Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ressources naturelles
Accueil
English

Définitions
 
Pêche à la ligne – Pêche avec une ligne munie d’un ou de plusieurs hameçons et tenue à la main ou montée sur une canne tenue à la main ou surveillée de près.
 
Mouche artificielle – Hameçon simple, double ou deux hameçons simples qui sont garnis de matières susceptibles d’attirer le poisson et qui ne sont pas munis d’un plomb, d’un dispositif tournant ni d’un appât naturel.
 
Eaux limitrophes – Eaux formant la frontière entre le Maine ou le Québec et le Nouveau‑Brunswick.
 
Pêche à la mouche – Méthode de pêche qui consiste à lancer sur l’eau et à ramener une mouche artificielle non lestée fixée à une ligne non lestée.
 
Longueur à la fourche – Longueur d’un saumon de l’Atlantique ou d’une ouananiche – du bout du museau à l’extrémité de la fourche de la queue.
 
Pêche à la turlutte (jigging) – Pêche avec un ou plusieurs hameçons qu’on manie de façon à percer le corps du poisson plutôt qu’à amener le poisson à prendre l’hameçon ou les hameçons dans sa bouche.
 
Remise à l’eau – Capture et remise immédiate à l’eau du poisson vivant.
 

Résident – Personne répondant à l’une des définitions ci‑après :

  • Personne ayant demeuré au Nouveau‑Brunswick pendant six mois immédiatement avant de soumettre une demande de permis.
  • Personne ayant demeuré au Nouveau‑Brunswick pendant deux semaines immédiatement avant de soumettre une demande de permis, si elle a été mutée dans la province par son employeur.
  • Personne qui effectue des études (minimum de trois mois) au Nouveau‑Brunswick et qui a demeuré dans la province pendant deux semaines immédiatement avant de soumettre une demande de permis.
  • Personne qui a demeuré au Nouveau‑Brunswick pendant six mois immédiatement avant d’effectuer des études à l’extérieur de la province et qui poursuit ses études.
  • Personne qui a demeuré au Nouveau‑Brunswick pour occuper un emploi pendant un total de six mois au cours des 12 mois ayant immédiatement précédé le moment où elle soumet une demande.
  • Personne qui est née dans la province et qui possède des biens réels dans la province.
 
Poisson de sport – Englobe le saumon de l’Atlantique, la ouananiche, l’omble de fontaine (truite mouchetée) (et n’importe quel hybride de l’omble de fontaine), la truite brune, le touladi (truite grise), la truite arc‑en‑ciel, l’omble chevalier et l’achigan à petite bouche.
 
Eaux réglementées – Rivières et lacs dans lesquels on autorise seulement la pêche à la mouche pour protéger les stocks de saumons et de truites.
 
Accessoires de ligne – N’importe quel article de pêche fixé à la ligne des pêcheurs. Il peut s’agir d’un hameçon simple ou d’une mouche, d’une cuillère tournante ou d’un leurre quelconque.
 
Longueur totale – Distance du bout du museau à l’extrémité de la queue. On l’utilise pour mesurer tous les poissons sauf le saumon.
 
Pêche à la traîne – Méthode de pêche qui consiste à laisser traîner une ligne pourvue d’un hameçon derrière une embarcation à moteur ou propulsée manuellement.


©
Mont Carleton
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité

Dernière modification : 2006-07-26