Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Programme
ÉnerGuide -
Introduction

 

Chauffage,
refroidissement et
confort

 

 

Introduction

 

 

L'équipe CVC

 

 

La cote
d'efficacité

 

 

Foire aux
questions

 

 

Générateurs
d'air chaud

 

 

Climatiseurs

 

 

Centraux

 

 

Individuels

 

 

ENERGY STAR ®

 

 

Conseils à l'acheteur et à l'utilisateur

 

 

Foyers à gaz

 

 

Thermo-
pompes

 

 

Chauffe-eau

 

 

Fenêtres

 

 

Calculateur du
coût de chauffage

 

 

Procédures
d'étiquetage

 

Électroménagers


Chauffage, Climatisation et confort - Équipement

Climatiseurs individuels

Puissance
Étiquette ÉnerGuide pour les climatiseurs individuels
Répertoire des cotes ÉnerGuide
Information sur les cotes
Conseils d'utilisation
Procédures d'étiquetage.

L'étiquette ÉnerGuide constitue le meilleur outil pour vous aider à choisir un climatiseur individuel écoénergétique. Recherchez un modèle dont le taux de rendement énergétique est élevé.

Le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada précise que les climatiseurs individuels doivent porter l'étiquette ÉnerGuide. Ces étiquettes permettent aux consommateurs d'obtenir des données fiables et uniformisées sur le rendement énergétique relatif des différents modèles de cllimatiseurs offerts sur le marché canadien.

Bien que les étiquettes apposées sur les climatiseurs individuels ressemblent à celles qu'on utilise pour les électroménagers, elles sont en réalité bien différentes.

  • Le chiffre en gras indique le taux de rendement énergétique de l'appareil. Plus ce chiffre est élevé, plus l'appareil est efficace.
  • (Sur les étiquettes des électroménagers, plus le nombre de kWh/an est petit, plus l'appareil est efficace car ils consomme moins d'énergie.)

L'indicateur, sous forme de triangle inversé, et la bande graduée permettent de comparer le rendement de l'appareil avec celui d'autres appareils de même catégorie. Par catégorie, on entend le type de l'appareil : les climatiseurs avec lames, conçus pour les fenêtres, sont les plus courants. Les autres, les climatiseurs sans lames, s'installent dans des ouvertures pratiquées dans les murs. La capacité de refroidissement est également importante. Elle est indiquée sur la partie inférieure de l'étiquette.

  • Plus l'indicateur est à droite sur l'échelle, plus le modèle est efficace.
  • (Sur les étiquettes des électroménagers, plus l'indicateur est à gauches, plus le modèle est efficace.)

Pour aider les consommateurs à choisir des climatiseurs individuels éconergétiques, Ressources naturelles Canada a publié un répertoire des modèles vendus au Canada et de leur cote respective en matière de rendement énergétique. Le Répertoire ÉnerGuide des climatiseurs individuels est accessible en ligne ou peut être commandé à partir de la bibliothèque virtuelle de l'Office de l'efficacité énergétique à l'adresse suivante : http://oee.nrcan.gc.ca/infosource.