Éducation

Semaine de la sécurité du transport scolaire - du 15 au 21 octobre (06/10/16)

NB 1266

le 16 octobre 2006

FREDERICTON (CNB) - Cette année, la Semaine de la sécurité du transport scolaire, qui a lieu du 15 au 21 octobre, a pour thème « Pensez à ceux qui prennent l'autobus ».

Le ministère de l'Éducation, la New Brunswick Federation of Home & School Associations et la Gendarmerie royale du Canada travaillent en partenariat pour accroître la sensibilisation à la sécurité du transport scolaire en mettant l'accent cette année sur la nécessité pour les automobilistes de s'arrêter quand les feux rouges de l'autobus scolaire clignotent.

« À titre de parent, je comprends l'importance de m'assurer que mon enfant connaisse les règles de sécurité visant le transport scolaire », a déclaré le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock. « Le thème de cette année rappelle aux automobilistes qu'il est illégal et dangereux de dépasser un autobus scolaire arrêté dont les feux rouges clignotent et dont le bras d'arrêt mobile est actionné. J'encourage tous les automobilistes à faire preuve d'une grande prudence près des autobus scolaires et des écoles. »

Linda Bateman de la New Brunswick Federation of Home & School Associations explique que la semaine s'inscrit dans le cadre d'une campagne de sensibilisation continue concernant la sécurité du transport scolaire. « Le thème de cette année nous est venu directement des élèves et il nous rappelle qu'il faut faire attention aux enfants qui montent dans l'autobus et qui en descendent. Il ne faut que quelques instants pour arrêter son véhicule et veiller à la sécurité des enfants. »

Le sergent Doug Lockhart de la Section de la police communautaire de la GRC affirme que trop d'automobilistes ferment les yeux sur les systèmes d'avertissement dont sont équipés les autobus. « Au cours des deux dernières années, quatre des 11 districts de la GRC ont rapporté avoir remis 34 contraventions à des automobilistes pour avoir dépassé un autobus arrêté. Personne ne doit dépasser un autobus arrêté, car cela met la vie des enfants en danger. »

Au Nouveau-Brunswick, on recommande aux automobilistes de se tenir à 10 mètres derrière un autobus scolaire arrêté dont les feux rouges clignotent. Tout automobiliste qui dépasse un autobus scolaire arrêté dont les feux rouges clignotent risque d'avoir une amende et de perdre des points.

Au Nouveau-Brunswick, près de 1 000 autobus scolaires transportent 90 000 enfants à l'école tous les jours. Les autobus scolaires au Nouveau-Brunswick parcourent 25 millions de kilomètres par année.

Pour plus d'information sur la sécurité du transport scolaire, visitez le site Web.

2006-10-16

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez ci-joint des conseils sur la sécurité du transport scolaire. PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, Communications, Éducation, 506-444-4714.

Conseils sur la sécurité pour le transport scolaire

Afin d'aider à sensibiliser la population à l'importance de la prudence en matière de transport scolaire, le ministère de l'Éducation offre les règles ci-dessous.

Les élèves doivent

Les parents doivent

Les conducteurs doivent

2006-10-16


Communications Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité