Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel
 

  Accueil

 Résidentiel Résidentiel

 

Programme
ÉnerGuide -
Introduction

 

Chauffage,
refroidissement et
confort

 

 

Introduction

 

 

L'équipe CVC

 

 

La cote
d'efficacité

 

 

Foire aux
questions

 

 

Générateurs
d'air chaud

 

 

Climatiseurs

 

 

Foyers à gaz

 

 

Thermo-
pompes

 

 

Chauffe-eau

 

 

Fenêtres

 

 

Calculateur du
coût de chauffage

 

 

Procédures
d'étiquetage

 

Électroménagers


Chauffage, Climatisation et confort - Équipement

Fenêtres éconergétiques

Les fenêtres éconergétiques peuvent vous aider à économiser de l'argent car ils réduisent la quantité d'énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation de votre maison. Lorsque vous réduisez la consommation d'énergie de votre habitation, vous contribuez aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. Des fenêtres et des puits de lumière éconergétiques peuvent également accroître le confort de votre maison en réduisant les courants d'air et en atténuant les bruits de l'extérieur. Ils entraînent également une formation moins importante de condensation sur la vitre et les cadres; la condensation est l'une des principales causes de moisissure.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter de nouvelles fenêtres dès maintenant, vous pouvez effectuer des réparations peu complexes : remplacer une partie du calfeutrage ou refaire le calfeutrage autour du cadre extérieur de la fenêtre. Si de la buée s'est formée entre les plaques de verre, le problème peut être résolu par un spécialiste en vitrage. Les fenêtres qui laissent passer des courants d'air peuvent être réparées provisoirement grâce à l'ajout d'une pellicule plastique thermorétractable ou d'une contre-fenêtre intérieure ou extérieure amovible. (Attention : l'installation d'une contre-fenêtre inamovible peut bloquer une issue de secours essentielle.) Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre bibliothèque virtuelle sous la rubrique « Rénovation résidentielle » pour lire la fiche de renseignements intitulée Amélioration de l'efficacité énergétique des fenêtres.

Le meilleur moyen de réaliser des économies d'énergie consiste à remplacer les fenêtres qui ont été installés il y a longtemps. Lorsque vous achetez de nouvelles fenêtres, assurez-vous qu'elles présentent un bon rendement énergétique en choisissant des options telles que du verre à faible émissivité (V.F.E.), un vitrage à chargement de gaz et un liteau d'écartement « à bord chaud ».

Plusieurs fenêtres actuellement sur le marché présentent une cote d'efficacité énergétique. Demandez au vendeur quel est le rapport énergétique (RÉ) ou le coefficient U (cote relative à l'isolation) de la fenêtre. Assurez-vous que la cote s'applique à l'ensemble du produit et non uniquement au « milieu du verre ». Le symbole ENERGY STAR® peut également être apposé sur les fenêtres. Ce symbole figure uniquement sur les produits les plus éconergétiques sur le marché. Demandez des renseignements additionnels au vendeur afin d'être sûr d'acheter une fenêtre convenant au climat de votre région. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre bibliothèque virtuelle sous la rubrique « Rénovation résidentielle » pour lire la fiche de renseignements intitulée Guide du consommateur: l'achat de portes et fenêtres à bon rendement énergétique.