Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Produits du bois

Des projets de recherche amènent des innovations énergétiques

Les entreprises canadiennes du secteur continuent de diminuer leur dépendance au gaz naturel et à l’électricité en optant pour la rentabilité que procure l’énergie de la biomasse.

Secteur des produits du bois – SCIAN 321000
Intensité énergétique et production (1990-2002)

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur des produits du bois – SCIAN 321000
Indice d’intensité énergétique (1990-2002)
Année de référence 1990 = 1,00

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Secteur des produits du bois – SCIAN 321000
Sources d’énergie (térajoules par an)

Source des données : Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans le secteur de l’industrie (CIEEDAC), Development of Energy Intensity Indicators for Canadian Industry 1990–2002, 3 février 2004, Université Simon Fraser.

Profil : Le secteur des produits du bois comprend trois sous-secteurs : le sciage des grumes pour en faire du bois d’oeuvre ou des produits semblables; la fabrication de produits améliorant les caractéristiques naturelles du bois, soit les placages, le contreplaqué, les panneaux de bois reconstitué et les assemblages en bois d’ingénierie; et la production d’une vaste gamme de produits du bois, comme les ouvrages de menuiserie. À la fin de 2002, le secteur comptait presque 3 000 entreprises dans toutes les régions du pays qui employaient un peu moins de 20 000 personnes.

Mesures prises

Le secteur canadien des produits du bois cherche avec dynamisme et ardeur des moyens d’accroître son efficacité énergétique et de réduire ses émissions de GES. À cet égard, Forintek Canada Corp. effectue, pour le compte du secteur, une analyse comparative financée par l’Office de l’efficacité énergétique de RNCan de la consommation d’énergie de chacun des principaux sous-secteurs. Cette analyse sera complétée par l’ajout des résultats d’une étude détaillée sur les activités de séchage du bois menées au Québec. De plus, Forintek examine la documentation provenant de divers pays afin de cerner les meilleures technologies au monde du secteur des produits forestiers. Un rapport final sera publié en 2004.

Forintek et Hydro-Québec ont conjointement mené un projet pilote financé par le gouvernement du Québec sur les systèmes fonctionnant à l’électricité, tels que les séchoirs sous vide à radiofréquence, les pompes à chaleur à haut rendement et les chambres de séchage sous haute pression et à libération rapide où le bois est séché plus rapidement et plus efficacement. Ce projet a mené à la mise au point d’une technique intéressante pour remplacer les bassins chauffés servant à dégeler les grumes avant l’écorçage d’hiver. Les parties intéressées cherchent actuellement du financement pour mettre ce projet en place dans d’autres segments de l’industrie.

Des entreprises continuent individuellement de passer à l’action pour améliorer l’efficacité énergétique. Par exemple, la société Gérard Crête et Fils inc., de Saint-Séverin (Québec), met à l’essai une thermopompe pour réduire la consommation d’énergie de son four de séchage. À son usine de West Lorne (Ontario), Erie Flooring and Wood Products travaille avec un groupe d’entreprises pour installer un système produisant de l’énergie à partir de déchets. Ce projet, qui devrait être terminé à l’automme 2004, convertira des résidus de bois de l’usine en « biomazout » qui alimentera un système énergétique pouvant produire 2,5 mégawatts d’électricité et 12 000 livres de vapeur à l’heure aux fins des activités de l’entreprise et de la vente d’énergie « verte » au réseau d’électricité de l’Ontario.

Réalisations

En 2002, la consommation de combustibles fossiles et d’électricité du secteur des produits du bois s’élevait à 136 872 TJ. Même si l’augmentation de la production du secteur a entraîné une hausse de la consommation d’énergie, les mesures d’efficacité énergétique adoptées par les entreprises ont permis une baisse importante de l’intensité énergétique.

Les récentes hausses des prix de l’énergie constitueront un puissant stimulant pour inciter les fabricants de produits du bois à mettre en oeuvre des mesures d’efficacité énergétique à faible coût. Les entreprises du secteur continuent de mettre en place des systèmes de production d’énergie à la biomasse qui tirent parti des déchets de bois, une source d’énergie plus économique que le gaz naturel et l’électricité.

Défis

Comparativement à bon nombre d’autres activités industrielles, la fabrication de produits du bois ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Au fil des ans, le secteur a remplacé en partie ses sources d’énergie coûteuses, telles que le mazout et le gaz naturel, par des combustibles moins coûteux à portée de la main, notamment l’écorce et les résidus de bois. Cela a permis de réduire l’intensité en GES des activités du secteur ainsi que les coûts d’élimination des résidus de bois.

Malgré le fait que le secteur affiche une relativement faible consommation d’énergie par unité produite, sa production globale a continué de croître, et de plus en plus, le bois est séché avant la livraison. Étant donné que la plupart du séchage est effectué au Canada, il est probable que la consommation d’énergie du secteur continuera d’augmenter. Par ailleurs, la transformation secondaire et tertiaire du bois brut en produits finis est également à la hausse; bien que cette augmentation soit avantageuse pour l’économie canadienne, elle accroît la consommation d’énergie du secteur. Le bois d’oeuvre régulier est considéré comme sec lorsque sa teneur en humidité est de 18 p. 100; par contre, si le bois est destiné aux industries de fabrication secondaire, sa teneur en humidité doit être aussi faible que 6 à 9 p. 100, ce qui accroît la consommation d’énergie globale et la quantité d’énergie consommée par unité produite.

La hausse de cette demande globale d’énergie commence à exercer des restrictions sur les stocks de sous-produits combustibles, par exemple les résidus de bois, et entraîne une augmentation conséquente des coûts de l’énergie. Cette tendance accentue l’intérêt du secteur à l’égard de l’efficacité énergétique.


Page précédente Table des matières Prochaine page