ainsi qu’une liste des projets futurs et des économies prévues. Entre 1990 et 2002, l’entreprise a réduit de 23 p. 100 sa consommation d’énergie globale par véhicule produit.

Ford du Canada Limitée a amélioré son efficacité énergétique de 20 p. 100 depuis 1995. En 2002, l’entreprise a mis en oeuvre diverses mesures, notamment l’amélioration de ses commandes par air comprimé, le développement de ses systèmes de gestion de l’énergie, l’installation d’autres compteurs de consommation d’énergie, l’amélioration des commandes d’éclairage et des modifications aux procédés.

En 2002, Honda of Canada Mfg. a mené plusieurs projets d’économie d’énergie, y compris la conversion de deux procédés de peinture des pare-chocs à chaleur humide pour qu’ils fonctionnent au gaz naturel, l’amélioration de l’éclairage de deux départements de peinture, et le réglage des temps de mise en marche et d’arrêt de l’équipement de fabrication afin d’en réduire l’utilisation durant les périodes hors pointe. Grâce à ces projets, Honda a réduit de 1,3 p. 100 sa consommation d’énergie par unité produite.

Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. a récemment mis en oeuvre bon nombre de projets de réduction de sa consommation d’énergie, notamment l’installation de nouvelles commandes par air comprimé, lesquelles réduisent la consommation d’énergie de son système à air comprimé d’environ 15 p. 100. En 2002, l’entreprise a diminué sa consommation totale d’électricité de 12,7 p. 100 par unité produite comparativement à 2001.

En 2002, The Woodbridge Group a dispensé un programme adapté de formation sur l’efficacité énergétique appelé « Le gros bon $ens » dans 57 usines réparties partout dans le monde et s’est fixé un objectif de réduction de sa consommation d’énergie globale de 10 p. 100.

Le Groupe de travail du secteur de la fabrication de matériel de transport du PEEIC a continué une tradition en faisant la promotion de l’efficacité énergétique lors de sa septième conférence annuelle sur l’énergie qui a eu lieu en 2003 au siège social de Ford du Canada Limitée à Oakville (Ontario). La prochaine conférence annuelle sur l’énergie est prévue au cours du premier trimestre de 2004.

Réalisations

En 2002, la valeur de la production totale du secteur de la fabrication de matériel de transport a augmenté de 5,11 p. 100, tandis que l’intensité énergétique a diminué de 1,8 p. 100. La consommation d’énergie du secteur pour l’année a augmenté de 3,4 p. 100 par rapport à 2001, soit un peu plus du double de la hausse de la production totale du secteur. En 2002, sa consommation d’énergie s’élevait à 60 394 TJ, en hausse de 18,2 p. 100 par rapport à 1990. Cependant, durant la même période, sa production économique brute a augmenté de 77,3 p. 100, ce qui correspond à une amélioration de l’intensité énergétique globale de 33 p. 100.

Les chiffres du secteur relatifs à son utilisation des différentes sources d’énergie indiquent que la part de l’électricité (38,3 p. 100 de la consommation totale en 2002) continue d’augmenter pendant que celle du gaz naturel poursuit sa chute (53,0 p. 100 en 2002). L’utilisation des gaz de pétrole liquéfiés, des distillats moyens (mazout no 2) et du mazout lourd a été plus constante en raison de la hausse continue des prix du gaz naturel.

Défis

L’économie des États-Unis, en particulier dans le secteur automobile, continue d’être en dessous des niveaux prévus. La diminution des ventes provoquée par la conjoncture économique entraîne la sousutilisation des installations, ce qui accroît l’intensité énergétique malgré une baisse générale de la consommation d’énergie. L’obligation de récupérer les investissements en moins de deux ans et la concurrence interne pour les capitaux compliquent la tâche des gestionnaires de l’énergie désireux d’apporter des améliorations d’envergure. Par ailleurs, les améliorations de l’efficacité énergétique découlant de l’adoption de nouvelles technologies seront probablement neutralisées par des changements qui accroissent la consommation d’énergie. Mentionnons entre autres le recours accru à la climatisation pour améliorer les conditions de travail, les normes antipollution plus rigoureuses et l’utilisation de produits et de procédés plus énergivores.

Les entreprises du secteur utilisent déjà judicieusement l’énergie, et les possibilités de réaliser d’importantes améliorations rentables sont donc relativement rares, même sous la pression de coûts énergétiques plus élevés. À moins d’avancées importantes dans le domaine technologique, les améliorations de l’efficacité énergétique surviendront probablement par petits progrès.


Page précédente Table des matières Prochaine page