Le logo d'industrie Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu
menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
menu Accueil FAQs Médias Carte du site Liens utiles
Graphique de large bande
4 novembre 2006
 
La stratégie d'innovation du Canada
,


 Médias
 Accueil > Médias > Communiqués

GUY ST-JULIEN ANNONCE QUE 14 COLLECTIVITÉS AUTOCHTONES ÉLOIGNÉES AURONT ACCÈS AUX SERVICES À LARGE BANDE PAR SATELLITE

KUUJJUAQ, (Québec), le 26 avril 2004 - Guy St-Julien, député d'Abitibi-Baie-James-Nunavik, au nom de l'honorable Lucienne Robillard, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui que l'Administration régionale Kativik a été sélectionnée pour recevoir une capacité de transmission par satellite en vue de la mise en place de services Internet à large bande, ou à grand débit, dans quelque 14 collectivités autochtones.

« Cette capacité de transmission par satellite mettra les collectivités éloignées sur la voie rapide de l'autoroute de l'information, a déclaré la ministre Robillard. Elle permettra d'améliorer les services de santé et d'éducation. Elle offrira des avantages propres à transformer ces collectivités et donc à accroître leur qualité de vie. »

« Les services à large bande par satellite offriront des avantages dans les domaines de la santé, des affaires et de l'éducation à toutes les communautés du Nord québécois, a affirmé M. St-Julien. L'Initiative nationale de satellite démontre l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer les possibilités dans les domaines social et économique pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens des régions éloignées.  »

Une capacité de transmission par satellite d'une valeur de 7 860 000 $ est mise à la disposition de l'organisme précité. Cette capacité a été acquise par Industrie Canada en vertu d'un contrat de concession de licence conclu avec Télésat Canada. La capacité totale prévue pour cette première phase de l'Initiative nationale de satellite est d'une valeur approximative de 20 millions de dollars.

L'Administration régionale Kativik est l'un des quatre demandeurs canadiens qui ont été retenus pour cette mise en place de services à large bande en région éloignée.

On entend par technologie à large bande une connexion Internet à grand débit permettant l'utilisation en temps réel d'applications audio et vidéo plein écran. Il s'agit d'un canal de diffusion d'applications novatrices qui offrira à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens la possibilité d'accéder facilement à des services dans des domaines comme la santé, l'éducation et les affaires.

L'Initiative nationale de satellite, d'une valeur de 155 millions de dollars, a été annoncée à Rankin Inlet, au Nunavut, le 5 octobre 2003. Il s'agit d'un projet commun d'Infrastructure Canada, d'Industrie Canada et de l'Agence spatiale canadienne.

En définitive, l'accès aux services à large bande donnera aux collectivités éloignées plus de possibilités de progresser sur le plan socio-économique. L'Initiative nationale de satellite diminuera nettement le coût de prestation de services à large bande pour ces collectivités grâce à un accès à prix abordable aux canaux de satellite. C'est une autre mesure que prend le gouvernement du Canada pour atteindre le but qu'il s'est fixé de procurer un accès Internet à grand débit à toutes les collectivités du pays.

Les fonds destinés à cette initiative étaient prévus dans le budget fédéral de mars 2004.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web du programme http://largebande.gc.ca.

Renseignements :

  • Daniel Grenier
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lucienne Robillard
    Ministre de l'Industrie et ministre responsable de
     l'Agence de développement économique du
     Canada pour les régions du Québec
    (613) 995-9001

  • Relations avec les médias
    Industrie Canada
    (613) 943-2502


Mise à jour: 2004-04-27

Haut de la page
Haut de la page

Avis importants