Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Mode de fonctionnement du PEEIC

Le PEEIC est un organisme-cadre qui supervise un partenariat entre le gouvernement et l’industrie privée dans le but d’accroître l’efficacité énergétique dans l’industrie canadienne. Il est formé de groupes de travail sectoriels, chacun d’eux représentant des entreprises qui évoluent dans le même secteur d’activités et qui participent au programme par l’entremise de leur association industrielle. Le Conseil des groupes de travail, qui réunit des représentants de chaque secteur du PEEIC, offre une tribune où les secteurs peuvent échanger des idées et recommander des moyens de répondre à leurs besoins communs. L’orientation générale est dictée par un conseil exécutif formé de dirigeants du secteur privé qui sont, au sein de leur secteur, des chefs de file en matière d’efficacité énergétique et qui donnent au gouvernement du Canada des conseils sur les programmes d’efficacité énergétique visant l’industrie et les questions connexes.

Dans le cadre du partenariat du PEEIC, les changements découlent de consensus et d’actions conjointes réalisés grâce à une communication honnête et ouverte. Le PEEIC demeure le point de convergence par lequel l’industrie répond aux efforts du Canada dans sa lutte contre les changements climatiques. Notre rôle consiste à promouvoir l’amélioration de l’efficacité énergétique ainsi qu’à reconnaître et à récompenser ceux qui ouvrent la voie.

Le PEEIC exécute en partie ce mandat grâce à un solide programme de communications et de sensibilisation axé sur le bulletin bimensuel L’Enjeu PEEIC et sur des articles publiés régulièrement dans certaines revues spécialisées. En juillet 2002, L’Enjeu PEEIC est devenu un bulletin en ligne. Il compte maintenant près de 10 000 lecteurs réguliers et sa nouvelle présentation en version électronique a contribué à faire passer le nombre de visites du site du PEEIC de 32 000 à plus d’un quart de million par mois.

Le PEEIC utilise également d’autres moyens pour faire connaître les objectifs et les avantages d’une plus grande efficacité énergétique. Le Conseil des groupes de travail et les secteurs travaillent sans relâche pour attirer de nouveaux participants, encourager le partage d’information et mieux faire connaître le rôle et les réalisations des industries membres du PEEIC. La fréquence des réunions et autres rencontres du PEEIC continue d’augmenter; celui-ci a organisé en moyenne trois rencontres par semaine au cours de la période visée par le présent rapport.

Des chefs d’entreprises prospères et d’autres personnes reconnues sur la scène nationale sont au nombre des participants volontaires au PEEIC. La renommée de ces chefs de file et leurs convictions profondes envers les principes du PEEIC contribuent de façon importante à attirer de nouveaux participants de l’industrie et à poursuivre le partenariat fructueux existant entre les milieux industriel et gouvernemental.

Évolution des données du PEEIC

Dans le présent rapport, les secteurs du PEEIC sont structurés d’après le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). Le SCIAN remplace la Classification type des industries (CTI) utilisée dans les années précédentes. Ce changement a été effectué pour harmoniser le système de classification canadien avec celui du Mexique et des États-Unis, ses partenaires de l’Accord de libreéchange nord-américain, et a entraîné la restructuration des sous-secteurs. En outre, les valeurs monétaires au titre du PIB mentionnées ont été mises à jour selon l’année de référence 1997. Le rapport annuel de 2000-2001 et les rapports précédents du PEEIC utilisaient 1986 comme année de référence.

Pour bien évaluer les améliorations en matière d’efficacité énergétique, il est essentiel de disposer de mesures exactes et de données utiles. Les données utilisées dans le présent rapport ont été recueillies principalement par Statistique Canada et complétées grâce aux renseignements des associations participant au PEEIC et d’autres organismes gouvernementaux. Ces données sont interprétées par le Centre canadien de données et d’analyse sur la consommation d’énergie dans l’industrie (CIEEDAC) de l’Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique. Le Centre établit ensuite pour chaque secteur un indice d’intensité énergétique fondé sur la production et la contribution au PIB.

Le système coopératif du CIEEDAC est reconnu partout dans le monde pour ses méthodes, l’intégrité de ses données et sa collaboration avec le PEEIC. Ressources naturelles Canada est la principale source de financement du CIEEDAC, qui profite également des contributions d’associations industrielles participant au PEEIC et de la province de Québec.


Page précédente Table des matières Prochaine page