Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


RÈGLEMENT SUR L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE - ÉTIQUETAGE, COTATION ET HOMOLOGATION

Les climatiseurs individuels et les appareils de climatisation centrale sont assujettis au Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada, entré en vigueur le 3 février 1995. Ce règlement, qui vise plusieurs types de produits énergivores, permettra de diminuer la demande d'électricité et d'aider ainsi les Canadiens à protéger l'environnement et à réduire leurs factures d'électricité. En améliorant l'efficacité énergétique, on réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques. En vertu du Règlement, les produits qui consomment de l'énergie, entre autres les climatiseurs individuels et les appareils de climatisation centrale, doivent respecter des normes d'efficacité minimales pour être importés au Canada ou expédiés d'une province ou d'un territoire à l'autre.

Climatiseurs individuels

Le Règlement sur l'efficacité énergétique précise que les climatiseurs individuels doivent porter une étiquette ÉnerGuide. Ces étiquettes vous permettent d'avoir des données fiables et uniformisées sur le rendement énergétique relatif des différents modèles de climatiseurs offerts sur le marché.

ÉTIQUETTE ÉNERGUIDE DES CLIMATISEURS INDIVIDUELS

Vous connaissez sans doute l'étiquette ÉnerGuide. Elle est fixée aux principaux appareils électroménagers, comme les réfrigérateurs, les cuisinières, les congélateurs, les lave- vaisselle, les laveuses et les sécheuses. Bien que les étiquettes apposées sur les climatiseurs individuels (voir la figure 1) ressemblent à celles qu'on utilise pour les électroménagers, elles sont bien différentes. Ainsi, le gros chiffre en gras indique le rendement énergétique (EER) de l'appareil. Plus ce nombre est élevé, plus l'appareil est efficace. L'indicateur, sous forme de triangle inversé, et la bande graduée permettent de comparer le rendement de l'appareil avec celui d'autres appareils de même catégorie. Par catégorie, on entend le type de l'appareil (avec lames ou sans lames) et sa capacité de refroidissement, lesquels sont indiqués dans la partie inférieure de l'étiquette. Plus l'indicateur est à gauche de l'échelle, moins l'appareil est efficace; plus il est à droite, plus il est efficace.

Pour vous aider davantage à choisir des climatiseurs individuels éconergétiques, RNCan a publié le Répertoire ÉnerGuide des climatiseurs individuels. Les climatiseurs individuels y sont classés selon le type et la capacité de refroidissement, par ordre décroissant en matière de rendement énergétique. Pour obtenir un exemplaire du répertoire, reportez-vous à la rubrique intitulée « Pour de plus amples renseignements ».

Figure 1 : Étiquette ÉnerGuide pour climatiseurs individuels

Étiquette ÉnerGuide pour climatiseurs individuels

Exemple d'étiquette ÉnerGuide pour climatiseurs individuels
Nota :L'étiquette ÉnerGuide pour climatiseurs individuels compare toujours des modèles de même type et de capacité de refroidissement similaire.

A Ce chiffre indique le rendement énergétique (EER) du modèle de climatiseur individuel. L'EER est déterminé selon une méthode d'essais de conformité à la norme établie par l'Association canadienne de normalisation (CSA) que doivent suivre les fabricants.
B Les chiffres apparaissant aux extrémités de cette ligne donnent une idée de l'intervalle de variation de rendement énergétique des modèles similaires (même type et capacité de refroidissement similaire) au cours d'une année.
Le chiffre de droite indique le rendement énergétique du modèle le plus efficace pour une année donnée, d'après la cotation ÉnerGuide. Celui de gauche correspond au rendement énergétique du modèle le moins efficace d'une année donnée.
Les chiffres de cette échelle sont fournis à tous les fabricants et vendeurs, et mis à jour chaque année pour tenir compte des nouveaux modèles introduits au Canada.
C Ce triangle indique, sur l'échelle, le rendement énergétique du modèle visé par rapport aux rendements le moins efficace et le plus efficace (chiffres aux extrémités gauche et droite de l'échelle) des modèles de même type et de capacité de refroidissement similaire).
D Ceci indique le type (avec ou sans lames) et la capacité de refroidissement (exprimée en Btu/h).
E Ce numéro est celui du modèle de l'appareil sur lequel l'étiquette devrait être apposée.

ENERGY STAR® : un symbole de haut rendement énergétique

Energy StarÉnerGuide compte désormais un nouvel allié important : le symbole international ENERGY STAR. Alors que l'étiquette ÉnerGuide fournit de l'information permettant de comparer la consommation d'énergie de différents produits, le symbole ENERGY STAR apposé sur un climatiseur individuel ou l'étiquette ÉnerGuide de ce dernier indique que l'appareil est l'un des plus éconergétiques sur le marché.

Les consommateurs reconnaissent maintenant le symbole ENERGY STAR comme un symbole d'efficacité énergétique.

ENERGY STAR®

Energy Star

Recherchez le nouveau symbole ENERGY STAR lancé en 2004.

Energy Star

Afin de pouvoir afficher le symbole ENERGY STAR, un climatiseur individuel doit satisfaire à une norme d'efficacité énergétique élevée. Pour ce faire, le rendement de l'appareil doit excéder d'au moins 10 p. 100 la norme minimale d'efficacité énergétique du gouvernement du Canada. Le tableau ci-après indique les rendements énergétiques qui permettent d'afficher le symbole
ENERGY STAR.

Nouveauté en 2004 : Rendements énergétiques ENERGY STAR pour les appareils muraux et les appareils pour fenêtre à battants.

