Le logo d'industrie Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu
menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
menu Accueil FAQs Médias Carte du site Liens utiles
Graphique de large bande
4 novembre 2006
 
La stratégie d'innovation du Canada
,


 Médias
 Accueil > Médias > Communiqués

Le ministre Wayne Easter annonce 613 325 $ pour les services Internet à large bande dans des collectivités locales non desservies

BORDEN-CARLETON (Île-du-Prince-Édouard), le 31 octobre 2003 - Au nom d'Allan Rock, ministre de l'Industrie, Wayne Easter, solliciteur général du Canada, a annoncé aujourd'hui que le Central Development Corporation a été jugé admissible à une aide d'Industrie Canada pour mettre en place Internet à large bande ou à haute capacité dans environ 38 collectivités locales non desservies.

Dans le cadre de cette ronde de financement de mise en œuvre du Programme pilote des services à large bande pour le développement rural et du Nord, une somme d'environ 613 325 $ est disponible pour le Central Development Corporation.

Le Central Development Corporation est l'un des 33 demandeurs de l'ensemble du pays qui ont été retenus pour avancer la mise en œuvre des services à large bande dans les collectivités des Premières nations, du Nord et des zones rurales.

« L'annonce d'aujourd'hui est le dernier pas vers l'établissement de la large bande dans les collectivités autochtones, nordiques et rurales », a déclaré le ministre Rock. « La large bande rapprochera les Canadiennes et les Canadiens, favorisera la concurrence commerciale et fournira un meilleur accès à des services comme la télésanté et l'éducation à distance dans tout le Canada. »

« Au nom de tous les habitants, j'aimerais remercier les champions des communautés ayant participé à la mise en œuvre du projet à large bande qui ont déployé tant d'efforts afin de permettre à la région centrale de l'Île-du-Prince-Édouard de bénéficier des avantages liés à l'utilisation de cette technologie », a déclaré le ministre Easter. « Les applications des services à large bande dans les domaines des affaires, de la santé et de l'éducation peuvent améliorer sensiblement la qualité de vie de nos citoyens. »

On entend par technologie à large bande une connexion Internet de grande capacité permettant l'utilisation en temps réel d'applications audio et vidéo plein écran. Il s'agit d'un canal de diffusion d'applications novatrices qui offrira à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens la possibilité d'accéder facilement à des services dans des domaines comme la santé, l'éducation et les affaires.

« Par des applications comme la télémédecine, l'éducation à distance, le commerce électronique, la large bande a le potentiel d'améliorer sensiblement la qualité de vie de nos citoyens », a déclaré Allister Surette, président-directeur général du Collège de l'Acadie. « Mieux encore : elle nous aidera à bâtir et à entretenir des collectivités solides et dynamiques. »

Les demandeurs qui travailleront avec Industrie Canada ont été choisis parmi 83 candidatures à l'échelle du Canada sur la recommandation d'un comité de sélection national sans lien de dépendance.

L'aide sera fournie à condition que les négociations avec le Ministère, au cours des mois à venir, aboutissent.

La date limite pour soumettre des plans d'affaires en vue de concourir dans le cadre de la deuxième ronde de fonds de mise en œuvre est le 20 novembre 2003; les résultats seront annoncés au printemps 2004. Ce concours est ouvert à tous les demandeurs, qu'ils aient ou non participé aux concours précédents pour le financement de plans d'affaires ou le financement de mise en œuvre.

Le Programme pilote des services à large bande pour le développement rural et du Nord est un complément à l'Initiative nationale de satellite de 155 millions de dollars annoncée récemment au Nunavut par le ministre Rock. Le financement d'une infrastructure de services à large bande constitue un moyen de renforcer les collectivités. Le renforcement des collectivités est l'une des principales conclusions avancées lors des sommets régionaux et nationaux sur l'innovation et l'apprentissage. À l'occasion de ces consultations auprès de dirigeants d'entreprises et de collectivités, le développement des services à large bande a été envisagé comme un moyen de renforcer les collectivités en favorisant la création de partenariats pour l'innovation ainsi qu'en stimulant l'esprit d'entreprise et la création d'emplois chez les Premières nations.

- 30 -

Renseignements :

Martin-Denis Morais
Communications
Bureau régional d'Industrie Canada
(902) 426-5592

Scott Crawford
Bureau de Wayne Easter
(902) 566-7016

Mise à jour: 2004-02-12

Haut de la page
Haut de la page

Avis importants