Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Programme
ÉnerGuide -
Introduction

 

Chauffage,
refroidissement et
confort

 

 

Introduction

 

 

L'équipe CVC

 

 

La cote
d'efficacité

 

 

Foire aux
questions

 

 

Générateurs
d'air chaud

 

 

Climatiseurs

 

 

Foyers à gaz

 

 

Étiquette
ÉnerGuide

 

 

Cotes pour
foyers à gaz

 

 

Types de
foyers

 

 

Système
d'évacuation
du foyer à gaz

 

 

Conseils à
l'acheteur

 

 

Conseils de
sécurité

 

 

Thermo-
pompes

 

 

Chauffe-eau

 

 

Fenêtres

 

 

Calculateur du
coût de chauffage

 

 

Procédures
d'étiquetage

 

Électroménagers


Chauffage, Climatisation et confort - Équipement

Les foyers à gaz - De l'ambiance instantanée à l'actionnement d'un interrupteur

Que vous vouliez vous réchauffer les orteils après une longue promenade hivernale, chauffer votre maison ou ajouter une touche de romantisme dans votre vie, le foyer à gaz peut convenir. La technologie est simple : des simili-bûches et un brûleur à gaz sont contenus dans une boîte de combustion pourvue d'une porte vitrée pour voir les flammes. À l'actionnement d'un interrupteur, vous obtenez instantanément chaleur et ambiance. Vu que le combustible est du gaz naturel ou du propane, vous ne ferez pas de dégâts - soit pour allumer le feu ou pour nettoyer par la suite.

Pourquoi chauffer au gaz ?

Les foyers au bois ont déjà été la norme dans les maisons canadiennes - et il existe présentement d'excellentes technologies de chauffage au bois. Cependant, le recours accru au gaz naturel et au propane pour chauffer les maisons a rendu facile et attrayante l'adoption des foyers à gaz. Voici certaines des raisons pour lesquelles les propriétaires de maison les recherchent :

  • Les foyers à gaz sont plus faciles à utiliser et exigent moins de travail que les foyers au bois classiques - et peuvent être beaucoup plus éconergétiques.
  • Les foyers à gaz comprennent un interrupteur marche/arrêt commode et l'alimentation constante de combustible. Avec un foyer à gaz, vous n'avez pas à vous soucier de la braise lorsque vous montez vous coucher : quand on coupe l'alimentation en gaz, le feu s'éteint immédiatement.
  • Les foyers à gaz éliminent la nécessité de nettoyer l'âtre et ne salissent pas la maison - aucune cendre, pas de copeaux de bois, d'écorce, de fumée ou autres résidus produits par un feu de bois.
  • Les foyers à gaz à évacuation directe sont des appareils de combustion scellés; donc peu de risques que des gaz de combustion se répandent dans la maison.
  • Le propane et le gaz naturel sont des combustibles propres. Comparé aux foyers au bois, les foyers à gaz à évacuation vers l'extérieur produisent beaucoup moins d'émissions de monoxyde de carbone et de particules.