TYPE APPAREILS DE TYPE
FENÊTRE (À LAMES)

APPAREILS MURAUX
(SANS LAMES)
Capacité de refroidissement (Btu/h) Standard EER minimum pour afficher
le symbole ENERGY STAR
Moins de 6 000 10,7 9,9
De 6 000 à 7 999 10,7 9,9
De 8 000 à 13 999 10,8 9,4
De 14 000 à 19 999 10,7 9,4
20 000 et plus 9,4 9,4
Fenêtre à battants seulement – tous 9,6
Fenêtre à battants et coulissantes – tous 10,5

Remarque : Les appareils dotés d'éléments chauffants ou d'un cycle réversible (fonctionnant comme une mini thermopompe) ne sont pas admissibles à ENERGY STAR.

En remplaçant votre vieux climatiseur par un modèle répondant aux exigences ENERGY STAR, vous pouvez réduire considérablement vos coûts d'électricité. Les appareils qui sont actuellement admissibles à ENERGY STAR consomment de 30 à 40 p. 100 moins d'énergie que la plupart des modèles vendus il y a 10 ou 15 ans.

En été, le climatiseur individuel est l'appareil ménager qui a la plus forte incidence sur la demande de pointe du réseau électrique. Durant les journées chaudes, période où les besoins en climatisation haussent la consommation d'électricité, la production d'électricité dans les centrales alimentées au charbon peut augmenter de façon marquée, ce qui entraîne un accroissement des oxydes d'azote (NOx), des oxydes de soufre (SOx), du dioxyde de carbone (CO2) et des autres émissions à l'origine du smog, des pluies acides et des changements climatiques.

En choisissant un climatiseur individuel répondant aux exigences Energy Star, vous protégez l'environnement tout en réduisant considérablement votre consommation d'électricité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'initiative de haute efficacité ENERGY STAR au Canada, visitez le site Web à l'adresse energystar.gc.ca ou composez le numéro sans frais 1 800 387-2000.

Homologation
L'EER et la capacité de refroidissement d'un climatiseur individuel sont déterminés lors d'essais de conformité à la norme C368.1-M90 de l'Association canadienne de normalisation (CSA), laquelle précise les méthodes et les conditions de ces essais et établit les tolérances.

Les organismes d'homologation accrédités par le Conseil canadien des normes, comme la CSA, fournissent aux fabricants, aux distributeurs et aux importateurs de climatiseurs individuels des services de vérification du rendement énergétique, afin de les aider à démontrer que leurs produits sont conformes aux dispositions des règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux. Ces services consistent à évaluer le rendement des produits en regard d'exigences préétablies et à mettre en œuvre un processus qui garantit que les produits continueront de satisfaire à ces exigences.

Appareils de climatisation centrale

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les appareils de climatisation centrale doivent satisfaire aux normes minimales énoncées dans le Règlement sur l'efficacité énergétique ainsi qu'aux normes minimales présentes dans plusieurs provinces et territoires. Ces règlements établissent le rendement énergétique saisonnier minimal (SEER) des installations centrales de climatisation.

LA COTE ÉNERGUIDE POUR LES APPAREILS DE CLIMATISATION CENTRALE

RNCan et l'Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (HRAI) ont créé un programme administré par l'industrie et visant à coter le rendement énergétique des appareils de chauffage et de climatisation centrale et des thermopompes. L'échelle de cotation de l'efficacité énergétique figure sous le logo ÉnerGuide au dos des brochures des fabricants (voir la figure 2). Comme dans le cas de l'étiquette ÉnerGuide pour les climatiseurs individuels, le triangle inversé et la règle graduée permettent de comparer un modèle particulier avec d'autres genres et types de modèle.

Figure 2 : Cote ÉnerGuide des climatiseurs et des thermopompes

Cote ÉnerGuide des climatiseurs et des thermopompes

Homologation

Le SEER et la capacité de refroidissement d'un climatiseur central sont déterminés conformément à la norme C273.3-M91 de la CSA, «Norme de rendement des appareils de climatisation centrale bibloc et des thermopompes », qui précise les méthodes d'essai et de calcul à utiliser pour déterminer le SEER et la capacité de refroidissement des appareils. La norme fixe aussi des exigences minimales d'efficacité.

Les organismes d'homologation accrédités par le Conseil canadien des normes, comme la CSA, fournissent aux fabricants, aux distributeurs et aux importateurs d'appareils de climatisation centrale des services de vérification du rendement énergétique afin de les aider à démontrer que leurs produits sont conformes aux dispositions des règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux. Ces services consistent à évaluer le rendement des produits en regard d'exigences préétablies et à mettre en oeuvre un processus qui garantit que les produits continueront de satisfaire à ces exigences.

Energy Star symbol

Les nouveaux modèles de climatiseurs centraux qui répondent aux exigences ENERGY STAR consomment jusqu'à 20 p. 100 moins d'énergie que les modèles ordinaires. Afin de répondre aux critères d'admissibilité ENERGY STAR,
un climatisateur central doit présenter un taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) d'au moins 12,0 pour un appareil monobloc et d'au moins 13,0 pour un appareil bibloc.

En été, les climatiseurs centraux accentuent considérablement la demande de pointe du réseau électrique. Durant les journées chaudes, période où les besoins en climatisation haussent la consommation d'électricité, la production d'électricité dans les centrales alimentées au charbon peut augmenter de façon marquée, ce qui entraîne un accroissement des NOx, SOx, CO2 et des autres émissions à l'origine du smog, des pluies acides et des changements climatiques.

En choisissant un climatiseur central qui répond aux exigences ENERGY STAR et dont la capacité correspond à vos besoins, vous pouvez aider à réduire les GES et les agents à l'origine du smog, à diminuer considérablement votre consommation d'électricité et à accroître le confort de votre maison.

Haut de la page