Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 
Communiqués de presse

2-02789

UNE NOUVELLE USINE D'EAU POTABLE À KAWAWACHIKAMACH

KAWAWACHIKAMACH (Québec), le 11 octobre 2006 - Le chef Philip Einish de la nation naskapi de Kawawachikamach a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de la nouvelle usine d'eau potable pour laquelle Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a investi une somme de 2 millions de dollars.

« L'eau potable dans les collectivités des Premières nations est une de mes priorités » a précisé l'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Nous continuerons nos efforts à offrir de l'eau potable de qualité aux collectivités autochtones et leur offrir les moyens pour gérer leurs ressources d'eau. »

En 2001, le Conseil de la nation a mandaté un comité afin de trouver une solution durable au système d'approvisionnement en eau potable. Après divers essais, la communauté a choisi l'option permettant de capter l'eau de surface du lac Peter par filtration par membrane. Cette technologie offre une meilleure stabilité de la qualité de l'eau potable tout au long de l'année.

Chacune des étapes du projet a été soigneusement étudiée, notamment par la réalisation d'une analyse des risques, en collaboration avec AINC. La nation naskapi de Kawawachikamach a réalisé son projet grâce à la main d'oeuvre de ses membres, ce qui a permis de développer la capacité et de créer des emplois pour les membres de la collectivité.

Trois membres de la nation ont récemment obtenu leur certification à titre d'opérateurs d'usine de traitement d'eau. Le programme de certification est coordonné par le Regroupement Mamit Innuat, au nom des Conseils tribaux du Québec et offert, en collaboration avec des institutions agréées par le ministère de l'Éducation du Québec. La formation est également financée par AINC.

« La mise en place de ce nouveau système de traitement de l'eau potable est un exemple concret des résultats qu'apportent le travail et la collaboration entre la nation naskapi de Kawawachikamach et Affaires indiennes et du Nord Canada » a ajouté le Chef Philip Einish. « Nos membres se disent rassurés de savoir que, peu importe le taux de croissance de la collectivité au cours des prochaines années, les besoins en eau potable seront comblés. »

La collectivité de Kawawachikamach, qui compte 585 résidents, est située à 15 kilomètres au nord-est de Schefferville (Québec).

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Bureau régional du Québec
Affaires indiennes et du Nord Canada
(418) 648-4285

M. John Mameamskum
Directeur général
Nation naskapi de Kawawachikamach
(418) 585-2686 poste 244

Documents d'information

Un plan d'action pour l'eau potable dans les collectivités des Premières nations

Améliorer la qualité de l'eau dans les réserves
Formation et reconnaissance professionnelle des opérateurs

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Révision : 2006-10-16
Retourner au
haut de la page
Avis importants