Le logo d'industrie Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu
menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
menu Accueil FAQs Médias Carte du site Liens utiles
Graphique de large bande
4 novembre 2006
 
La stratégie d'innovation du Canada
,


 Médias
 Accueil > Médias > Communiqués

Le Député Gilbert Barrette annonce 4 295 000 $ pour les services internet à large bande dans des collectivités locales non desservies

ROUYN-NORANDA (Québec), le 24 octobre 2003 - Au nom d'Allan Rock, ministre de l'Industrie, Gilbert Barrette, député de Témiscamingue, a annoncé aujourd'hui que le Centre des technologies de l'information et des communications a été jugé admissible à une aide d'Industrie Canada pour implanter Internet à large bande ou à haute capacité dans environ 50 municipalités des régions de l'Abitibi, de l'Abitibi-Ouest, de Rouyn-Noranda, de Témiscamingue et de la Vallée-de-l'Or, parmi lesquelles on compte six collectivités des Premières nations.

Dans le cadre de ce volet de financement de mise en œuvre du Programme pilote des services à large bande pour le développement rural et du Nord, une somme d'environ 4 295 000 $ est disponible pour le Centre des technologies de l'information et des communications.

Ce centre est l'un des 33 demandeurs de l'ensemble du pays qui ont été retenus pour avancer la mise en œuvre des services à large bande dans les collectivités des Premières nations, du Nord et des zones rurales.

«L'annonce d'aujourd'hui est le dernier pas vers l'établissement de la large bande dans les collectivités autochtones, nordiques et rurales », a déclaré le ministre Rock. « La large bande rapprochera les Canadiennes et les Canadiens, favorisera la concurrence commerciale et fournira un meilleur accès à des services comme la télésanté et l'éducation à distance dans tout le Canada. »

«L'accès B la large bande procurera aux Canadiennes et aux Canadiens des régions autochtones, rurales et éloignées des avantages économiques et sociaux », a déclaré M. Barrette.

«L'infrastructure de la large bande a la capacité de soutenir l'emploi, la croissance commerciale ainsi que de meilleurs services publics et possibilités d'apprentissage. »

«Il s'agit d'une excellente nouvelle pour l'avenir de nos collectivités ", a déclaré Guy St-Julien, député d'Abitibi-Baie-James-Nunavik. " La large bande ouvrira des débouchés dans le domaine des soins de santé, de l'éducation et des affaires et donnera à nos enfants les moyens de préparer leur avenir ici, chez eux. »

«Dès le début, nous avons cru au potentiel d'un réseau à large bande en Abitibi-Témiscamingue », a déclaré Claude Drouin, secrétaire d'État (Développement économique Canada). « L'an dernier, notre contribution de 73 850 $ a permis au Centre des technologies de l'information et des communications d'effectuer l'évaluation préliminaire du projet. Nous sommes convaincus que ce qui résultera de l'annonce d'aujourd'hui aura des effets importants sur les petites et moyennes entreprises locales et sur l'ensemble de la structure socio-économique de la région. » On entend par technologie à large bande une connexion Internet de grande capacité permettant l'utilisation en temps réel d'applications audio et vidéo plein écran. Il s'agit d'un canal de diffusion d'applications novatrices qui offrira à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens la possibilité d'accéder facilement à des services dans des domaines comme la santé, l'éducation et les affaires.

- 30 -

Renseignements :

Roger Lamothe
Bureau régional d'Industrie Canada
(819) 564-55402

Mise à jour: 2005-06-28

Haut de la page
Haut de la page

Avis importants