Le logo d'industrie Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu
menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
menu Accueil FAQs Médias Carte du site Liens utiles
Graphique de large bande
4 novembre 2006
 
La stratégie d'innovation du Canada
,


 Large bande - Technologies
 Accueil > Large bande - Technologies > Info-fiches sur la technologie > Accès sans fils

Comment le service sans fil fixe fonctionne-t-il?

Contrairement aux réseaux sans fil conventionnels (comme les téléphones cellulaires et les PDA), le service sans fil fixe implique que le transmetteur et les récepteurs soient stationnaires (c.-à-d., un modem sur un bureau ou une antenne fixée à une maison). La station de base est généralement un radio monté à un point élevé local (c.-à-d., sur un pylône à ondes hertziennes, un château d’eau ou le haut d’un grand édifice). Il transmet et reçoit dans toutes les directions, mais on peut le focaliser dans une direction donnée afin d’améliorer la gamme ou de diviser la base des abonnés. Les modems des abonnés peuvent facilement recevoir et transmettre des données à destination et en provenance de la station de base.

Les systèmes radio fonctionnent à des fréquences particulières; certaines d’entre elles sont accordées sous licence, alors que d’autres sont exemptes de licence ou sans restrictions. Les fréquences attribuées sous licence sont gérées; lorsqu’une licence est octroyée (moyennant des frais), ce spectre (une série de fréquences) est protégé contre le brouillage des autres systèmes. Les téléphones cellulaires, les téléavertisseurs et les réseaux d’amenée à ondes hertziennes à haute capacité, entre autres, fonctionnent avec un spectre accordé sous licence. Par contre, le spectre exempt de licence est gratuit, mais n’offre aucun recours en cas de brouillage. Les téléphones portatifs, les jouets télécommandés et même les fours à micro-ondes fonctionnent avec des fréquences exemptes de licence.

Les avantages
  • Les modems sans fil sont « toujours en marche », on n’a pas besoin de commutation ni de connexion.
  • Le service sans fil fixe peut varier de 128 Kbps à 50 Mbps.
  • Aucun câblage n’est nécessaire dans la maison pour faire fonctionner le service sans fil.
  • La navigation sur Internet n’interfère pas avec votre télévision par câble, ni avec le téléphone.
  • Le service sans fil est généralement synchrone, c’est-à-dire que la vitesse pour télécharger en amont (envoyer un courriel) et pour télécharger en aval (recevoir un courriel) est généralement la même.
  • Le service sans fil constitue souvent le seul choix pour les régions non urbaines ou les terrains difficiles.

Mise à jour: 2004-02-12

Haut de la page
Haut de la page

Avis importants