Government of New Brunswick
Environnement
Accueil | English

Projet pilote de réduction et de réacheminementdes déchets
CONTEXTE & OBJECTIF

boîte de recyclageAvez-vous besoin d'une boîte de recyclage du papier pour votre bureau?
En novembre 2001, le gouvernement provincial a présenté un Plan de réduction et de réacheminement des déchets qui expliquait ses intentions en matière de gestion, de réduction et de réacheminement des déchets solides au cours des cinq prochaines années. Le plan de 10 points indiquait les mesures principales qui visent à façonner l'avenir environnementale et économique du Nouveau Brunswick, par la prise d'engagements provinciaux précis, le renforcement des priorités régionales et l'appui de particuliers, des collectivités, des entreprises et des établissements aux mesures de réduction des déchets.

Un des dix points du Plan d'action reconnaissait que le gouvernement doit participer activement à la réduction et au réacheminement des déchets au Nouveau Brunswick. La gestion du gouvernement et la prestation des services aux gens du Nouveau Brunswick exercent des pressions sur diverses ressources, pour ce qui est de l'achat et de l'utilisation. Les efforts concertés pour réduire les déchets sont non seulement souhaitables, pour ce qui est de l'environnement, mais ils se traduisent aussi par une utilisation plus efficace des deniers publics. Entre autres résultats possibles, la mise en œuvre de saines pratiques environnementales par les employés du gouvernement peut avoir des effets durables sur le comportement dans toutes les collectivités de la province. En modifiant nos méthodes de gestion, nous pouvons accroître le volume du marché de produits recyclables particuliers. À tous ces égards, le gouvernement provincial peut donner l'exemple en établissant et en réalisant des cibles de réduction pour ses propres activités.

Pendant l'été de 2002, le ministère de l'Environnement a effectué une vérification des déchets auprès de divers ministères du gouvernement pour déterminer quelles méthodes d'élimination des déchets sont utilisées par le gouvernement et pour établir une base afin de mesurer les initiatives de réduction et de réacheminement des déchets à l'avenir. Cette vérification a indiqué que près de 68 % des déchets solides produits par les bureaux du gouvernement étaient composés de papier recyclable. Le rapport indiquait également une nette corrélation entre la disponibilité et l'utilisation de récipients à recyclage dans les bureaux et la réduction des déchets de papier.

En février 2003, un comité interministériel sur l'écologisation du gouvernement a été créé dans le cadre du Plan d'action pour élaborer une ligne directrice sur l'approvisionnement et les appels d'offres écologiques et une ligne directrice sur la réduction et le réacheminement des déchets pour les ministères du gouvernement. Dans le cadre de la ligne directrice sur la réduction et le réacheminement des déchets, le comité recommande la mise en œuvre d'un projet pilote.

Objectif

Ce projet pilote a pour but de réduire la quantité de déchets produite par les activités quotidiennes du gouvernement, en favorisant et en encourageant le recyclage plutôt que l'élimination du papier de bureau et d'autres produits recyclables. Le projet pilote vise la mise en œuvre dans les bureaux des ministères de l'Environnement et de l'Approvisionnement et des Services à la Place Marysville et dans deux bureaux régionaux du ministère de l'Environnement.

Si le projet pilote donne des résultats positifs, d'autres ministères du gouvernement seront encouragés à envisager cette approche pour la gestion des déchets lorsqu'ils évalueront leurs activités dans le cadre de l'Initiative d'écologisation du gouvernement.

Coordonnées


Ministère de l'Environnement
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité